Pourquoi ai-je besoin du salut ?
Il n’y a qu’une seule chose qui puisse réellement te donner satisfaction.
Tu sens en toi une agitation, ou un vide qui te ronge et que tu ne peux pas expliquer. Ou peut-être le décrirais-tu comme un « poids », un sentiment de culpabilité dont tu ne peux te défaire. Tu essayes de penser à autre chose, mais jamais tu n’arrives à te débarrasser de ce sentiment comme tu le voudrais. Et il y a une raison à cela.
Le vide de tes convoitises
En Ecclésiaste 1, 8, il est dit : « L’œil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se lasse pas d’entendre. » Il est aussi écrit : « J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté. » Ecclésiaste 1, 14-15.
Il y a un énorme vide dans les choses de ce monde ! Peu importe les résultats auxquels tu parviens, tu n’es jamais parfaitement satisfait. Tu aspires à la paix et la joie, mais tu ne les trouves nulle part. Tu te démènes sans cesse, et à la fin de la journée, tu te rends compte que ces choses sont encore absentes de ta vie. Est-ce que tu ne désires pas être sauvé de ce sentiment de vide ?
L’éternité se trouve dans ton cœur !
En Ecclésiaste 3, 11, il est écrit qu’il a « mis dans leur cœur la pensée de l’éternité. » N’as-tu jamais pensé à cela ? C’est exactement ce que Dieu a fait pour toi. Il a placé un désir dans ton cœur, un désir de parvenir à ce qui est beau, pur et éternel ! As-tu déjà senti ce désir dans ta vie ?
Peut-être que tu n’es pas toujours conscient de la présence de ce désir, mais tu le perçois de temps en temps. Parfois il peut se manifester lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, ou lorsque tu es triste, déçu ou seul. D’autres fois, tu le perçois lorsque tu as accompli quelque chose ou lorsque tu as franchi une étape importante dans ta vie. Et même lorsque le succès est à son comble, tu ne peux pas t’empêcher de penser qu’il doit pourtant y avoir quelque chose d’autre. Tu aspires à quelque chose d’éternel, mais rien dans ce monde ne pourra combler ce désir. Mais alors, qu’est-ce qui pourra le combler ?
La source de la vie et de la joie
N’est-ce pas Dieu lui-même qui peut faire cela ? C’est lui qui t’a donné ton esprit, ton corps et ton âme. (Genèse 2, 7) Il est ton Créateur et t’a donné la vie. Il est la source même de la vie et de la joie ! Depuis le commencement, Dieu souhaitait guider les hommes par l’esprit qui était en eux. Mais à cause de la chute, le péché a entaché la nature humaine, et l’humanité a perdu sa relation avec Dieu (la source de la vie). Les gens ont commencé à se laisser guider par leurs convoitises plutôt que par leur Père céleste, et l’humanité a sombré dans de profondes ténèbres et dans le vide.
Voici donc la raison pour laquelle tu te sens vide. C’est la raison pour laquelle il n’y a rien dans ce monde qui puisse entièrement te satisfaire. Tu es censé avoir une relation avec ton Père céleste ! Mais au lieu de cela, tu es lié par les convoitises et les passions pécheresses qui habitent en toi depuis la chute. Tu as beau faire de ton mieux, jamais tu ne seras parfaitement heureux dans cet état. « Car le salaire du péché, c’est la mort… » Romains 6, 23.
Un chemin pour retourner vers le Père
Mais heureusement, tu n’as pas besoin de rester dans cet état, où la mort et le vide règnent ! Dieu veut avoir communion avec toi (Jacques 4, 5-8), à un tel point qu’il a envoyé son propre fils sur terre, Jésus-Christ, pour te délivrer des chaînes qui te retiennent lorsque tu vis selon tes convoitises. Il a vaincu ce qui sépare les hommes de leur créateur, à savoir le péché, ou la désobéissance à la volonté bonne et parfaite de Dieu. Le péché a été condamné dans sa chair lorsqu’il a renoncé à sa propre volonté et a accompli la volonté de Dieu, et c’est pourquoi il a frayé un chemin qui permet de retourner vers le Père. (Romains 8, 3 ; Luc 22, 42) Tu as maintenant la possibilité de parvenir à une relation avec la source de la vie en suivant Jésus et en renonçant à ta propre volonté, et la source de vie te donnera tout ce qui te manque dans ta vie !
Cela commence par la repentance et la décision de vivre entièrement pour Dieu, et cela continue par ton salut quotidien qui transforme ta nature pécheresse en une nature sainte et agréable à Dieu. Tu n’as aucun avenir ni aucune espérance sans le salut (Romains 8, 13). Mais avec le salut, tu as la possibilité de devenir une nouvelle personne : une personne qui a un contenu et la paix dans sa vie ! N’est-ce pas là ce que tu veux ? Ne sens-tu pas que Dieu frappe à la porte de ton cœur ? Ne sens-tu pas qu’il touche ton cœur ? Le Dieu Tout-Puissant, ton Créateur, celui qui n’a ni commencement ni fin, désire te sauver du péché et de la mort ! Il souhaite te donner la vie éternelle. (Romains 6, 20-23) Il te tend la main.
Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve
« Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra : je traiterai avec vous une alliance éternelle… Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui… » Esaïe 55, 2-3, 6-7.
Dans son amour et sa bonté infinis, Dieu souhaite te sauver du vide et de la désolation qui règnent dans ta vie lorsque tu vis selon tes convoitises. Pourquoi donc vivre selon ce qui mène à la mort et à la destruction ? Pourquoi donc vivre une vie loin de Dieu quand tu peux avoir une vie et un avenir glorieux avec lui ? Dieu t’appelle à être sauvé ! Il t’appelle à abandonner ton ancien mode de vie, tes habitudes pécheresses et toute injustice. Il souhaite te guider sur un chemin nouveau afin que tu parviennes à la joie, à la paix et au repos dans ton esprit. Répondras-tu au désir de ton cœur ou non ?
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.