– Je suis enthousiasmé par l'évangile
Un sud-africain nous raconte comment l’évangile a transformé son quotidien.
Rudolph est âgé d'une trentaine d'années, et il vient de Pretoria en Afrique du Sud. Pour un bon nombre d'entre nous, l'Afrique rime avec exotisme et aventure, mais Rudolph n'a pas d'histoires extraordinaires ni spéciales à raconter. Ce qu'il souhaite partager avec moi, c'est l'Évangile qui lui est devenu si précieux.
– Mon nom est Rudolph, je viens d’Afrique du Sud. Je suis très enthousiasmé par l’Évangile.
C’est une façon de se présenter, alors je lui demande une explication. Qu’est-ce que cet Évangile et pourquoi cela le rend-il si heureux ?
– L’Évangile te rend joyeux. Toujours joyeux ! Il te rend reconnaissant. Toujours reconnaissant ! Il peut m’arrive n’importe quoi. Les gens peuvent être bons ou méchants avec moi. L’Évangile fait que je peux être heureux dans les situations où je me trouve, et que Dieu m’envoie. Ce n’est pas les personnes autour de moi ou les situations qui doivent changer. Je peux changer moi même et devenir heureux.
– L’Évangile fait que je peux faire la volonté de Dieu et que je ne suis plus obligé de faire ma volonté. Je peux me concentrer sur ce qui me parle, sur l’Esprit qui me parle et qui veut me guider dans la vie. Je dois être obéissant à cet Esprit. Je peux m’exercer à avoir mes pensées au ciel, là où est Jésus, et être renouvelé dans mes pensées.
– Si je vis d’après mes sentiments, je ne crois pas, mais si je crois même quand mes sentiments disent le contraire, c’est là qu’il est possible d’avoir la victoire sur le péché.
«La victoire sur le péché. La victoire sur mes passions et mes désirs. La victoire sur mes mauvaises tendances.»
Rudolph a grandi dans un foyer où son père et sa mère mettaient cela en pratique et étaient des personnes heureuses. Malgré cela, il lui arrivait, le soir en se couchant, de sentir une grande détresse au dedans de lui, car il savait qu’il n’était pas parvenu lui-même à cette vie remplie de paix et de joie. Mais c’est la vie qu’il a vu chez ses parents et ses amis qui l’a convaincu que son chemin pouvait devenir meilleur.
L’Évangile dont il parle l’a vraiment impressionné. Mais qu’en est-il du lundi matin ordinaire, quand il est fatigué et que les sentiments ne sont pas au beau fixe ? Qu’en est-il ? Est-il toujours aussi enthousiasmé ?
– Ce n’est vraiment pas une bonne idée de vivre d’après ses sentiments. Ils te mentent. Non, je préfère utiliser la Parole de Dieu comme une ancre inébranlable.
Il me montre un verset qu’il a utilisé plusieurs fois, lorsque les sentiments et le raisonnement lui faisait dire que la journée ne serait pas bonne : « C’est ici la journée que l’Eternel a faite ; qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie. » Psaume 118, 24.
– Dieu a fait cette journée pour moi. Il a un plan. Il a tout préparé d’avance. C’est aussi valable pour les jours où tu te fais le plus de soucis et pour des situations dont tu te serais bien passé.
«Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.» Jérémie 29,11
– Dieu a des projets d'avenir pour nous – un avenir plein d'espérance. Il a des pensées de réussite pour nous. Il veut nous montrer qu'il est possible de suivre les traces que Jésus nous a laissées. Comme c'est bête d'avoir ses propres pensées, comme « ça ne marche pas aujourd'hui » ou bien « Je resterai un pécheur pendant toute ma vie » ! Il serait tout de même un peu étrange que Jésus nous ait ouvert la voie ici sur terre, et nous ait laissé des traces, et puis qu'il nous regarde du haut du Ciel en disant : « Tu peux toujours essayer, mais cela ne réussira certainement pas pour toi. » La vérité, c'est qu'Il a des pensées de victoire pour toi. Il sait que c'est possible pour toi de remporter des victoires dans toutes les situations de la vie. Il faut seulement le croire !
J'ai rencontré de nombreuses personnes intéressantes dans ma vie, certaines ont fait des expériences plus incroyables les unes que les autres. Rudolph ne m'a pas raconté d'histoire incroyable, mais il est évident qu'il a une vie très intéressante et que l'Evangile fait que sa vie quotidienne est différente de celles des autres. Cette différence vient de ce qu'il trouve les traces de Jésus et qu'il les suit dans les situations de la vie de tous les jours. Jésus a été tenté en tout comme nous, mais Il a toujours eu la victoire, et ce sont ces traces-là que nous pouvons suivre. Quand on tient compte de cela, il n'est peut-être si difficile de comprendre pourquoi Rudolph est si enthousiasmé par l'Evangile …
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.