La foi en un avenir moderne
La science se développe avec une extrême rapidité et tout semble indiquer que l’humanité va pouvoir se suffire à elle-même. Y a-t-il une place pour Dieu dans un avenir moderne ?
La science se développe avec une extrême rapidité et tout semble indiquer que l’humanité va pouvoir se suffire à elle-même. Y a-t-il une place pour Dieu dans un avenir moderne ?
Je suis en train de lire des choses au sujet de l’avenir. C’est fascinant. Aujourd'hui, je lis des choses sur la nanotechnologie, qui devrait être une réalité dans un avenir proche. Les chercheurs disent qu’elle ouvre des possibilités inimaginables pour l’humanité. Dans le futur, de minuscules nano-robots circuleront dans nos corps. Comme de fins limiers, ils chercheront efficacement et détruiront cellules malades, bactéries nuisibles et autres impuretés. Peut-être pourront-ils aussi éliminer le gâteau au chocolat que vous avez mangé la veille, je ne sais pas, mais cela ne m’étonnerait pas. Il est dit aussi que ces robots sauront maintenir les cellules en bonne santé et feront en sorte que nos corps ne vieillissent pas. Et le mieux, c’est que ce n’est pas si loin, ils parlent de ni plus ni moins que de deux décennies.
Dieu sera t-il bientôt «démodé »?
Je continue à lire. Un autre scientifique écrit avec enthousiasme sur le cerveau humain. Il croit qu’il ne se passera pas beaucoup de décennies avant qu’on développe des interfaces qui permettront au cerveau de communiquer directement avec les ordinateurs. Ce serait étonnant ! Peut être que tu n’es pas assez intelligent ? Branche un nouveau processeur, et voilà !! Tu deviens une combinaison vivante de Einstein et de Rain Man. Tu te débats avec une mémoire insuffisante ? Fais donc une sauvegarde ! Est-ce que c’est tiré par les cheveux ? Peut-être. De l’imagination pure et simple ? Pas selon les scientifiques visionnaires d’aujourd’hui.
Mais c’est là que la grande question se pose. L’humanité peut-elle faire le dernier pas qui lui permettra de devenir indépendante de Dieu ? Peut-on supprimer la nécessité de nous confier en notre créateur ?
Imaginons que tout ceci devienne une réalité dans 50 ans. Quelles possibilités nous aurions ! Dans 50 ans, le monde serait uniquement peuplé de personnes en bonne santé, jeunes, belles, et d’une brillante intelligence. Nous serions toujours à notre meilleur niveau de performance et jamais malades. Et s’il était impossible de vivre éternellement, nous pourrions tout de même nous réjouir en pensant aux centaines d’années de vie qui nous attendraient. Avec l’aide de la technologie, nous aurions la capacité inouïe de penser de façon rationnelle et intelligente. Ainsi nous serions assez perspicaces pour reconnaître que les conflits et guerres ne sont pas bons pour le monde. Il y aurait même la paix au Moyen-Orient. Les problèmes climatiques seraient résolus. La corruption serait éradiquée et il n’y aurait plus de problèmes d’alimentation dans le monde. Notre mode de vie serait en parfaite harmonie avec la nature. Dans 50 ans nous aurions peut-être créé notre propre paradis sur terre.
Ou peut-être pas.
Quelque chose ne colle pas
Il y a quelque chose qui ne colle pas tout à fait dans cette image. Bien que la science ait fait de grands progrès dans de nombreux domaines, je ne pense pas que les nano-robots seront capables de supprimer l’égoïsme et la cupidité qui se trouvent dans chaque personne. Je ne pense pas non plus que la génétique puisse rendre les gens plus patients et plus attentionnés. Qu’est-ce que nous aurions alors dans 50 ans ? Un monde rempli de jeunes gens brillants et en bonne santé qui seraient égoïstes, avides et impatients. Un monde ou les êtres humains seraient remplis d’eux-mêmes. Ce n’est pas un paradis… c’est l’enfer !
Je ne suis pas si sûr que la science comprenne réellement l'âme humaine. Je ne suis même tout à fait certain que les scientifiques savent où elle se trouve dans notre corps. Cela pourrait peut-être donner matière à une recherche. J’imagine qu’ils ne la trouveraient sans doute pas dans l’appendice, si vous comprenez ce que je veux dire.
La foi comme seul point d'ancrage
Le plus profond désir de chaque âme humaine n’est il pas d’être en paix et en harmonie avec le Créateur ? L’accomplissement de ce désir ne serait-il pas la clef du bonheur et d’une joie véritable ? Dans ce contexte, nous pouvons citer les propres paroles de Jésus : "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s`il perdait son âme? Où, que donnerait un homme en échange de son âme?" (Mt. 16, 26)
Nous vivons dans un monde moderne où la science et la technologie font des progrès continuels qui influencent nos vies. Je m’en réjouis. J'apprécie trop le confort et les commodités de notre époque pour souhaiter revenir à l’ancien temps. Mais, au milieu de ce développement incessant, je trouve que la foi en Dieu devient de plus en plus importante, c’est le seul point d’ancrage dans un monde qui n’a par ailleurs que peu de choses à offrir à une âme dans le besoin.
Une vie riche et pleine de sens
Permettez-moi de conclure en exprimant mon point de vue personnel sur l’avenir – la façon dont les choses vont se passer si le Dieu auquel je crois me prête vie. Dans 50 ans, ma foi en lui sera encore plus forte et plus précieuse que jamais auparavant. Je pourrai regarder en arrière et constater que j’aurai vécu une vie riche et pleine de sens et je pourrai me réjouir en pensant à la vie encore plus riche que je pourrai obtenir à l’avenir. Je serai devenu une personne meilleure, je serais plus attentionné, plus prévenant et moins égoïste que maintenant. J’aurai un grand nombre de bons amis à travers le monde avec lesquels je pourrai me réjouir. J’aurai une profonde reconnaissance pour chaque jour qu’il me sera donné de vivre et j’aurai une grande espérance pour l’avenir de la terre et aussi pour l’éternité. C’est ce que je crois.
Et vous, que croyez-vous ?
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.