Nathanaël : intègre et droit

Nathanaël : intègre et droit

Jésus a pu voir quel homme Nathanaël était avant même de lui avoir parlé. Qu’est-ce que Nathanaël avait de si spécial ?

9 minutes ·

Nathanaël : ce que Jésus a vu

Lorsque Jésus a vu Nathanaël, il a dit : « Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. » Jean 1, 47. Que voulait-il dire par cela, et comment Jésus pouvait-il savoir qui il était alors qu’il ne l’avait jamais rencontré auparavant ?

Nathanaël n’est mentionné qu’une seule fois dans la Bible, mais les paroles simples de Jésus montrent que c’était un homme dont nous pouvons beaucoup apprendre. Qu’est-ce que cela signifie de n’avoir point de fraude en soi, et pourquoi Jésus a-t-il choisi de le décrire ainsi ?

Dans d’autres histoires, nous voyons que Jésus tenait des propos très différents à propos des Pharisiens. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. » Matthieu 23, 25-26. Les Pharisiens étaient les Juifs instruits. Ils étaient connus pour s’efforcer de présenter une belle apparence extérieure selon les lois juives. Ils aimaient parader devant les autres en mettant en relief à quel point ils étaient religieux. Mais dans leur orgueil, et tout en gardant toutes ces lois extérieures, ils ne se souciaient aucunement du péché qui continuait d’habiter en eux. Ils ne servaient Dieu que pour un gain personnel, et non pas parce qu’ils l’aimaient sincèrement.

Jésus a rencontré beaucoup de personnes dans sa vie, et il était pur et vrai aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il connaissait et gardait toutes les lois juives, mais il voyait aussi que les lois extérieures ne pouvaient rien faire contre le péché qui habitait encore à l’intérieur de lui.

Dans le « Sermon sur la Montagne », Jésus a donné quelques exemples illustrant le fait que la loi ne pouvait rien faire contre le péché dans le cœur. « Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges. » Matthieu 5, 21-22. Et « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » Par ces exemples, Jésus a révélé que la loi ne pouvait punir que si quelqu’un venait à commettre un acte de meurtre ou d’adultère, par exemple. Mais Jésus a mis à mort le péché à l’intérieur – cette haine et cette convoitise – afin qu’il n’ait jamais la possibilité de faire surface du tout !

Qu’est-ce que les gens voient en moi ?

Lorsque Jésus a rencontré Nathanaël, il a ressenti qu’il était un homme droit. Il n’était donc pas question d’avoir une belle apparence aux yeux des hommes ou de faire les bonnes choses pour recevoir de l’honneur. Nathanaël devait sans aucun doute aimer Dieu et le servir de tout son cœur pour que Jésus en vienne à dire cela. Son esprit témoignait de la vie qu’il vivait. Nathanaël n’essayait pas de parader devant Jésus ou de cacher quoi que ce soit, et Jésus a pu voir cela avant même qu’ils n’échangent un seul mot.

Cela m’a fait réfléchir – si je rencontrais Jésus aujourd’hui, serait-il capable de dire la même chose à propos de moi ? A vrai dire, que voient les gens qui sont avec moi tous les jours ? Est-ce qu’ils voient quelqu’un en qui il n’y a point de fraude ? Quelqu’un qui est intègre et droit, et qui n’a rien à cacher ? Quelqu’un qui traite les autres avec respect, peu importe qui ils sont ?

Récemment, j’ai entendu quelqu’un dire que nous ne sommes pas naturellement nés honnêtes en toutes circonstances. Lorsque j’ai entendu cela, j’ai repensé aux Pharisiens. Ils étaient si confiants dans leur capacité à garder une belle apparence qu’ils ne pouvaient même pas voir ou reconnaître qu’ils étaient remplis de péché à l’intérieur.

En Psaume 51, 6, David écrit : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! » Si je désire être comme Nathanaël, alors il faut que je regarde bien ce qui est à l’intérieur, dans le caché, là où personne d’autre ne voit. Je peux rencontrer tellement de situations dans lesquelles un petit mensonge « insignifiant » pourrait sembler approprié, s’il peut me rendre service. Ou peut-être que je me sens contraint d’agir différemment en fonction de la personne avec laquelle je me trouve. Est-ce que je dis la vérité aux autres, même lorsque cela est difficile ? Est-ce que je suis prêt à perdre mon honneur pour défendre ce qui est juste ?

Honnête de part en part

Lorsque j’ai commencé à penser à ces choses, je me suis demandé comment cela était même possible de les vaincre ? Comment est-ce que je peux être intègre, honnête de part en part, comme j’aimerais l’être ? En ayant le courage de dire la vérité lorsque je sais que je devrais le faire ?

Il est écrit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4, 23. Tout commence dans le cœur ! Si je garde mon cœur, et que je veille dessus en tout temps, alors je serai aussi trouvé sans fraude ! Cela signifie que je dois être complètement honnête lorsque je vois le péché qui habite en moi. Je dois alors reconnaître qu’il est bien là, et demander à Dieu de m’en délivrer. Je ne peux pas essayer de le nier ou de le cacher d’une manière ou d’une autre. Lorsque je suis complètement honnête avec moi-même, et avec Dieu, alors j’apprends à aimer la vérité à propos de moi-même, car je vois que la vérité peut m’affranchir du péché qui habite en moi. Et lorsque j’apprends à être honnête avec moi-même et avec Dieu, alors je peux devenir de plus en plus honnête avec ceux qui m’entourent également.

Maintenant, au lieu de chercher l’honneur ou la faveur des hommes « importants », j’apprends que la seule chose importante, c’est ce que Dieu pense de moi. Si je dois dire la vérité à quelqu’un, je le fais, parce que je veux être intègre et droit, peu importe ce que cela me coûte. Et je n’ai pas besoin de mentir pour essayer d’obtenir un gain personnel, parce que je crois que Dieu me bénira si je suis juste.

En Jean 8, 32, Jésus dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » C’est la meilleure devise qui soit ! Lorsque j’aime la vérité, je deviens invincible. Aucune circonstance ni aucune personne ne peut me séparer de Dieu. Il se tient à mes côtés dans chaque situation, prêt à me donner toute la force et l’aide dont j’ai besoin pour vaincre. Et alors, sans besoin d’aucune parole, je peux être un exemple comme Nathanaël – quelqu’un dont Jésus peut dire que le cœur est complètement pur.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.