Comment rejeter Satan loin de toi

Tu peux écraser sous tes pieds Satan, ainsi que ses accusations et ses tromperies une bonne fois pour toutes !

Écrit par Laura Petkau
Comment rejeter Satan loin de toi

As-tu déjà remarqué comment les pensées peuvent affluer ? Des pensées telles que « cela ne réussira jamais pour toi », « c’est sans espoir ; pourquoi ne pas plutôt abandonner ? », « tu ne seras jamais prêt pour le retour de Jésus. » Et la liste est longue. Tu peux être certain que toutes ces questions sont la voix de Satan, l’accusateur. La voix de celui dont la seule intention est de tromper, et de détruire la vie des hommes, depuis le début. Il vient avec des pensées très subtiles comme celles-ci, et rapidement, les ténèbres et le doute t’envahissent et dérobent ta paix et ta joie.

La vie devient très pénible, et les pensées deviennent sombres et désespérées. Pourquoi cela ?

Satan, l’accusateur est un voleur

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire… » Jean 10, 10. L’accusateur n’est pas forcément capable de te tenter avec toute sorte de péchés grossiers. Mais s’il peut réussir à te retenir un peu en arrière, ou à détourner ton attention en te faisant penser qu’il est impossible de vivre une vie de victoire, alors il a atteint son objectif avec toi.

En revanche, il est écrit à la fin du verset : « … moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » Jean 10, 10. Jésus veut que cela réussisse pour toi, et que cela aille bien à tous égards dans ta vie. En Hébreux 7, 25, il est écrit : « …étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » Il veut te sauver parfaitement, et il intercède en ta faveur.

Qui allons-nous donc écouter ?

Cela commence par une décision

Toute pensée qui ne résulte pas en foi, en espérance et en amour, doit être rejetée loin de toi. Mais comment, me diras-tu ?

Cela commence par une décision. Tu peux choisir, une bonne fois pour toutes, de ne plus écouter l’accusateur. Tu peux décider de vivre pour Jésus, et non plus pour toi-même. (Galates 2, 20) Tu peux remettre toute ta vie, tes pensées et ton cœur entre les mains de Dieu.

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » Romains 8, 1. Lorsque tu choisis de donner ta vie à Jésus, il n’y a alors aucune condamnation pour toi. Il faut que tu aies la foi pour ta propre vie, et tu dois ensuite la retenir à chaque fois que Satan, l’accusateur essaiera de venir à toi avec ses mensonges.

Maintiens Satan loin de toi

Comment peux-tu maintenir Satan loin de toi ?

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu… » Ephésiens 6, 11.

Imagine que tu doives engager un combat corps à corps avec ton pire ennemi. Ce serait plutôt imprudent de partir au combat sans être armé. Tu perdrais sans aucun doute la bataille. L’accusateur est un ancien combattant, et il sait comment faire tomber les hommes. Tu ne dois pas ignorer ses desseins. (2 Corinthiens 2, 11)

C’est pourquoi tu dois être entièrement armé et préparé pour le combat. Et où ce combat a-t-il lieu ? Dans tes pensées. Quelles pensées laisses-tu entrer dans ton esprit ? «… prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » Ephésiens 6, 17.

Réussir à contrôler ses pensées n’est pas quelque chose de naturel. Les pensées peuvent venir d’ici ou de là, en fonction de ce qui t’arrive. Tu as besoin de mener un travail conscient. « Attachez-vous aux choses d’en haut. » Colossiens 3, 2. C’est quelque chose que tu dois faire consciemment. Tes pensées ne vont pas simplement monter vers les choses d’en haut si tu n’y travailles pas. « …et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10, 5.

Tu dois rester sur tes gardes, et veiller pour toujours voir quelles pensées tu permets d’entrer dans ton esprit. Satan a été déchu du ciel ; cela signifie que si tu travailles pour avoir tes pensées dans le ciel, alors il n’y a absolument aucune place pour lui dans tes pensées ! Il a ruiné assez de vies à travers l’histoire ; ne lui permets pas d’entrer dans la tienne et de te détruire.

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29, 11.

 

Notre page thème à propos de Satan ainsi que les articles ci-dessous devraient probablement t’intéresser :