La loi de l’Esprit nous affranchit de la loi du péché et de la mort
Le fait d’être affranchi de la loi du péché et de la mort est un processus graduel et ne peut pas — contrairement au pardon des péchés — se produire en un instant.
La loi du péché et de la mort est à l'œuvre dans nos membres. La loi de l’Esprit, qui donne la vie en Jésus-Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 7, 21-23 ; Romains 8, 2)
La lumière de la loi ne pouvait pas briller dans le corps et éclairer l’endroit où la loi du péché et de la mort était dissimulée, parce que la lumière de la loi ne s’appliquait qu’aux péchés extérieurs, qui étaient le fruit de la loi intérieure du péché et de la mort.
Ce qui était impossible à la loi, Dieu l’a rendu possible en envoyant son Fils comme une offrande pour le péché ; il a condamné le péché dans la chair. (Romains 8, 3)
Le jugement de Dieu quant au péché dans nos membres a maintenant été réalisé en Jésus-Christ. Le royaume des cieux est maintenant au-dedans de nous, et l’Esprit de Christ peut, par notre obéissance, nous frayer un chemin vers les domaines dans notre corps qui, jusque-là, nous étaient inconnus — c’est-à-dire ces endroits où la loi du péché et de la mort est active. Au fur et à mesure que l’Esprit de Dieu pénètre à travers l’eau et le sang (la mort de Christ dans notre chair), il est capable de détruire progressivement la loi du péché et de la mort. Il est en mesure de faire cela parce que la loi que l’Esprit possède vivifie notre esprit humain — celui qui auparavant était captif par la loi du péché et de la mort.
La loi du péché et la loi de la mort sont deux lois distinctes, et elles agissent chacune de leur propre manière. La loi du péché impose constamment ses exigences à notre conscience. Si nous cédons à ces exigences, la loi du péché mènera sa proie vers la loi de la mort. Aussi longtemps que la loi du péché règne sur une personne — avant que celle-ci n’ait été remise à la loi de la mort — la conscience est éveillée, et l’Esprit convainc cette personne de péché. Cependant, en péchant encore et encore, la loi de la mort réduit la conscience au silence, et la personne pèche alors sans éprouver plus aucune culpabilité. La loi du péché mène l’impie dans de nouveaux territoires inconnus. La personne pèche dans ces domaines, et la loi de la mort continue d’agir pour détruire la conscience, de sorte qu’à la fin, la personne meurt par ses offenses et par ses péchés.
La loi de l’Esprit agit de manière complètement opposée à cette dernière. Elle répand sa lumière sur le péché qu’une personne a commis sans agir avec une mauvaise conscience. Elle ôte le péché de la main de fer de la loi de la mort pour l'amener à la lumière de la conscience. Nous sommes d’accord avec l'Esprit de Dieu, nous jugeons le péché et cessons de pécher. (Galates 5, 16-18 ; 1 Pierre 4, 1) La prochaine fois qu’un nouveau péché sera amené à la lumière de notre conscience, il passera aussi sous un jugement, et le processus continuera ainsi de suite. De cette manière, nous sommes rendus vivants. C’est un processus graduel qui ne peut pas — contrairement au pardon des péchés — se produire en un instant.
La vie est sérieuse. Nous déterminons nous-mêmes de notre propre salut ou condamnation. Dieu a instauré des lois pour toute chose, et il ne déroge pas à ces lois, car il ne fait point acception de personnes.
Nous qui vivons, nous nous abandonnons continuellement à la mort de Christ, afin que la vie de Christ soit manifestée dans notre chair mortelle. (2 Corinthiens 4, 10-11)
Cet article a été traduit de l’anglais, et fut initialement publié dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en juin 1914.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.