Le christianisme est-il toujours d’actualité aujourd’hui ?
Le christianisme a-t-il perdu sa colonne vertébrale ? Est-il devenu complètement obsolète ? Qu’en est-il du christianisme décrit dans la Bible ?
Le christianisme a-t-il perdu sa colonne vertébrale ? Est-il devenu complètement obsolète ? Qu’en est-il du christianisme décrit dans la Bible ?
Voici notre monde. Nous vivons ici, nous travaillons ici, nous élevons nos familles ici. Et pourtant, ce sentiment persiste : « Quelque chose ne va pas. » Notre monde n’est pas parfait. Il est même loin d’être parfait. Pendant des siècles, notre monde a été affecté par la pauvreté, les ruptures, les crimes, les guerres et les maladies. Sur le plan personnel, il est difficile d’éviter le conflit, difficile d’éviter de se fâcher ou de dire des paroles blessantes.
A la quête de réponses, les gens se tournent vers le christianisme, mais beaucoup repartent les mains vides. Au lieu d’y trouver une solution, ils trouvent une religion qui a abusé de son pouvoir d’une part, et qui, d’autre part, est ramollie et impuissante. Tout en s’efforçant de rester crédible, l’enseignement a perdu sa direction et sa clarté. Le christianisme a perdu sa colonne vertébrale. Le christianisme est devenu obsolète.
Mais qu’en est-il du christianisme dont il est question dans la Bible ? Peut-être y a-t-il une solution, après tout ? Peut-être y a-t-il quelque chose que TOI, tu puisses faire pour changer les choses dans notre monde imparfait !
D’où vient le problème ?
« D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » (Jacques 4, 1) Le mal que nous voyons autour de nous est le résultat direct du fait que nous cédons aux passions pour satisfaire le désir de querelles qui habite en nous. Le fait de céder à ces passions et ces désirs provoque en réalité la guerre, la querelle et la destruction, tout en semant misère et tristesse derrière soi. Autrement dit, penses-tu que les différents schémas de mauvais comportement viennent du fait que les gens ont occupé leurs pensées, leur temps et leur énergie à trouver de quelle manière ils pouvaient bénir leur famille et leur entourage ? Non, ce mauvais comportement vient du fait que les gens sont égoïstes et égocentriques, et qu’ils font passer leurs propres intérêts devant les intérêts des autres.
Il est facile de critiquer et de secouer la tête quand tu vois ce qui va mal dans le monde et chez les personnes qui t’entourent. Mais si tu regardes de plus près à ta propre attitude, tu réaliseras rapidement que, toi aussi, tu es doté de cette même nature égoïste. Peux-tu reconnaître que toutes tes motivations ne sont pas tout à fait justes non plus ? Si vraiment tu es honnête envers toi-même, tu seras sans doute forcé d’admettre que tu n’as pas pensé ou fait beaucoup de choses aujourd’hui qui aient été motivées par des raisons purement désintéressées et honnêtes.
Bon nombre de personnes bien intentionnées ont tenté d’apporter une solution aux mauvais comportements qu’elles constatent dans le monde. Elles mettent en place des programmes d’amélioration personnelle, adhèrent à différents organismes et font des dons d’argent. Les jeunes gens sont particulièrement enthousiastes à l’idée qu’ils peuvent changer le monde. Et c’est un objectif tout à fait honorable ! Mais en réalité, ces efforts humains finiront toujours par échoir face au fléau du mal – ce fléau qui provient de l’égoïsme, parce que le mal habite en nous.
Le vrai christianisme biblique
Heureusement, il existe une réponse. Le christianisme est d’actualité pour tous ceux qui reconnaissent ces choses et qui désirent changer. Pourquoi ? Parce que le christianisme est le seul moyen d’arrêter le mal dans sa course. Le vrai christianisme n’offre pas uniquement le pardon des péchés, tout en te permettant de recommencer à pécher, mais il t’offre également de l’aide pour que tu puisses arrêter de pécher. Le vrai christianisme biblique offre aux hommes un chemin hors du péché et de l’égoïsme – hors de cet égoïsme qui rend les hommes malheureux, aussi bien l’égoïste lui-même que les personnes placées autour de lui.
Jésus dit que c’étaient les malades qui avaient besoin d’un médecin, et non pas ceux qui se portaient bien. Il est venu tout spécialement pour ces hommes « malades », pour ceux qui sont malades de leur propre péché et égoïsme, et qui sentent bien qu’il existe sans doute une autre manière de vivre. Si tu te reconnais dans cette catégorie de personnes, alors le christianisme devient la chose la plus importante à laquelle tu puisses prendre part !
Prenons par exemple ce verset tout simple : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (Romains 12, 21) Imagine-toi un monde où tout le monde vit selon ce principe ! Imagine l’impact que cela aurait sur nos vies personnelles et sur nos relations ! Et si les couples se souciaient tous de trouver la meilleure manière de bénir leur conjoint au lieu de le critiquer ? Et si les parents traitaient leurs enfants avec patience et amour, au lieu de leur demander d’arrêter de les déranger ? Et si les gens se comportaient aussi de cette manière dans les différentes communautés et dans les entreprises ? Il n’y aurait plus de violence des gangs, de crimes, ou d’abus de pouvoir. Les employeurs ne profiteraient plus de leurs employés et vice versa. Pense à toute la corruption, la violence et la haine qui serait évitées si les hommes résistaient à leurs tendances humaines dans les situations de la vie, au lieu de s’abandonner à la colère, à la jalousie et à la cupidité !
Avec Dieu, tout est possible
Tu penses que c’est impossible ? « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible. » (Matthieu 19, 26) Les chrétiens ont la foi que Dieu va leur donner la force nécessaire pour vaincre leur nature égoïste, de la même manière que Jésus a vaincu ! Ce genre de christianisme est assurément d’actualité dans notre société moderne. Si tu souhaites avoir une influence positive sur ton entourage, alors le christianisme est d’une importance capitale pour toi en tant qu’individu, parce que tu ne sauras pas résoudre ce problème en étant toujours égoïste ! Tu dois d’abord commencer à vaincre ta nature égoïste avant de pouvoir aider les autres.
« Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. » (1 Ti 4, 16)
Si donc tu veux améliorer les choses dans le monde, deviens ce type de chrétien ! Commence dans ton propre foyer, dans tes propres circonstances, et tu amélioreras les choses dans le monde. Avec ce christianisme, tu auras vraiment une vie « d’actualité » !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.