Comment l’étoile du matin peut se lever dans ta vie

Comment l’étoile du matin peut se lever dans ta vie

Je peux recevoir l’étoile du matin comme une lampe personnelle dans ma vie !

6 minutes ·

« Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs. » 2 Pierre 1, 19.

La parole prophétique est certaine

Dans l’ancienne alliance, les prophètes de Dieu, guidés par son Esprit, prophétisaient à propos de Jésus et de la vie qu’il allait apporter dans la nouvelle alliance. Les Apôtres tinrent pour d’autant plus certaine la parole prophétique lorsqu’ils virent la vie de Jésus – Jésus étant l’étoile du matin.

« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée… » 1 Jean 1, 1-2.

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean 1, 14.

Aujourd’hui, puisque la parole prophétique est devenue certaine par Jésus, elle peut aussi prophétiser au sujet de ma vie, et devenir une réalité que je peux contempler et que l’on peut toucher en moi.

Une lumière qui brille dans ma vie

La parole est une lumière qui éclaire ma vie intérieure et qui dévoile tous les domaines sombres – tous les domaines dans lesquels les choses ne sont pas comme elles devraient être ; le péché dans ma chair. Mais elle prophétise aussi à propos de ce que je peux atteindre à l’avenir si je prête attention à cette lumière ! 

Par exemple, je peux lire les paroles en 1 Corinthiens 13, qui dit que l’amour « excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. » Au premier abord, je vois que tout cela ne correspond absolument pas à ce que je suis par nature. Mais la parole prophétique me donne aussi l’espérance et la foi que je peux devenir ainsi ! Si je saisis cela, si j’aime la lumière, alors je serai prêt à m’humilier moi-même, à reconnaître que je ne suis pas comme je devrais être, et je pourrai m’approcher du trône de la grâce pour obtenir l’aide dont j’ai besoin pour vaincre le péché qui m’est révélé.

Ainsi, lorsque j’arrive dans des situations où je découvre le contraire qui se manifeste – de l’impatience, des pensées de suspicion, de la méchanceté, par exemple – alors, je peux, par la puissance du Saint-Esprit, combattre ces tentations dans mes pensées et les vaincre, afin que l’amour puisse grandir dans ma vie. Et être ainsi purifié du péché pour qu’il puisse être remplacé par les vertus. Pour que je puisse passer des ténèbres à la lumière. Alors, la parole devient aussi une réalité dans ma vie ; elle est faite chair en moi, et sa lumière devient la mienne.

Au fur et à mesure que nous vainquons notre corps du péché, nous devenons de plus en plus libres. Nous devenons des personnes heureuses, rayonnantes et libérées. La lumière que nous recevons émane de nous comme une lumière éclatante et d’autres peuvent voir la vie de Christ en nous. C’est une vie qui attire les autres à Christ.

L’étoile du matin se lève dans mon cœur

En Apocalypse 22, 16, Jésus se qualifie lui-même d’étoile du matin. « Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin. » L’étoile du matin est la plénitude absolue de la lumière et de la perfection.

A mesure que nous progressons sur le chemin de la reconnaissance du péché que la lumière dévoile et que nous le vainquons, notre vie intérieure est alors de plus en plus remplie de lumière, et nous arrivons au point où le jour vient à paraître et où l’étoile du matin – la plénitude de la lumière et de la perfection – se lève dans nos cœurs. Nous sommes alors rendus semblables à l’image du Fils. (Romains 8, 29)

« Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. » Proverbes 4, 18.

Cette publication est disponible en

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.