La première grande promesse : l’arbre de vie

La première grande promesse : l’arbre de vie

La première dans la série de nos rétributions éternelles.

4 minutes ·

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2, 7)

Dieu aime sa création. Le péché l’a corrompue, mais Dieu a désormais un plan pour la faire revenir à l’état de perfection qu’elle avait à l’origine, et Il récompensera ceux qui l’aident à réaliser son plan.

Le péché est né à cause du désir de Satan de s’élever au-dessus de Dieu, et il a détruit toute l’harmonie du ciel. Désormais, Dieu veut que le péché soit complètement éradiqué de toute la terre afin qu’il ne puisse jamais plus réapparaître.

Il a créé l’Homme pour qu’il domine sur le péché. (Genèse 4, 7) Son plan est que l’Humanité puisse vivre en haïssant le péché et en lui résistant. Il veut que les hommes se tournent vers lui, pour vaincre. Celui qui vainc le péché dans sa vie prouve que la voie de Dieu est parfaite, et il fait partie du travail que Dieu fait pour abolir le péché pour l’éternité. Tous ceux qui font cela goûteront à la riche rétribution qui est accordée à ceux qui vivent une telle vie. Ces promesses s’adressent à tous les vainqueurs.

La vie éternelle

L’arbre de vie symbolise la vie éternelle.

Au milieu des arbres dans le jardin d’Eden, Dieu a placé l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il dit à Adam et Eve qu’ils pouvaient manger de tous les arbres du jardin, excepté de l’arbre de la connaissance. Une seule règle simple.

Ils ont choisi de suivre leur propre volonté plutôt que la bonne et parfaite volonté de Dieu. Par ce simple acte, le péché est entré dans le monde.

Mais on connaît l’histoire. Eve a désobéi et a quand même mangé de l’arbre, ayant été séduite par Satan venu sous la forme d’un serpent. Et elle a convaincu Adam de faire de même. Ils ont choisi de suivre leur propre volonté plutôt que la bonne et parfaite volonté de Dieu. Par ce simple acte, le péché est entré dans le monde.

S’ils mangeaient maintenant de l’arbre de vie, ils auraient la vie éternelle. Ensuite, le péché serait entré dans l’éternité. Mais Dieu a fermé l’accès à l’arbre de vie. « C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. » (Genèse 3, 24) Ils ont perdu la possibilité d’avoir la vie éternelle.

Mais grâce à ce que Jésus a fait pour toi, tu vis maintenant dans un temps où la possibilité de « manger » de l’arbre de vie t’est à nouveau offerte. Qu’est-ce que cela signifie ? A chaque fois que tu choisis de faire la volonté de Dieu plutôt que la tienne, tu t’empares de quelque chose d’éternel : tu gagnes quelque chose dans ton cœur, dont la valeur est éternelle. A chaque fois que tu résistes dans la tentation et obtiens la victoire, tu reçois un avant-goût du fruit de l’arbre de vie. (Apocalypse 21, 1)

A chaque fois que tu résistes dans la tentation et obtiens la victoire, tu reçois un avant-goût du fruit de l’arbre de vie.

Il n’y aura pas de péché à ce moment-là, pas même la tentation à pécher. La vie éternelle avec Dieu est la rétribution qui sera donnée à ceux qui ont vaincu le péché !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.