« Le Saint Esprit ou l'esprit du siècle : par qui es-tu contrôlé ? »
Qu’est-ce qui décide si cela m’ennuie d’avoir affaire à ceux qui m’entourent ?
« L'homme est le maître de son destin. » C'est ce qu'on dit. Mais ces dernières années, il semblerait que des influences en apparence bien plus puissantes s’exercent sur les hommes.
Nous vivons dans un monde où les frontières disparaissent de plus en plus, en raison des outils technologiques en tous genres. Au cours de la dernière décennie, la technologie s'est emparée de nous et nous a fourni des instruments que nous considérons comme indispensables. Cette évolution a également modifié notre comportement, et il semble y avoir un débat croissant dans les médias sur le manque d'interaction sociale qui caractérise notre société. Beaucoup de choses peuvent occuper notre temps et nos pensées mais de quoi devrions-nous être conscients à cet égard ?
J'ai récemment lu un passage écrit par le fondateur de l'assemblée chrétienne de Brunstad, Johan Oscar Smith, qui m'a donné une nouvelle perspective du monde dans lequel je vis (extrait de l'article “Combat intérieur”, dans le périodique de BCC “Skjulte Skatter” (Trésors cachés), Février 1912)
« Une vie intérieure et des ennemis intérieurs à vaincre, combattre et détruire. Les ennemis de notre vie intérieure sont ces forces qui cherchent à disperser nos pensées en attirant notre attention sur des choses extérieures. Ces ennemis sont les différents désirs qui cherchent à nous distraire en dirigeant nos pensées vers les choses extérieures, les choses qui sont éphémères. C'est la perdition : les choses auxquelles le cœur était attaché disparaîtront tandis que la personne elle-même, qui est un être éternel, n'est remplie que de néant alors qu'elle aurait dû être remplie de Dieu en personne. C'est pourquoi il est si important que nous laissions Dieu détourner notre esprit de tout ce qui est extérieur, les choses qui disparaîtront, et que nous ayons les yeux tournés vers l'intérieur, vers la source de vie éternelle, tout comme nous vivrons éternellement. Alors une joie et une paix indicibles peuvent abonder en nous, en commençant dans ce temps de corruption et ensuite dans l'éternité. Puisse le Seigneur nous en rende capables.”
L'esprit du siècle vs. le Saint Esprit
Cette force, qui veut nous amener à nous attacher aux choses extérieures, c'est l'esprit du siècle. Tu marches selon cet esprit lorsque tu permets que le monde te dirige ; c'est l'esprit qui travaille aujourd'hui dans les fils de la désobéissance. (Ephésiens 2, 2) Le Saint Esprit, le porte-parole de Dieu envers l'humanité, s’oppose à cet esprit. L'esprit du siècle travaille directement contre le Saint-Esprit, dans le but de nous remplir avec des choses éphémères, au lieu que nous soyons remplis de l´Esprit de Dieu.
Comment considérons-nous ces choses dans le contexte actuel ? De nos jours, de nombreux jeunes ont beaucoup de mal à se concentrer, ils recherchent constamment à se divertir, et aucun enseignant ne semble être assez intéressant pour retenir leur attention. L'esprit du siècle encourage entre autres l'autopromotion. Mais en tant que chrétien, nous devons être conscients de quel esprit nous nous abreuvons, et ce qui motive nos actions.
« Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » 1 Corinthiens 6, 12.
Si nos yeux sont tournés vers l'éternité, ce n'est plus le temps consacré à notre propre réalisation qui nous profitera le plus. Dieu a toujours quelque chose à me dire au travers du Saint-Esprit. Il a la recette pour mener une vie heureuse, il suffit que je l'écoute et que j'agisse selon ses injonctions. Mais cela requiert que je sois silencieux et attentif, car la voie du moindre effort nous amène à faire la sourde oreille lorsque nous entendons la voix de Dieu, et à constamment céder à notre désir incessant de divertissement.
Une attention consciente à la vie intérieure
Il y a bien plus dans ce monde que ce que la plupart des hommes voient et entendent. Il y a un monde invisible, qui néanmoins peut être clairement perçu par les croyants. (Hébreux 11, 1) C'est pourquoi le croyant est conscient que l'esprit du siècle remplace la joie par un sentiment de vide, tandis que le Saint-Esprit nous aide à obtenir les mêmes vertus que celles que Jésus avait. Dieu souhaite que nous consacrions notre vie à cet objectif. Si je me concentre sur ma vie intérieure et non sur ma vie extérieure, alors au lieu de rechercher des plaisirs éphémères, je cherche à faire ce qui me donne de la valeur dans le royaume éternel qui m'attend, avec tous ceux qui ont mené le même combat.
Si je me concentre sur ma vie intérieure et non sur ma vie extérieure, alors au lieu de rechercher des plaisirs éphémères, je cherche à faire ce qui me donne de la valeur dans le royaume éternel.
« C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » 2 Corinthiens 4, 16. Lorsque je permets que le Saint-Esprit me guide au long de la journée, et que je suis les injonctions de Dieu, alors chaque jour qui passe, j'obtiens une plus grande plénitude des vertus de Christ dans mon esprit. La jalousie et l'orgueil sont remplacés par la bonté, la miséricorde et la patience, et ces vertus peuvent devenir une partie intégrante de moi. Ce sont des valeurs éternelles qui font partie de mon esprit et non pas de mon corps terrestre et éphémère.
Des pépites d'or telles que le passage ci-dessus écrit par Smith ont été rédigées il y a plus de cent ans, mais elles n’ont rien perdu de leur actualité. Ce sont des paroles que je peux utiliser dans ma vie quotidienne, des paroles qui peuvent me donner des yeux illuminés afin que je sois concentré sur ma destinée éternelle et non sur des activités plus ou moins dénuées de sens. De cette manière, je donne consciemment la priorité à la Parole de Dieu et la vision céleste que j'en reçois deviens le fondement de mes activités quotidiennes.
Mon esprit est renouvelé de jour en jour, ou en d'autres termes, je deviens une nouvelle personne chaque jour ! Qu'est-ce la vie est intéressante lorsque l'on a part à un développement constant et continu !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.