Passer directement au contenu

Comment peut-on croire en un livre qui a 2000 ans d’âge ?

Qu’est-ce que dit la Bible de si différent et qui peut encore nous venir en aide de nos jours ?

Bien qu’elle ait été écrite il y a très longtemps, la Bible continue de susciter beaucoup de réactions vives et variées.

La plupart des personnes sont d’accord pour dire que des paroles telles que « Aime ton prochain comme toi-même », ou « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement. » sont de bonnes directives à suivre dans la vie. D’autres religions enseignent d’ailleurs des principes similaires. Qu’est-ce que dit donc la Bible de si différent et qui peut encore nous venir en aide de nos jours ?

La Bible est-elle encore pertinente aujourd’hui ?

La Bible traite les causes profondes du plus grand problème que nous avons en tant qu’hommes, c’est-à-dire le péché. C’est notre propre volonté, qui s’oppose à la volonté de Dieu, qui rend les choses si compliquées. Pense aux paroles radicales de Jésus dans Matthieu 5, 29 : « Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. »

Jésus ne cherchait pas à amener les gens à s’infliger des blessures, mais il voulait leur faire prendre conscience de la gravité du péché. Cette parole était vraie à son époque et elle continue à être vraie à la nôtre, où il existe tellement de manières de se livrer à l’impureté. Nos circonstances ont changé, mais notre nature humaine est restée la même.

L’esprit de ce monde

Dans la société d’aujourd’hui, toutes sortes de péchés sont devenus acceptables et communs. L’adultère, les convoitises, la cupidité et l’égoïsme sont maintenant des choses communément admises. Pense à la pression qui pousse les individus à devenir quelqu’un d’important dans ce monde, parfois peut-être même au détriment des autres. Pense à toute l’impureté qui existe à la télévision, dans les films et sur internet. Cela peut sembler bizarre de nos jours que quelqu’un refuse de céder à ces convoitises, ou à ses tendances égoïstes, toutes choses auxquelles la Bible s’oppose clairement.

Nos circonstances ont changé, mais notre nature humaine est restée la même.

Est-ce que cela apporte quelque chose de suivre l’« esprit de ce monde » en tant que personne ou en tant qu’individu ? C’est tout le contraire ! Combien de familles ont-elles souffert à cause de l’infidélité d’une personne ? Quelle sorte de fondation poses-tu dans ta vie dans ce domaine et pour ceux qui t’entourent et te considèrent comme un modèle de comportement ? La Bible nous montre comment nous pouvons recevoir la grâce au moyen de Jésus pour résister à ces tentations dans nos pensées, afin que nous devenions complètement libres et purs !

La vie de Jésus

La Bible parle de Jésus, notre précurseur, qui a rendu possible de vivre une vie sans péché. Il a dû « être rendu semblable en toutes choses à ses frères » (Hébreux 2, 17) et il « a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4, 15) Il n’a jamais commis de péché, même s’il a été tenté en toutes choses comme nous !

Il est mort en tant qu’agneau de Dieu sans tache pour le pardon de nos péchés, mais il n’a pas fait que cela pour nous. Il nous a aussi laissé des traces à suivre (1 Pierre 2, 21). Jésus lui-même a dit « quiconque se livre au péché est esclave du péché… si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8, 34-36. L’apôtre Paul nous exhorte : « Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. » Il s’agit des désirs qui vont à l’encontre de la volonté de Dieu. Autrement dit, ce sont des désirs qui sont liés à du péché. Lis en Jacques 1, 14. C’est aussi ce qu’on appelle le « péché dans la chair. » Bien que les « passions de la jeunesse » couvrent un large éventail de convoitises, le terme est souvent utilisé en relation avec les désirs sexuels pécheurs. 2 Timothée 2, 22 ; galates 5, 24 ; Romains 6, 12 etc. Cette liberté t’attire-t-elle ? Ou veux-tu rester un esclave du péché ?

Que vas-tu choisir de suivre ?

Si tu veux vivre selon tes propres convoitises, avoir de la rancune, ou rabaisser les autres pour te mettre en avant, il est beaucoup plus convenable pour toi de choisir de ne pas croire en la Bible. La Bible condamne de telles attitudes égoïstes. Le prix que tu dois payer pour te conformer à la parole de Dieu est de renoncer entièrement à tes propres désirs. La plupart des personnes ne veulent pas payer ce prix, mais si tu choisis de ne pas croire en quelque chose, cela ne signifie pas que cette chose ne soit pas vraie.

Cela te coûte tout, mais tu reçois aussi tout en retour.

Es-tu facilement angoissé ou craintif ? Es-tu enclin à la colère, l’envie ou la jalousie ? Tes pensées sont-elles constamment fixées sur des choses que d’autres ont fait ou dit qui te tracassent ? La Bible peut t’aider à devenir libre, de façon à ce que ta vie devienne légère. Il est parfaitement possible pour quelqu’un d’être transformé lorsqu’il choisit de croire entièrement en la parole de Dieu. Cela te coûte tout, mais tu reçois aussi tout en retour. Celui qui se plaint devient rempli de reconnaissance. L’avare devient généreux. Le menteur devient honnête et digne de confiance.

As-tu un désir profond d’avoir la victoire sur le péché dans ton cœur ? Si c’est le cas, es-tu prêt à renoncer à tout pour prendre part à cette vie ? Es-tu prêt à croire à ce qui est écrit dans la Bible et à laisser ce livre transformer ta vie ?

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

J’ai été crucifié avec Christ

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.

Suivez-nous