La bonté
Nous qui avons une chair dans laquelle n’habite rien de bon, comment pouvons-nous avoir part à la bonté de Dieu ?
La bonté de Dieu
Le Père est glorifié lorsque les disciples de Jésus portent beaucoup de fruit. (Jean 15, 8) « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité [...] » Éphésiens 5, 9. Quand Moïse a demandé à Dieu de lui faire voir sa gloire, il lui a répondu: « Je ferai passer devant toi toute ma bonté [...] » Exode 33, 19. L’Epouse de Christ se pare de cette gloire. « [...] ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » Apocalypse 21, 11. Jésus viendra chercher ceux qui seront devenus réellement, manifestement bons, qui auront reçu une plénitude de la bonté de Dieu dans leur vie. Il ne viendra pas chercher ceux qui ont des intérêts cachés ou des pensées de grandeur, qui se vantent, qui sont ambitieux, ou qui font acception de personnes.
La bonté qui est en Dieu est sans limites. Et la chute de l’homme est si grande qu’en nous, c’est-à-dire dans notre chair, n’habite rien de bon ; en d’autres termes, il n’existe en nous que méchanceté. (Romains 7, 18). Seuls ceux qui considèrent le péché en eux-mêmes comme un péché extrême peuvent devenir véritablement bons. Au jour de la tentation, Dieu vient à notre secours. Quand nous avons dans le cœur cette détresse d’être bon, bon de part et d’autre, infiniment bon, Dieu peut faire le travail qu’Il désire tant faire dans nos cœurs. Si nous n’avons pas une véritable détresse, mais que nous présentons simplement notre demande à Dieu par habitude et avec des paroles superficielles, alors nous ne recevons pas d’aide - et en conséquence, pas de bonté véritable et manifeste.
La bonté dans notre cœur : ce dont nous avons besoin
Pour être un véritable ouvrier de Dieu, tu dois avoir de la bonté dans ton cœur. La bonté exclut tout soupçon, toute exigence, tout intérêt, toute recherche d’honneur, toute partialité, etc. Tu dois être bon pour pouvoir exhorter de la bonne manière. Tu dois être bon pour pouvoir parler aux autres de la bonne manière. Et sans la bonté, tu ne peux pas parler à propos des autres de la bonne manière. Tu dois avoir de la bonté pour pouvoir être ferme. Tu dois avoir de la bonté dans ton cœur pour pouvoir discerner correctement les personnes et les circonstances.
Ceux qui sont charnels sont de fidèles défenseurs d’eux-mêmes et de prompts accusateurs d’autres personnes. Ceux qui sont spirituels sont des défenseurs fidèles des autres, et des juges fidèles d’eux-mêmes.
Les personnes charnelles ont de bonnes raisons de se réjouir que personne ne puisse voir l’intérieur de leur cœur, ce qui se cache derrière leur sourire, leurs blagues, leur politesse, leurs commentaires à propos des autres, derrière leurs déclarations effrontées, derrière toute leur apparence et leur comportement. Les personnes spirituelles veulent être transparentes en tout, parce qu’il y a de la bonté derrière leur sourire, derrière leurs blagues, derrière leur politesse, derrière leur manière de parler des autres, etc.
Le fait de savoir que Dieu habite dans une lumière inaccessible et que la chute est si grande que seul ce qui est mal habite dans notre chair doit nous pousser à une prise de conscience sérieuse, profonde et durable de notre propre besoin. (1 Timothée 6, 16; Romains 7, 18). Nous avons un besoin infiniment grand d’être remplis de bonté, et toutes les personnes autour de nous ont un besoin infiniment grand de recevoir de la bonté. Que Dieu nous donne la plénitude de sa bonté !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.