Passer un examen sans inquiètude
Il est écrit dans la Bible que je ne dois pas me faire de souci. Mais si jamais je m’en sors mal à l’examen ? Est-ce que Dieu me donnera de bonnes notes si je ne m’inquiète pas ? Qu’est-ce qui est le meilleur pour moi ?
La fin du trimestre approche. Mon bureau croule sous des tas de papiers et de notes. C'est la période des examens, et mes nerfs commencent à être tendus.
Je suis penchée sur mon bureau, le nez dans les livres. C’est dans cette position que j’ai été ces dernières semaines. Dans quelques jours ce sera fini, l'examen sera passé. Avant cela, il reste encore quelques jours de stress et de maux de ventre.
Car les périodes d'examens apportent leur lot d'inquiétude et de stress. Je reste à veiller pendant des heures le soir pour réviser mes cours, et je prie en silence pour tomber sur un bon examinateur. Mais est-ce que tout ce stress est vraiment nécessaire ?
Il est écrit dans 1 Pi.5,7 "déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." Il est donc écrit dans la Bible que je ne dois PAS m'inquiéter. Pourquoi ?
« Mais si jamais je m’en sors mal à l'examen ?, me dis-je, est-ce que Dieu me donnera de bonnes notes si je ne m'inquiète pas ? » Ou bien est-ce que cela veut dire autre chose ? Il est écrit dans Ro.8, 28-29 que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, pour qu’ils soient transformés à l'image de son Fils, cela signifie donc que quelles que soient les notes que j’obtiendrai à l'examen, ce sera de toute façon le meilleur pour moi.
Qu'est-ce qui est le meilleur pour moi ? La Bible nous enseigne qu'en détruisant le mal qui habite dans ma nature (la Bible appelle cela « faire mourir le péché »), l'inquiétude, les plaintes, l'ingratitude etc., seront remplacées par la paix, la bonté et la reconnaissance, qui ont une valeur éternelle ! Et cela je peux le faire indépendamment de la façon dont l’examen va se passer. Je fais la volonté de Dieu exactement comme Jésus l'a faite, et je me sens incroyablement bien !
Les derniers jours de révisions intenses me semblent tout à coup plus faciles quand je pense que j'ai un Dieu qui arrange tout à la perfection pour moi. Je dois bien entendu apprendre et faire de mon mieux, mais je n'ai plus besoin de me faire du souci, car je sais que par la foi et l'obéissance à Dieu, toutes choses concourent à mon bien, quelles que soient mes notes à l'examen.
Alors je me penche encore sur mes cahiers et mes livres, parce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre avant l'examen !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.