Mes journées n’ont pas besoin d’être dictées par mes sentiments

Parfois, mes sentiments m’en font voir de toutes les couleurs. Mais j’ai appris le secret pour les maîtriser afin qu’ils n’aient pas un effet négatif sur moi.

Écrit par Josh Pang
Mes journées n’ont pas besoin d’être dictées par mes sentiments

« Je me sens comme un petit ver de terre. »

C’est peut-être une pensée bizarre que j’ai eue là, étant donné les circonstances. C’était pourtant une journée tout à fait normale au boulot. On ne m’a pas crié dessus, je n’ai pas fait de grosse erreur, et je me suis essentiellement occupé de ce que j’avais à faire. Quoi qu’il en soit, cette pensée est venue à mon esprit.

Dans mon cas, ce que je ressens peut souvent sembler un peu, voire complètement aléatoire. Il y a des jours où j’ai l’impression que tout va très bien et que rien ne pourrait m’arrêter, pas même les petits obstacles que je rencontre sur mon chemin. Et d’autres jours, c’est complètement l’inverse. Des événements que je trouve d’habitude insignifiants peuvent créer de l’agitation, de l’anxiété et du découragement en moi.

Pourquoi cela m’arrive-t-il ?

Une âme active et agitée

Je suis certain qu’il y a beaucoup de scientifiques, de philosophes, de psychologues etc. qui auraient beaucoup de choses à raconter à propos des hormones et de la génétique, de la chimie du cerveau et d’autres choses semblables. Personnellement, je ne peux pas en dire grand chose. Mais pour ma part, j’ai trouvé un grand réconfort dans la parole de Dieu.

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4, 12.

Nous rencontrons tous des situations dans lesquelles notre âme s’agite et se trouble : quelqu’un me dit peut-être quelque chose qui me blesse, ou je ne sais pas très bien de quoi mon avenir sera fait, ou je vois que les autres font les choses différemment de moi. La vérité, c’est que toute cette agitation prend sa source dans une pensée : « Pourquoi a-t-elle dit cela ? » « Est-ce qu’ils ne comprennent pas ce que j’essaye de faire ? » « C’est si stupide ! » C’est de là que provient mon agitation, mais si je ne veille pas pour immédiatement contrer ces pensées, celles-ci peuvent facilement continuer à tourner dans mon esprit et se transformer en quelque chose de bien plus destructeur.

S’armer de la parole de Dieu !

C’est là qu’il est si important d’être armé avec la parole de Dieu, c’est-à-dire d’avoir la parole de Dieu dans mes pensées. En lisant la Bible ou en m’abreuvant d’autres sources édifiantes, je rassemble mes armes avant le début du combat. Alors, lorsque je rencontre des circonstances ou des tentations au cours de ma journée, je peux me rappeler des paroles que j’ai lues ou entendues, et choisir de croire en elles. Autrement dit, je sors les armes que j’ai préalablement réunies et je les utilise pour lutter contre les choses auxquelles je suis tenté !

La parole séparera toujours mon âme — mes sentiments, mes opinions et mes intentions — de mon esprit qui désire faire la volonté de Dieu.

Cela peut sembler être un processus très compliqué, mais pour ma part, cela a en fait ét�� plutôt simple, bien que j’aie dû mener des combats.

Lorsque je lis la Bible et que j’utilise d’autres sources liées à la parole de Dieu, je peux découvrir quelle est la volonté parfaite de Dieu. Par exemple, la volonté de Dieu, c’est que je ne m’inquiète de rien, comme il est écrit en Philippiens 4, 6. Sa volonté, c’est aussi que je fuie les passions de la jeunesse (2 Timothée 2, 22), que je sois ferme et inébranlable (1 Corinthiens 15, 58), que je me fortifie dans le Seigneur et par sa force toute-puissante (Ephésiens 6, 10) et bien d’autres choses encore !

Au cours des journées suivantes, je rencontrerai sans aucun doute d’autres situations dans lesquelles je pourrai appliquer ces paroles que j’aurai apprises : une situation au boulot où je suis tenté à craindre ce que mon chef pourrait penser de moi est le moment idéal de penser au verset « ne vous inquiétez de rien » ! Et lorsque je me souviens de cette parole, que je suis d’accord avec elle et que je choisis de croire en elle plutôt qu’en mes sentiments, alors l’épée agit en séparant âme et esprit !

Une vie intéressante et fructueuse

Bien heureusement, je n’ai pas besoin de penser à tous les versets de la Bible au même moment ! « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ! » Jean 14, 26. Si c’est tout mon désir d’accomplir la volonté de Dieu dans les circonstances que je rencontre, je peux faire entièrement confiance au Saint-Esprit qu’il me rappellera les versets dont j’ai besoin, au moment où j’en aurai besoin ! Quelle vie intéressante et fructueuse !

Au fur et à mesure que le temps passe, et que je m’habitue à faire confiance en la parole de Dieu plutôt qu’en mes propres sentiments, plus je réussis à faire clairement la différence entre mes sentiments et la parole de Dieu, et je peux plus facilement m’en tenir à la volonté de Dieu. J’expérimente de plus en plus les promesses de libération et de joie que donnent les Écritures, et mes journées ne sont plus dictées par ce que je ressens. Je ne suis pas sûr de pouvoir un jour arriver à un point où je n’aurai plus aucun sentiment négatif, mais je crois que j’arriverai un jour à un stade où ils ne m’affecteront plus. Et cela me réjouit particulièrement !

« Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne s’obscurcira plus ; car l’Eternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés. » Esaïe 60, 20.

 

Notre page thème spécialement dédiée aux jeunes ou encore les articles ci-dessous devraient probablement t’intéresser :

 

Télécharger gratuitement le E-book

Etre chrétien

Écrit par Elias Aslaksen

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.