« Il est temps de se mettre à l’œuvre »

As-tu envie de changement dans ta vie pour cette nouvelle année ?

Écrit par Maggie Pope
« Il est temps de se mettre à l’œuvre »

Je vais juste vous parler un peu du Brexit.

Après trois années confuses à tenter de sortir de l’Union Européenne, le climat de stagnation a forcé la population du Royaume-Uni à bousculer ses habitudes de vote. De nombreuses villes ont choisi de voter pour un député conservateur pour remplacer leur député travailliste habituel.

Ce changement a eu l’effet d’un séisme au sens métaphorique, et le gouvernement conservateur actuel a été élu avec une large majorité. Il a ainsi pu poursuivre les démarches pour quitter l’UE sans aucune entrave de personnes qui auraient souhaité freiner cette progression. Le gouvernement entre dans une nouvelle année avec une orientation plus claire, comme le Premier Ministre l’a dit : « Il est temps de se mettre à l’œuvre. »

Cette aspiration au changement a renversé les habitudes, voire même le mode de pensée habituel. Cela a poussé les gens à agir.

Les résolutions pour la nouvelle année

Ce sont l’insatisfaction envers nous-mêmes ainsi que l’aspiration au changement qui nous poussent à vouloir changer nos habitudes. Nous les changeons au travers des résolutions que nous prenons pour la nouvelle année : nous définissons alors un plan d’action clair pour pouvoir atteindre nos objectifs, comme par exemple retrouver la forme, manger plus sainement ou encore être plus organisé. Le début d’une toute nouvelle année constitue une ligne de démarcation instinctive : nous souhaitons alors du changement, un renouvellement de ce qui est ancien. C’est un moment où nous aimons manifester nos espoirs de changement. C’est une limite derrière laquelle nous pouvons nous débarrasser de nos mauvaises habitudes et de nos erreurs, et repartir de zéro, sur de bonnes bases.

Dans les médias, ces résolutions sont prises pour des choses futiles, telles que renoncer aux sucreries et au chocolat, ou garder sa chambre ordonnée. Personnellement, j’ai renoncé à prendre des résolutions pour la nouvelle année lorsque je me suis rendu compte à quel point il était difficile de renoncer aux sucreries, principalement parce que je n’étais pas assez motivée. Mon poids et mes dents ne constitueront pas des critères de sélection pour être un disciple de Jésus-Christ. Mais j’aspire à un changement, non pas superficiel, mais profond dans mon esprit. Et cette aspiration pourra changer ma manière de vivre.

Nous avons besoin d’un « séisme » spirituel

Si nous sommes fatigués de notre propre nature ou que nous avons stagné et remarquons du vide là où il devrait y avoir de la vie, alors nous avons besoin d’un séisme dans notre vie pour changer de cap. Ces « séismes » peuvent se manifester comme une parole de Dieu, et parfois nous demandons à Dieu de les provoquer tandis que d’autres fois, ils surviennent sans que l’on s’y attende. Il y a un verset qui a radicalement transformé ma vie lorsque j’étais jeune – c’était comme si mon esprit avait été complètement ébranlé, et c’est un verset qui est devenu de plus en plus important pour moi.

« Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. » Hébreux 12, 4.

C’est un appel à l’action pour tous les croyants, qu’ils soient riches ou pauvres, en bonne santé ou malades, timides ou extravertis. C’est un appel à abandonner notre propre nature et à résister au péché qui nous attire jusqu’à ce qu’il meure. C’est une tâche difficile, mais lorsque nous débutons l’année avec la résolution de résister au péché, alors ce sera nécessairement une année de succès. Si nous demandons à Dieu de nous envoyer notre propre séisme spirituel pour 2020, il le fera.

Que le souffle frais qui accompagne la nouvelle année puisse nous pousser à nous fixer des objectifs qui transformeront notre comportement « habituel ». Et ensuite, « mettons-nous à l’œuvre ! »

L’article suivant devrait probablement t’intéresser également :

Télécharger gratuitement le E-book

Etre chrétien

Écrit par Elias Aslaksen

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.