L’alliance et les promesses : pourquoi l’obéissance en vaut tellement la peine

L’alliance et les promesses : pourquoi l’obéissance en vaut tellement la peine

Lorsque tu entres dans une alliance avec Dieu, comme Jésus l’a fait lorsqu’il était un homme, tu reçois des promesses incroyables pour ta vie !

5 minutes ·

« Que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » Ephésiens 2, 12.

Israël avait conclu un pacte avec Dieu, et cette alliance leur a accordé de nombreuses promesses magnifiques. Cependant, si le peuple était infidèle envers cette alliance, il était puni ou châtié. Sur le Mont Sinaï, Dieu lui avait donné des commandements qu’il devait observer.

Une nouvelle forme d’alliance avec Dieu est établie

Jésus est né parmi les hommes, et lorsqu’il est entré dans ce monde, il a dit : « Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande (...) Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit : Voici, je viens, dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté. » Hébreux 10, 5-7.

C’était la nouvelle alliance que Jésus avait établie avec son Père. Cette alliance n’exigeait pas uniquement que l’on garde quelques commandements, mais que l’on fasse toute la volonté du Père. Il n’y avait aucune limite à faire la volonté du Père. Il a dû s’offrir lui-même afin d’apprendre l’obéissance. (Hébreux 5, 8 ; Hébreux 9, 14) Il a dû abandonner sa propre volonté, il a dû mourir pour pouvoir faire la volonté du Père (Jean 6, 38), et cela par le sang d’une alliance éternelle. Dieu a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus. (Hébreux 13, 20) Les promesses de cette alliance sont beaucoup plus grandes que les promesses de l’ancienne alliance.

Dieu n’a pas pu établir cette alliance avec un peuple tout entier, mais Jésus dit : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. » Jean 10, 27. Cela ne concerne pas seulement les Juifs, mais par la prédication de l’évangile de Christ, ces brebis sont rassemblées parmi tous les peuples et toutes les nations. « Et elles me suivent. » Elles entrent dans la même alliance que Jésus. Le baptême en est le témoignage. « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? » Romains 6, 3. C’est la mort du propre « moi », afin que nous puissions marcher en nouveauté de vie selon la volonté du Père, tout comme Jésus l’a fait. Alors Jésus devient notre berger, et nous devenons participants du même sang de l’alliance, qui nous donne aussi droit à la résurrection d’entre les morts — l’enlèvement, lorsque nous rencontrerons Jésus sur les nuées. (1 Thessaloniciens 4, 16-17)

Les promesses de l’alliance

Toutes les promesses de l’alliance seront accomplies en nous si nous sommes fidèles à l’alliance — nous y aurons pleinement droit. Lis à propos de ces promesses, et cela réchauffera ton cœur si tu crois. Pour commencer, tu n’auras plus besoin de t’inquiéter pour tes besoins terrestres ; les choses dont tu as besoin te seront données par-dessus si tu fais la volonté de Dieu. (Matthieu 6, 31-34) Ensuite, tu deviendras participant de la nature divine et tu fuiras la corruption qui existe dans le monde. (2 Pierre 1, 4) Tu deviendras héritier de Dieu et tu seras glorifié avec Jésus. (Romains 8, 17) Tu seras assis sur le trône de Jésus, avec lui, comme lui s’est assis avec son Père sur son trône. (Apocalypse 3, 21) Et on pourrait continuer ainsi très longtemps. « Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. » 1 Corinthiens 2, 9.

Ceux qui l’aiment gardent ses commandements. (Jean 14, 15) Ils sont fidèles dans l’alliance comme le berger des brebis l’a été, et ils vivront avec lui dans la gloire. (2 Timothée 2, 11-12)

Cet article a été traduit du norvégien et fut initialement publié sous le titre « L’alliance et les promesses » dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en septembre 1964. ©Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.