La 4e grande promesse : le pouvoir sur les nations, une verge de fer et l’étoile du matin.
La quatrième dans la série de nos rétributions éternelles.
« A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.
Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Et je lui donnerai l'étoile du matin. » Apocalypse 2, 26-28.
Dieu aime sa création. Le péché l’a corrompue, mais Dieu a maintenant un plan pour la faire revenir à l’état de perfection qu’elle avait à l’origine, et il récompensera ceux qui l’aident à réaliser son plan.
Le péché est né à cause du désir de Satan de s’élever au-dessus de Dieu, et il a détruit toute l’harmonie du ciel. Désormais, Dieu veut que le péché soit complètement éradiqué de toute la terre afin qu’il ne puisse jamais plus réapparaître.
Il a créé l’Homme pour qu’il domine sur le péché. (Genèse 4, 7) Son plan est que l’Humanité puisse vivre en haïssant le péché et en lui résistant. Il veut que les hommes se tournent vers lui, pour vaincre. Celui qui vainc le péché dans sa vie prouve que la voie de Dieu est parfaite, et il fait partie du travail que Dieu fait pour abolir le péché pour l’éternité. Tous ceux qui font cela goûteront à la riche rétribution qui sera accordée à ceux qui vivent une telle vie. Ces promesses s’adressent à tous les vainqueurs.
Le pouvoir sur les nations, la verge de fer
Tous ceux qui vaincront règneront avec Jésus sur la terre durant le millénium. (Apocalypse 20, 6) Ce sera quelque chose de très spécial. Jésus résidera à Jérusalem, et tous les membres de l’Epouse se répandront sur la terre pour la restaurer et la guérir. Le monde est rempli d’injustice. Nous voyons par exemple les dictateurs, les crimes de guerres, la pauvreté. L’innocent souffre. L’injustice est répandue dans ce monde, à tous les niveaux de la société. Il y a tellement de misère, le monde est vraiment mal en point.
Lorsque tu commences à dominer sur le péché dans ta propre vie, c’est ton terrain d’entraînement, c’est là que tu obtiens le pouvoir.
Et tu pourras être au nombre de ceux qui remettront tout cela en ordre ! Tu auras alors besoin d’une « verge de fer ». Pour intervenir dans différentes circonstances et commencer à redresser les choses. Tu seras capable de libérer des gens innocents qui souffrent sous l’oppression et les mauvais traitements. Tu devras alors « briser quelques vases d’argile ». Ce monde qui est en train de s’effondrer commencera alors à être reconstruit.
L’entraînement est indispensable pour utiliser cette verge de fer. Lorsque tu commences à dominer sur le péché dans ta propre vie, c’est le terrain d’entraînement ; c’est là que tu obtiens le pouvoir. Comment peux-tu être en mesure d’aider à reconstruire le monde si tu n’as pas appris à vaincre le pouvoir du péché et des ténèbres ? La verge de fer symbolise l’immense pouvoir qui est contenu dans une vie de victoire !
Lorsque tu vois toute la douleur et la souffrance que tellement de personnes endurent dans ce monde, n’est-ce pas un réconfort de savoir que par ta fidélité personnelle, tu travailles pour devenir capable de rectifier tout ce qui est mauvais ?
L’étoile du matin
Pierre décrit l’étoile du matin comme « la parole prophétique… comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1, 19)
La lumière que tu reçois de l’étoile du matin rayonne en toi et les autres peuvent voir la vie de Christ en toi.La parole prophétique est la parole de Dieu. Lorsque tu laisses cette parole briller dans les zones obscures de ta vie et mettre en évidence le péché qui y habite, lorsque tu es assez humble pour accepter cette grâce et l’utiliser pour vaincre le péché que tu trouves, l’étoile du matin se lève alors dans ton cœur. Plus les différents domaines de ta vie sont purifiés du péché, plus tu brilles intensément, jusqu’à ce que l’étoile du matin t’appartienne. Tu auras alors atteint la pleine lumière du jour. (Proverbes 4, 18)
En plus de t'affranchir du péché, tu deviens libre. Tu deviens de plus en plus heureux. La lumière que tu reçois de l'étoile du matin rayonne en toi et les autres peuvent voir la vie de Christ en toi. Ils peuvent voir à quel point c'est une vie qui est intéressante. Ta vie peut attirer les gens à Christ !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.