Les choses magnifiques que l’Esprit peut faire pour toi !

As-tu déjà expérimenté la puissance incroyable que tu reçois lorsque tu es rempli de l’Esprit ?

Écrit par ChristianismeActif
Les choses magnifiques que l’Esprit peut faire pour toi !

En Ephésiens 5, 18, il est écrit : « … soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. » C’est une exhortation simple et bonne. Si tu n’es pas rempli du Saint Esprit, tu ne peux pas tenir ferme face à l’esprit du siècle. Tu es alors attiré par les choses de ce monde, et Satan gagne de l’emprise sur ta vie. Ton esprit commence à goûter au monde, il goûte aux choses terrestres plutôt qu’aux choses qui viennent d’en haut. Mais comment peux-tu donc être rempli de l’Esprit ?

L’esprit de Jésus est céleste. Ainsi, même lorsqu’il était ici sur terre, il appartenait toujours au ciel. Il aimait son Père et la volonté de son Père. C’est le Père qui l’a guidé tout au long du chemin et qui a condamné le péché dans sa chair. (Romains 8, 3). C’est son Père qui lui a donné la lumière. Il est venu sur terre à cause du péché, pour nous venir en aide. Il a vécu sa vie en se soumettant à la volonté du Père et il s’est offert lui-même dans la force d’un esprit éternel. Et c’est l’Esprit qu’il a envoyé aux disciples le jour de la Pentecôte. Dieu souhaitait vraiment montrer aux hommes que cela allait être le commencement d’une nouvelle époque. L’Esprit est venu avec un bruit du ciel, comme celui d’un vent impétueux. Ensuite ceux qui étaient à Jérusalem ont vu les hommes commencer à parler en langues, etc. Dieu voulait clairement annoncer que c’était là le début d’un nouveau temps, plein de nouvelles opportunités et possibilités pour les hommes d’avoir part à la même vie que celle à laquelle il avait mené son Fils.

L’Esprit est puissance

Et c’est pourquoi Paul écrit : « Soyez remplis de l’Esprit. » Parce que lorsque tu obtiens la puissance qui accompagne l’Esprit, tu deviens capable de vivre une vie céleste ici sur terre, au lieu de vivre une vie de querelles et de disputes, de convoitise et de jalousie, une vie pleine de ce genre de choses. Ce sont là les choses dans lesquelles les gens ordinaires vivent. Parce que toute leur vie et toute leur existence sont attirées vers la terre. Mais tu peux recevoir un nouvel entendement – un entendement divin, avec un nouvel Esprit ! Un esprit est composé de pensées, ainsi l’Esprit Saint te donne des pensées renouvelées !

L’Esprit de Dieu habite dans les commandements de Jésus et dans les lois de l’Esprit de vie ; et dans tout ce qu’il a ordonné – dans la Parole. Ainsi, lorsque tu es prêt à y obéir, alors l’Esprit peut venir à toi ! Tu reçois la puissance de l’Esprit ! Car il est écrit qu’il donne son Esprit à ceux qui lui obéissent. Obéis-lui et tu seras rempli de l’Esprit ! Tu reçois alors une aide énorme dans ta vie. La tentation à pécher s’enflamme comme un feu. Tu as besoin d’un feu céleste pour y résister. Et ce feu, c’est l’Esprit Saint. C’est la puissance céleste qui s’oppose à tout ce qui vient de la chair. Cet esprit consume et anéantit tout ce qui vient d’une vie terrestre, laissant derrière soi ce qu’elle a consumé telles des décombres et des cendres.

L’Esprit est vie

Mais l’Esprit produit la vie ! Il produit la vie dans ton esprit. Tu parviens à une relation avec le Dieu vivant ! L’Esprit est également décrit comme « l’homme avec la lumière » ! La lumière jaillit dans ton esprit. La lumière et la gloire. Toute la lumière vient de Dieu. Toutes les ténèbres viennent du diable. Avec cette lumière, tu peux devenir heureux et entièrement satisfait. Tu peux partager avec les autres des chants de louanges, comme il est écrit plus loin. Et ton cœur est rempli de réjouissance et de joie. Nous qui auparavant vivions dans toutes sortes de péché et qui étions pécheurs depuis le début, nous recevons une nouvelle vie par l’Esprit.

Tu deviens alors une œuvre de Dieu. Dieu commence à t’édifier. Il travaille en toi, il produit en toi le vouloir et le faire. (Philippiens 2, 13) Et la nouvelle vie qui voit le jour en toi est une vie éternelle. Une vie éternelle ! Le contenu que tu obtiens dans ton esprit demeurera avec toi pour toute l’éternité. Quelle vocation magnifique nous avons lorsque nous recherchons Dieu. Il veut nous donner des corps de gloire. Alors nous pourrons gouverner et régner avec Jésus-Christ pour l’éternité ! (Philippiens 3, 20-21 ; 1 Corinthiens 15, 42-49)


Cet article se fonde sur un message annoncé par Kåre Smith, le 21 octobre 2019.

 

Notre page thème à propos du Saint-Esprit devrait probablement t’intéresser.

Télécharger gratuitement le E-book

La grâce en Jésus-Christ

Écrit par Sigurd Bratlie

« Quand on pense à la grâce, on pense principalement au pardon. Et comme nous avons tous péché, nous avons tous besoin de grâce. » C’est avec cette phrase que Sigurd Bratlie commence sa brochure à propos de la grâce. Il approfondit ensuite ce thème en expliquant que cette grâce qui est en Jésus-Christ signifie bien plus que le simple pardon. Cela signifie aussi la vérité et l’aide. Elle nous enseigne à ne plus pécher, de sorte que nous puissions être complètement libres pour vivre une vie de victoire qui mène à la perfection.