Le pain vivant du ciel
Jésus dit qu’il est le pain de vie, et que quiconque en mange, vivra éternellement. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
« Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement… » Jean 6, 48-51.
Les Juifs se disputaient entre eux pour savoir comment cela était possible. Ils connaissaient la manne que leurs pères avaient mangée et reçue du ciel, mais ils ne savaient rien de ce nouveau pain divin dont Jésus parlait. Qu’est-ce que cela signifie de manger du pain de vie – le pain vivant du ciel ?
Mettre cela en pratique, afin que la parole devienne partie intégrante de moi
Lorsqu’une miche de pain se trouve sur une étagère dans une épicerie, elle n’est pas encore devenue partie intégrante de moi. Mais si je l’achète, l’emporte à la maison, en coupe une tranche et la mange, alors le pain deviendra partie intégrante de moi. Les vitamines et les minéraux contenus dans le pain seront rapidement transportés partout dans mon corps et me donneront de l’énergie et de la force pour les activités de la journée.
Aussi longtemps que la parole de Dieu, qui peut aussi être appelée le pain de vie, n’existe que comme des lettres dans ma Bible, la parole de Dieu n’est pas devenue partie intégrante de moi. Mais si j’ouvre la Bible, que je lis ce qui est écrit et que j’y crois tel que c’est écrit, alors la parole de Dieu pourra devenir partie intégrante de moi.
« Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. » Hébreux 4, 2. Lorsque la parole fond avec la foi en moi par l’obéissance, alors la parole devient partie intégrante de moi, et elle devient aussi un bénéfice et une bénédiction pour moi.
Manger du pain vivant
« Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur », dit Paul en Romains 7, 22. D’autres traductions disent : « Je désire la loi de Dieu. » La loi de Dieu et le désir de Paul n’étaient plus deux choses différentes et distinctes, mais une seule et même chose.
« … car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » Philippiens 2, 13. En Philippiens 1, 20, il parle de sa « ferme attente et [son]espérance. » Les œuvres de Dieu et les attentes et espérance de Paul étaient devenues la même chose. Lorsque les œuvres de Dieu et mon désir deviennent la même chose, alors j’ai mangé du pain vivant. Lorsque la volonté de Dieu devient ma volonté, alors la volonté de Dieu est devenue partie intégrante de moi. C’est ainsi que je mange du pain divin.
La pain de Dieu, Christ, qui est descendu du ciel et qui donne la vie au monde, n’est pas venu pour faire sa propre volonté, mais pour faire la volonté de celui qui l’avait envoyé. (Jean 6, 38). Si je fais de la volonté de Dieu ma volonté, alors je mange du pain vivant.
Christ est le pain qui est descendu du ciel et qui continuera de donner la vie au monde. En lui, la parole a été faite chair (Jean 1, 14). Cela signifie que la parole a été pratiquée tout au long de sa vie – c’est une gloire divine qui a été révélée à travers son corps. Sa chair est vraiment une nourriture, et son sang est vraiment un breuvage. (Jean 6, 55)
Bénis soient tous ceux qui ont part à cette vie ! C’est véritablement une vie qui contient l’éternité !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.