Les pensées de Dieu – paix, espérance et avenir

Les pensées de Dieu – paix, espérance et avenir

L’objectif de Dieu, dans toutes ses pensées à notre égard, est de nous donner la paix, l’espérance et un avenir.

4 minutes ·

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." Jérémie 29, 11. Les pensées de Dieu pour nous les hommes sont exclusivement positives. L'objectif de Dieu, dans toutes ses pensées à notre égard, est de nous donner la paix, l'espérance et un avenir.

Quand on observe comment Dieu a agi dans l'histoire du salut, on peut remarquer que la pensée de la paix, de l'espérance et de l'avenir est continuellement présente. Chacun des dix commandements que Dieu a donnés par Moïse avait pour objectif de donner aux hommes la paix, l'espérance et un avenir. Certaines promesses liées aux commandements témoignent clairement de cet avenir. "Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre." Ephésiens 6, 2-3. Le vol, le meurtre et l'infidélité mènent eux à l'agitation, au désespoir et n'ont aucune perspective d'avenir. "Oh! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien- être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer" Esaïe 48, 18.

Les pensées positives de Dieu se traduisent en actions

Dieu a fait passer le peuple d'Israël par de nombreuses épreuves et tribulations dans son périple de l'Egypte vers la terre promise. Mais ce n'était pas pour leur nuire, ni parce qu'il souhaitait leur malheur, mais "afin de t'humilier et de t'éprouver, pour te faire ensuite du bien." Deutéronome 8, 16. Dieu ne pouvait pas commencer à faire du bien au peuple d'Israël avant de s’être assuré que ce qui habitait dans leurs cœurs était un désir sincère d'obéir à ses commandements. Cf. verset 2. Dieu a un plan avec chaque homme, chaque nation et chaque peuple. Nous pouvons observer dans l'histoire du monde que les temps difficiles ont contribué à conduire les gens à Dieu, au salut et à la réconciliation. "Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit." Job 36, 15.

C’est de cela que parlait le chant que les anges ont chanté pour les bergers dans les champs autour de Bethléem : "Paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !". Quand Jésus était sur terre et faisait le bien, guérissait les malades, aidait les hommes dans leur détresse, c'était pour leur donner la paix, l'espérance et un avenir. Les pensées positives de Dieu se traduisent en actions. La réconciliation, une des pensées positives de Dieu, l'a poussé à envoyer son Fils sur la terre, afin que Jésus donne sa vie pour nous. Cette œuvre donne aux hommes des possibilités de développement énorme et une perspective éternelle dans leur vie quotidienne, ici-bas sur la terre !

Si nous nous chargeons chaque jour de notre croix, les pensées positives de Dieu à notre égard se réalisent dans nos vies

La plus grande œuvre de salut que Jésus ait faite, c'est d'ouvrir un chemin nouveau et vivant pour que nous, êtres humains de chair et de sang, nous puissions vaincre la haine et la dispute et tout ce qui crée de l'agitation dans notre nature. Paul écrit par exemple à propos des juifs et des païens en Ephésiens 2, 14-17 : "Car il (Jésus) est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié… et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié." En se chargeant chaque jour de notre croix, la croix sur laquelle l'inimitié dans la chair est anéantie, les pensées positives de Dieu à notre égard se réalisent dans nos vies – la paix, l'espérance et un avenir. Les pensées de Dieu à notre égard deviennent nos pensées à l'égard des autres – nous leur souhaitons le meilleur pour le temps et l'éternité ! "Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; Car il y a une postérité pour l'homme de paix." Psaume 37, 37.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.