Connais la faiblesse de ton ennemi

Jacques parle de ce secret extraordinaire qui peut dévoiler la faiblesse de Satan.

Écrit par Tim van Stralen
Connais la faiblesse de ton ennemi

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pierre 5, 8.

Depuis le début des temps, Satan a toujours réussi à causer toutes sortes de peines, de souffrances et de douleurs à travers le monde. Il y parvient en trompant les hommes en leur faisant croire que le fait de suivre leurs convoitises pécheresses leur apportera la satisfaction et l’épanouissement.

Il vient comme un ange de lumière, mais pourtant, il ne vient que pour dérober, égorger et détruire. (Jean 10, 10) Il est décrit comme un imposteur, un meurtrier, un menteur, il est décrit comme le malin, le grand dragon et le prince de ce monde des ténèbres. Nous lisons en 1 Jean 5, 19 : « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »

C’est un être extrêmement puissant, et c’est le moins qu’on puisse dire.

Pourtant, bien que je sois un jeune homme ou une jeune femme « ordinaire », il m’est entièrement possible de conquérir, de vaincre et d’écraser Satan sous mes pieds ! La solution pour surmonter un être aussi puissant, un être qui détient le contrôle du monde entier depuis qu’il a trompé Eve dans le Jardin d’Eden, se trouve en Jacques 4, 7 : « Résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Je trouve que ce verset est un secret magnifique et extraordinaire pour dévoiler la faiblesse de Satan !

Lorsque je résiste à Satan en répondant avec un « Non ! » violent et radical à toutes les pensées et les tendances qui ne viennent pas de Dieu, alors il perd son pouvoir sur moi, et il fuit. (Matthieu 11, 12) Lorsque je résiste à Satan en me préparant pour le combat, en m’armant de versets en lesquels j’ai foi et peux faire confiance, alors il rencontre une résistance ferme, il perd son emprise sur moi et fuit. (Ephésiens 6, 11) Lorsque par la puissance du Saint-Esprit j’obéis à la voix de l’Esprit au moment décisif de la tentation, alors Satan perd immédiatement son pouvoir et je peux inverser complètement les rôles. Soudain, cet être extrêmement puissant qui domine et contrôle le monde entier, fuit loin de moi aussi vite qu’il le peut ! Il sait qu’il n’a aucune chance face à moi !

La définition de « fuir », c’est de s’éloigner en toute hâte pour échapper à un danger. C’est une chose magnifique que de penser que cet être si puissant, Satan, perçoit un danger lorsqu’il rencontre un homme ou une femme qui lui résiste ! Quelle arme nous avons à notre disposition lorsque nous croyons en ce verset, et lorsque nous l’utilisons à chaque fois qu’il frappe à notre porte.

Bien entendu, Satan reviendra en rampant pour réessayer. Mais il rencontra cette même résistance, encore et encore, et il fuira à chaque fois, jusqu’à ce qu’il ne revienne plus t’importuner, car il saura à qui il aura affaire.

Je suis extrêmement reconnaissant pour la force que nous pouvons recevoir dans les promesses de Dieu, et parce que cela nous garantit une victoire parfaite dans chaque circonstance ! Puissions-nous tous croire en la parole de Dieu avec une foi simple, avec cette même foi que David a eue lorsqu’il s’est retrouvé face au géant Goliath, de sorte que, comme lui, nous puissions dire : « Aujourd’hui l’Eternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête. » 1 Samuel 17, 46.

Ce n’est pas étonnant que Satan fuie loin de toi lorsqu’il rencontre une telle foi !

 

Notre page thème à propos de la victoire sur le péché ainsi que les articles suivants devraient probablement t’intéresser :