Mes objectifs pendant le confinement

Alors que nous traversons cette période difficile dans l’histoire de l’humanité, je me suis fait une liste des objectifs que je trouve importants pour cette période.

Écrit par Heather Crawford
Mes objectifs pendant le confinement

La pandémie de COVID-19 a provoqué tellement de changements à travers le monde, et nous limite de bien des manières. Cependant, elle a aussi apporté des opportunités toutes particulières qui ne reviendront peut-être jamais. Je veux vraiment utiliser ce temps pour en tirer le maximum de profit possible. Voici donc ma liste d’objectifs pour ce temps particulier :

1.    Faire confiance à Dieu pour aujourd’hui et pour chaque jour

En Proverbes 3, 5-6, il est écrit : « Confie-toi en L’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » Pendant ce temps particulier, où les choses changent si rapidement et que tant d’autres semblent incertaines, je peux choisir de placer ma confiance en Dieu, et croire qu’il veille sur moi, qu’il m’aide et que tout ce qu’il envoie sur mon chemin concourt à mon bien – y compris ces épreuves. Avec ma propre compréhension, je ne peux pas tout à fait concevoir comment les épreuves peuvent concourir à mon bien, mais je peux prier et demander à Dieu de me montrer comment je peux tirer profit de chaque situation.

Lorsque je lui demande humblement de l’aide dans mes circonstances quotidiennes, il me guidera, un pas à la fois. Je peux choisir de croire en cela, et de tenir ferme quoi qu’il arrive. Le fait de croire entièrement qu’il me guide me donne la force et l’endurance pour traverser ces épreuves, et cela renforce ma relation avec mon Père dans les Cieux.

2.    Être libérée de l’irritation

Etant donné qu’une grande partie du monde est en quarantaine, plusieurs d’entre nous devons passer plus de temps confinés à la maison. Lorsque nous vivons avec d’autres, que ce soit avec notre famille ou avec des colocataires, le fait de passer de longues périodes ensemble peut potentiellement intensifier les tensions et l’irritation, notamment en cas de désaccords ou de divergences dans notre manière de voir les choses.

Mais cela nous donne aussi une occasion toute particulière. Je peux passer mes journées à pester contre tout ce qui m’agace, voire peut-être même exprimer à voix haute et avec véhémence mes frustrations. Ou alors je peux reconnaître qu’il n’y a qu’une seule chose sur laquelle je peux avoir le contrôle, et c’est le péch�� qui habite en moi. Je dois vaincre cette irritation, prier pour que je puisse aimer les autres et pour avoir la sagesse de parler de nos différences d’une manière saine pour que notre relation puisse être fortifiée.

3.    Prier pour les dirigeants de mon pays

Les gouvernements dans les différents pays ont géré la crise du COVID-19 de différentes manières. Les dirigeants se sont soudain retrouvés responsables directs de la santé et du bien-être de nations entières, et ont passé d’innombrables heures en réunions pour mettre en place des politiques qui puissent défendre au mieux leur pays. Ils doivent faire face à d’importantes inconnues en luttant contre une pandémie, et ils doivent faire confiance en leurs conseillers qui apportent leurs connaissances pour gérer cette crise au mieux. Que je sois d’accord ou pas avec les décisions qu’ils prennent, il y a une chose extrêmement importante que je peux faire. Il est écrit en 1 Timothée 1, 1-2 que nous devons prier pour ceux qui détiennent l’autorité.

Même si je dois rester à la maison tout le temps, je peux continuer de faire ce travail important. Je peux prier que Dieu donne la sagesse aux dirigeants pour qu’ils comprennent de faire les choix pour le bien de leurs peuples et de leurs pays, avec humilité et fermeté.

4.    Pratiquer l’humilité

Hier soir, je suis partie me balader et j’ai été frappée de voir à quel point les rues étaient désertes. J’ai souvent pensé aux guerres mondiales, lorsque les ennemis étaient très visibles, par exemple, lorsqu’ils faisaient pleuvoir des bombes du ciel. Le COVID-19 est un ennemi plus silencieux. Au Canada, où je vis, l’épidémie n’a pas encore atteint son pic et cela peut presque sembler difficile de croire qu’il existe un réel danger. Mais lorsque je lis les informations et que j’écoute les annonces du gouvernement, je vois comment le virus a affecté les populations dans d’autres pays. Lorsque le gouvernement donne des directives, telles que « Restez chez vous », je pourrais égoïstement continuer de vivre comme j’en ai envie, ou je peux humblement croire que cette directive est donnée pour mon bien. Lorsque je suis humble et que je respecte ce qui m’est demandé, j’aide aussi ceux qui sont placés autour de moi même si je ne comprends pas totalement l’impact de mes décisions.

5.    Utiliser mon temps de la meilleure manière possible

Avec autant de temps libre, il faut que je fasse des choix pour savoir comment l’utiliser. En Psaume 139, 16, il est écrit que Dieu a préparé pour nous des œuvres avant même la fondation du monde. La question, c’est de savoir si je trouve ces œuvres, particulièrement pendant cette période particulière. Le fait de passer du temps en confinement crée des opportunités pour être créatif et bénir les autres. Peut-être que je peux demander des nouvelles de ma famille ou de mes amis, mais comment puis-je les bénir d’une autre façon ? Peut-être que mon voisin âgé a besoin d’aide pour faire les courses ? Devoir rester à la maison ne signifie pas que je ne peux pas communiquer avec les autres par vidéo, leur envoyer une carte ou un petit cadeau personnalisé.

Et cela donne également une occasion exceptionnelle de rechercher Dieu. Je peux lire la Bible, ou d’autres écrits, et je peux passer du temps à prier, pour moi-même et pour les autres. Si je m’approche de Dieu pendant cette période, ma foi pourra être fortifiée et je pourrai aussi être préparée pour les temps à venir.

La pandémie du COVID-19 ne va pas durer indéfiniment (bien que cela puisse être difficile d’y croire, parfois). Beaucoup de questions demeurent sans réponse, et personne ne connaît d’ailleurs les réponses pour l’instant. Mais il y a une question dont la réponse dépend entièrement de moi : comment est-ce que j’utilise mon temps ? Si je pense à cela chaque jour, alors quand cette période touchera à sa fin, je saurai que j’aurai utilisé chaque opportunité au mieux !

Les articles suivants devraient probablement t’intéresser :

Télécharger gratuitement le E-book

Etre chrétien

Écrit par Elias Aslaksen

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.