Pourquoi Dieu ne veut-il pas m'écouter ?
As-tu déjà eu l’impression que Dieu ne t’écoutait pas ? Pourquoi Dieu refuse-t-il de répondre à tes prières ?
Parfois on peut se sentir un peu écrasé par la vie. Mais où se tourner lorsqu'il semble que Dieu ne t'écoute même pas ?
As-tu déjà senti que Dieu ne répondait pas toujours à tes prières ? As-tu déjà eu des jours où tout semble aller de travers et où tu te retrouves allongé dans ton lit, l’oreiller trempé de larmes parce que rien ne change malgré les cris et les pleurs que tu fais monter vers Dieu ? Pourquoi Dieu refuse-t-il de répondre à tes prières ?
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8, 28)
Si tu crois que tout concourt à ton bien, n'est-il pas plus probable que Dieu répond justement à tes prières ? Mais tout simplement pas de la façon que tu attendais ?
Imagine que tu as affaire à un client mécontent. Il se plaint et s'énerve tant et si bien que tu commences à sentir toi même la moutarde te monter au nez et tu sais que s’il ne part pas maintenant, tu vas finir par te mettre en colère pour de bon et lui faire savoir de quel bois tu te chauffes !
Tu peux prier et demander que le client ne revienne pas pour que tu n'aies plus à supporter toutes ses injures. Ou bien, tu réfléchis un peu et tu comprends que ta colère n'est vraiment pas une réaction digne d'un chrétien. Tu pries alors : « Oh s'il te plaît, fais en sorte que ce client ne revienne pas, je ne veux pas me mettre de nouveau en colère. » Et le jour suivant, le même client revient et il crie après toi encore plus fort ! N'est-ce pas exactement le contraire de ce que tu avais demandé ?
« Bien- aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez- vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. » (1 Pierre 4, 12-13)
Pourquoi pries-tu pour échapper aux épreuves ? Tu ne peux pas toute ta vie éviter les personnes qui peuvent te mettre en colère, Tu peux trouver partout ce type de personne ! Dieu permet que tu sois en contact avec ces personnes pour que tu puisses avoir la victoire sur ta colère et que tu deviennes plus patient et apprennes à aimer davantage.
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » (Jean 1, 2-4)
N'est-ce pas une bien meilleure solution ? Être parfaits sans faillir en rien ?
Bien sûr que si ! Mais Dieu lui-même est tributaire des lois qu'il a établies. Tu peux prier tous les jours pour avoir de la patience, mais Dieu ne va pas faire disparaître ta colère d'un seul coup par magie. Il ne le ferait pas même s’il le voulait, parce qu’il t'a donné un libre arbitre ! Ce qui l’intéresse, c’est l'obéissance et un service volontaire. Jésus a montré l'attitude du disciple dans sa prière : « Que ta volonté soit faite, sur la terre, comme au ciel. » (Mathieu 6, 10)
Au lieu de demander pourquoi Dieu ne t'écoute pas, peut-être dois-tu te demander pourquoi tu n'écoutes pas Dieu ! Si ton désir est de faire la volonté de Dieu, il répondra à ton désir d’être affranchi de la colère en te donnant exactement les circonstances dont tu as besoin pour devenir patient. Si tu as l'impression que Dieu ne répond pas à tes prières, demande-toi si tu as réellement dit : « Que Ta volonté soit faite » dans toutes les circonstances.
Ne demande pas à Dieu de t’épargner les épreuves, mais qu'il te donne la force d'utiliser la circonstance pour devenir semblable à Jésus ! Il répondra alors à tes prières plus que volontiers ! Et tu n'auras plus jamais de jour désespéré !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.