Regarder aux choses éternelles

Regarder aux choses invisibles, aux choses éternelles : cela rendra tes épreuves courtes et légères. 2 Corinthiens 4, 16-8.

Écrit par Stephen Janz
Regarder aux choses éternelles

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » 2 Corinthiens 4, 16-18.

Est-ce que je regarde véritablement aux choses éternelles ?

La clé pour ne pas perdre courage dans les épreuves que nous rencontrons sur notre chemin, c’est d’avoir les yeux fixés vers ce qui est éternel. Alors, peu importe combien de temps l’épreuve durera, elle sera courte et légère parce que nous comprenons qu’elle produit pour nous une gloire qui durera éternellement.

Il est bon de nous examiner nous-mêmes lorsque nos circonstances semblent devenir lourdes et difficiles. Ma vision est-elle véritablement orientée vers les choses éternelles, ou s’est-elle détournée vers les choses passagères, vers ces choses qui périssent ? Est-ce que j’aspire uniquement à être sauvé de mon propre péché et de ma nature, et d’avoir part aux vertus de Jésus ?

Dieu a planifié parfaitement tout ce que je rencontre sur mon chemin pour que cela contribue à mon salut. Ce sont les œuvres préparées d’avance afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2, 10) Paul donne l’exhortation suivante à Timothée : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. » 1 Timothée 6, 12. Dieu ne s’est pas trompé en permettant que nous rencontrions les épreuves que nous rencontrons : elles constituent toutes une occasion de salut !

Il est écrit en Psaumes 84, 6-7 qu’ils « traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche. » C’est là le témoignage des disciples de Jésus dans tout ce qu’ils rencontrent sur leur chemin ! Les épreuves deviennent des occasions pour que la vie de Christ puisse rayonner d’eux : voilà ce que signifie regarder aux choses éternelles qui sont invisibles ! Ils deviennent des piliers et vont de victoire en victoire dans toutes les épreuves qu’ils rencontrent sur leur chemin.


Cet article a été publié dans l’édition de novembre 2016 de la brochure de BCC Trésors Cachés (Hidden Treasures).
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

 

Notre page thème à propos de la vie quotidienne d’un chrétien actif devrait probablement t’intéresser. Tu peux également lire les articles suivants si tu souhaites être inspiré par ta vocation céleste : 

Télécharger gratuitement le E-book

Etre chrétien

Écrit par Elias Aslaksen

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.