La puissance de Dieu est si grande !
As-tu déjà pensé que la même force qui ouvrit la Mer Rouge est aussi disponible pour toi ?
Dieu détient entre ses mains le pouvoir sur toutes les mers, et c’est lui qui a créé la terre sur laquelle nous nous tenons et marchons. Cette même puissance est disponible pour nous aujourd’hui ! Par cette puissance, nous pouvons être affranchis du péché qui habite en nous.
Qui est Dieu ?
Dieu est la force qui créa le ciel et la terre. Lorsqu’il dit : « Que la lumière soit ! », la lumière fut, et il créa ainsi le jour et la nuit. (Genèse 1) Dieu ouvrit la Mer Rouge et il fit s’écrouler les murs de Jéricho sans avoir besoin d’y porter le moindre coup. (Exode 14, 21 ; Josué 6, 20). Même le soleil et la lune doivent suspendre leur course sur son ordre. (Josué 10, 13)
Dieu est infiniment grand. Le prophète Esaïe a essayé de le décrire :
« Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, pris les dimensions des cieux avec la paume, et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montages au crochet, et les collines à la balance ? » (Ésaïe 40, 12)
« … Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. » (Ésaïe 40, 22)
Dieu est éternel
C’est ce même Dieu avec qui nous pouvons avoir contact dans notre vie personnelle. Il est toujours le même. Il est éternel.
« Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue point, il ne se lasse point, on ne peut sonder son intelligence. » (Ésaïe 40, 28-29)
Par sa puissance, les obstacles et les murs tombent, et ce qui était impossible devient possible ! Là où nous tombions continuellement dans le péché, nous pouvons tenir ferme avec la force éternelle de Dieu !
Cela signifie que cette même force, cette même puissance indescriptible, qui en un instant a ouvert la mer, est toujours disponible – pour toi et moi ! La plupart d’entre nous ne sommes pas appelés à nous emparer de villes ou de pays, ni à affronter des ennemis en chair et en os, mais Dieu nous a appelés à tenir fermes contre le péché qui habite en nous. Il nous a donné par Jésus la possibilité d’être affranchis de l’esclavage du péché, de nos propres désirs et convoitises. Affranchis de tout ce qui crée de l’agitation et du trouble.
Nous avons besoin de l’aide de Dieu chaque jour, dans chaque tentation, afin d’avoir la victoire contre le péché qui veut se manifester en nous. Le péché est fort mais la puissance de Dieu est toujours plus forte ! Par sa puissance, les obstacles et les murs tombent, et ce qui était impossible devient possible ! Là où nous tombions continuellement dans le péché, nous pouvons tenir ferme avec la force éternelle de Dieu !
Les yeux du cœur illuminés
Dieu peut créer quelque chose de complètement nouveau en nous si nous lui remettons tout le pouvoir et que nous abandonnons notre propre volonté. Alors, nous avons le bon entendement pour être transformés. Quand Dieu a accès à notre vie, nous pouvons réellement devenir de nouvelles personnes qui ne vivent plus sous le joug du péché. Quelle espérance magnifique ! Mais voyons-nous cette espérance ? Paul écrit en Ephésiens 1, 17-18 :
« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de sa gloire, de son héritage qu’il réserve aux saints »
De la même manière que Paul demandait dans sa prière que les Ephésiens voient leur espérance encore plus clairement, nous pouvons demander à avoir les yeux du cœur illuminés. Nous pouvons prier Dieu qu’il ouvre nos yeux afin que nous voyions comme lui voit. Alors, Dieu fera briller la lumière là où tout était sombre auparavant, et les situations prendront une toute nouvelle tournure. La vie devient alors extrêmement intéressante et pleine d’espérance !
La puissance de Dieu suffit
Il faut maintenant saisir la foi en la puissance de Dieu dans notre vie personnelle. Sa puissance est assez grande pour pouvoir nous sortir du péché et nous mener à une vie en lui, une vie qui est pleine d’espérance et d’avenir. (Jérémie 29, 11) La foi en la force de Dieu nous amène à lâcher prise et à plutôt laisser Dieu nous guider, lui qui a tout pouvoir sur le ciel et la terre. La puissance de Dieu est si grande !
« Et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » (Ephésiens 1, 19)
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.