Jésus veut être ton bon Berger
Est-ce que tu permets à Jésus d’être ton Berger ? Ou essaies-tu encore de contrôler ta propre vie ?
Jésus dit dans Jean 10, 11 : « Je suis le bon berger », et il l'est vraiment, mais pas pour tout le monde. Veut-il être un bon berger pour tout le monde ? Bien sûr, je crois qu'il le veut, et c'est pour cela qu’il est mort pour les péchés du monde entier et non seulement pour ceux d’un petit nombre. Mais la vérité, c'est que la plupart des hommes ne veulent pas avoir Jésus comme berger dans leur vie, ils préfèrent plutôt occuper eux-mêmes la place du conducteur.
On pourrait donc se demander : « De qui Jésus est-il le berger ? » ou « Qui sont ses brebis ? » Ce sont ceux qui ont renoncé à tout pour être ses disciples. « Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple… Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. » Luc 14, 26-27, 33. Tous ceux qui payent ce prix peuvent devenir des disciples de Jésus, ou en d'autres termes, ses apprentis. « Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. » Luc 6, 40. Est-ce que cela signifie vraiment que je peux devenir semblable à lui ? Oui, c'est exactement ce que ce verset veut dire. Et cela va de pair avec ce qui est écrit en Romains 8, 28-29 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » Rends-toi compte ! Tu peux avoir un berger, un guide et un maître qui peut t'enseigner à tout mettre en œuvre pour que cela serve à ton développement spirituel, jour et nuit !
Jésus est un Maître Berger
Le rôle d'un berger est de veiller, de protéger, de nourrir et de protéger le troupeau, et Jésus est le Maître dans ce domaine. « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4, 15. Jésus, qui vivait, respirait, et marchait sur cette terre, sait exactement ce qui doit être évité et ce qui est bon pour nous. « Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. » Psaumes 23, 2. Jésus nous mène vers la vraie nourriture. « Jésus leur dit : ‘Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.' » Jean 4, 34.
Nous pouvons aussi trouver cette nourriture spirituelle en faisant la volonté de Dieu. Notre homme intérieur se fortifie de plus en plus lorsque nous obéissons et que nous suivons ce que Jésus nous dit dans notre cœur. (Hébreux 5, 9 ; Jacques 1, 25) Il étanche aussi notre soif la plus profonde. « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. » Jean 7, 37-38. Nous lisons en Matthieu au chapitre 4 que lorsque Satan l'attaquait avec des tentations, Jésus utilisait toujours la Parole de Dieu pour le faire taire. Il nous enseigne à faire de même afin que nous expérimentions pour nous-mêmes ce qui est écrit en Romains 16, 20. « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. » Sur la route vers Emmaüs, lorsque les disciples écoutaient Jésus, leurs cœurs brûlaient au-dedans d'eux et il en est également ainsi aujourd’hui lorsque nous entendons la voix de notre Seigneur et Sauveur au travers de sa Parole.
Apprendre de Jésus
Lorsque les agneaux sont jeunes, Jésus est implacable pour les défendre et les protéger. Mais lorsqu'ils commencent à grandir, il est fidèle pour leur enseigner à se protéger par eux-mêmes contre toute forme de mal. De nos jours, ceux qui se disent chrétiens sont pour la plupart paresseux et ils souhaitent vraiment que Jésus fasse tout à leur place. Ils sont vraiment heureux de croire en lui tant qu'ils n'ont pas à se charger de leur propre croix et le suivre. « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. » Tite 2, 11-12. Oui, la grâce qui est en Jésus Christ est là pour nous enseigner à renoncer au mal sous toutes ses formes et non seulement à y renoncer, mais à le vaincre.
Jésus invite tous ceux qui désirent et aspirent à une vie de victoire sur tout le péché en Matthieu 11, 28-30 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.