L’arche d’aujourd’hui

L’arche d’aujourd’hui

Peut-être vous avez entendu l'histoire de l'arche de Noé quand vous étiez enfant : un homme pieux a obéi à Dieu et a construit un grand bateau pour sauver sa famille de la colère de Dieu envoyée sur la terre sous la […]

6 minutes ·

Peut-être vous avez entendu l'histoire de l'arche de Noé quand vous étiez enfant : un homme pieux a obéi à Dieu et a construit un grand bateau pour sauver sa famille de la colère de Dieu envoyée sur la terre sous la forme d'un grand déluge. Combien Noé et sa famille ont été reconnaissants pendant les 40 jours de pluie ! Ils avaient obéi aux avertissements de Dieu ! Quelle signification a cette histoire pour nous qui vivons des milliers d'années après Noé ?

Genèse 6, 5 explique pourquoi la colère de Dieu vint sur la terre au temps de Noé. « L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. »

Dans Romains 1, 18-19, nous lisons davantage de choses à propos de cette méchanceté. « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. »

Y a-t-il une arche dans laquelle nous pouvons entrer ?  

En d'autres termes, Dieu prend plaisir à ceux qui cherchent à marcher fidèlement par rapport à la compréhension qu'il leur a donnée de ce qui est vrai et juste. D'un autre côté, la colère de Dieu vient sur ceux qui s’opposent sans cesse aux vérités qu'il leur a fait connaître. Dans Ecclésiaste 7, 29, Salomon a remarqué la tendance qu’ont les hommes à s'éloigner de la vérité : « Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. »

Dieu nous a clairement avertis, à de nombreux endroits dans la Bible, que sa colère viendra de nouveau sur la terre, mais elle ne sera pas comme un déluge. Y a-t-il une « arche » dans laquelle nous pouvons entrer, pour être épargnés, comme Noé et sa famille l’ont été ?

Pour ceux qui aspirent à vivre une vie chrétienne véritable et sincère, la réponse est oui !  « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. » 1. Thessaloniciens 5, 9. Dans Jean 15, Jésus nous invite à entrer dans l'arche moderne : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » Versets 9 et 10 Si nous choisissons de vivre une vie de fidélité envers la Parole de Dieu, nous sommes en sécurité dans l’arche d’aujourd’hui.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour   

Cependant, en tant qu'êtres humains, même après que nous avons remis notre vie entre les mains de Dieu, nous sommes tentés de dire et de faire des choses qui sont complètement à l'opposé de ce que nous savons être la volonté de Dieu. Par exemple, nous pouvons être tentés de mentir à propos d’une erreur que nous avons commise à notre travail, de répandre des rumeurs sur les autres ou de tricher avec l'argent. Mais en Christ nous trouvons la force pour éviter ce qui provoque la colère de Dieu, et pour vivre une vie qui plaît au Seigneur.

Dans 1 Corinthiens 10, 13, nous avons cette promesse : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » Si nous cherchons Dieu de tout notre cœur, Il accomplira cette parole dans notre vie.

La Parole de Dieu nous donne des indications claires quant à la façon dont nous pouvons obtenir la force dont nous avons besoin pour vaincre  notre nature pécheresse :

– Dans les Psaumes, David écrit de serrer la parole de Dieu dans nos cœurs, des paroles qui peuvent nous aider à résister quand nous sommes tentés de pécher. (Psaume 119, 9-11).

– Dans Hébreux nous sommes exhortés à le chercher dans la prière pour recevoir de l'aide dans la tentation. (Hébreux 4, 15-16).

– Dans sa première lettre, Jean nous encourage à être en communion avec ceux qui ont un entendement qui veut vaincre le péché (1 Jean 1: 7).

– Dans Luc, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive. » (Luc 9, 23).

Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive.  

En vivant une telle vie en Christ, nous échapperons à la colère que Dieu enverra sur les méchants, tout comme cela a été le cas pour Noé et pour sa famille. Comme on se sentira bien et en sécurité dans cette arche aux différentes périodes qui passeront sur nos vies et sur l’humanité !

« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. » 2 Pierre 1, 3-4.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.