Nos convoitises nous racontent des mensonges
Nous avons tous des convoitises dans notre nature, qui essayent de nous pousser à faire le mal. Comment pouvons-nous en être sauvés ?
Les « convoitises trompeuses »
L’Apôtre Paul nous décrit, les humains, comme des individus qui à tout moment dans leur vie quotidienne, sont facilement trompés par des « convoitises trompeuses ». (Ephésiens 4, 22) Le fait que mes convoitises me trompent, cela signifie qu’elles me mentent.
En 2 Pierre 1, 4, Pierre parle de fuir la « corruption qui existe dans le monde par la convoitise ». Cela est une vérité qui est cachée pour la plupart des gens. Tous les problèmes, toute la misère, tous les troubles, toute l’absence de paix, tous les conflits viennent du fait que les hommes sont esclaves de leurs convoitises.
« D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » Jacques 4, 1.
« Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. » 1 Timothée 6, 9. Les convoitises me rendent stupide, et elles ne me font que du tort.
En quoi est-ce que je crois ?
Les passages suivants montrent clairement qu’en tant qu’hommes, nous devons choisir entre les convoitises du corps et la volonté de Dieu :
« … afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu. » 1 Pierre 4, 2.
« Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » 1 Jean 2, 17.
En s’adressant aux Thessaloniciens, Paul écrit que Dieu les a choisis pour « le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité ». 2 Thessaloniciens 2, 13. Sans la foi en la vérité, il ne peut y avoir ni salut ni sanctification.
Mais quelle est donc la vérité par rapport aux convoitises ?
Jacques écrit que « chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise ». Jacques 1, 14. C’est pourquoi je dois reconnaître que dans ma nature, ou dans ma chair, il habite des convoitises et des désirs qui essayent de m’attirer et de me tromper pour que je fasse quelque chose qui ne me sera d’aucun bénéfice. Si je me laisse tromper par ces convoitises, alors je crois aussi en un mensonge. Le salut et la sanctification consistent à croire en la vérité – pas en un mensonge.
Une sage stratégie de combat
Nous sommes élus pour le salut – en croyant en la vérité, comme c’est écrit. Il faut que je m’interpelle moi-même au moment de la tentation : « Cette chose à laquelle je suis en train d’être tenté essaye de me convaincre qu’en obtenant ceci, ou en expérimentant cela, j’obtiendrai quelque chose qui apporte la joie et la satisfaction dans ma vie, mais cela est un mensonge ! » La vérité, c’est qu’au lieu de donner une impulsion à ma vie, mes convoitises m’entraînent dans la destruction, me dérobent ma joie de vivre, me lient, et me procurent une mauvaise conscience. Autrement dit, j’expérimente complètement le contraire de ce dont mes convoitises essayent de me persuader. Nos convoitises nous racontent des mensonges ! Imagine quelle tristesse ce serait si je devais regarder en arrière sur ma vie et conclure que j’ai été trompé !
Paul dit en Galates 5, 24 : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » C’est une position de foi, dans laquelle je décide fermement et pour toujours d’appeler mes convoitises et mes désirs des menteurs. C’est pourquoi je dis non au mensonge ! Non à la tromperie ! Non à tout ce qui me fait du tort ! Je ne prête plus l’oreille au mensonge – mais seulement à la vérité !
C’est là une stratégie de combat très sage, qui mène assurément à la victoire sur le mal et à la croissance dans le bien.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.