Les os de Joseph

Joseph souhaitait que les fils d’Israël emmènent ses os dans le pays promis. Découvre la signification de cette histoire pour nous aujourd’hui.

Écrit par ChristianismeActif
Les os de Joseph

« Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera ; et vous ferez remonter mes os loin d’ici. » Genèse 50, 24-25.

Ces paroles de Joseph contiennent une prophétie puissante, mais que signifient-elles pour nous de nos jours ?

Fortifiés dans la foi

Dieu avait promis qu’Abraham, Isaac et Jacob recevraient un pays, le pays de Canaan. Les Israélites n’étaient pas censés rester esclaves en Egypte. Ils vivaient là dans le pays de Gosen, mais Dieu allait les faire sortir de ce pays. Joseph dit ces paroles parce qu’il avait compris qu’ils allaient devoir faire face à de grandes adversités et difficultés lorsqu’ils sortiraient dans le désert pour se mettre en route vers le pays promis.

Lorsque Joseph mourut, on l’embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte. (Genèse 50, 26) « Vous emporterez mes os avec vous », avait-il dit. « Je veux entrer avec vous dans le pays promis, à Canaan, le pays de Canaan terrestre. » Joseph était un grand homme pour eux, et ses paroles avaient beaucoup de poids à leurs yeux. Lorsqu’il dit cela, ils ont été fortifiés dans leur foi qu’ils allaient atteindre Canaan, puisqu’ils devaient emmener les os de Joseph avec eux.

Une vocation céleste

Lorsque Jacob mourut en Egypte, il s’est courbé sur son bâton et il a béni ses fils. Il était sur le chemin, il était un pèlerin qui tenait son bâton de pèlerin. Et il en est de même pour nous. Nous sommes des pèlerins ici sur terre, nous sommes en chemin vers le pays de Canaan céleste. Maintenant, dans la Nouvelle Alliance, si nous souhaitons entrer dans le pays de Canaan céleste, il faut que nous portions la mort du Seigneur Jésus avec nous dans notre corps, tout comme les Israélites devaient porter les os de Joseph vers le pays de Canaan terrestre. (2 Corinthiens 4, 10) Alors notre foi est aussi fortifiée : nous voyons clairement le chemin et pouvons atteindre le but.

Et ceux qui ne font pas cela sont engloutis par la terre. Tout comme Koré et ses hommes se sont fait engloutir par la terre (Nombres 16), beaucoup d’hommes se sont depuis laissés engloutir par les choses de cette terre, et ont détruit leur vocation céleste. Ne soyons pas assez fous pour faire cela. Gardons notre bâton de pèlerin à la main, aussi longtemps que nous sommes ici sur terre, et portons toujours la mort de Jésus avec nous dans notre corps. Nous pourrons alors clairement voir le chemin qui mène vers le pays de Canaan céleste, et cela réussira pour nous.

Cet article est inspiré d’un discours tenu par Kaare J. Smith le 10 avril 2019.

Tu peux en apprendre davantage au sujet de Joseph et d’autres personnages bibliques sur notre page thème consacrée aux héros de la foi. 

Télécharger gratuitement le E-book

L’Evangile de Dieu

Écrit par Sigurd Bratlie

La grâce signifie que tous nos péchés nous sont pardonnés lorsque nous les confessons. Mais cela signifie aussi que nous recevons la force pour obéir à la vérité avec laquelle Jésus est venu. Dans ce livre, Sigurd Bratlie développe ce sujet en nous dévoilant le vrai Evangile de Dieu, qui est l’obéissance de la foi.