La promesse exceptionnelle que Dieu nous a réservée

Savais-tu que Dieu nous a fait une promesse que même les hommes les plus fidèles dans l’ancienne alliance n’ont pas reçue ?

Écrit par ChristianismeActif
La promesse exceptionnelle que Dieu nous a réservée

Hébreux 11, 39-40

En Hébreux 11, il est question des héros de la foi. Il est très intéressant de lire au sujet de leur fidélité et de la foi qu’ils avaient. Mais il est écrit que « Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis. » Hébreux 11, 39. Quelle est donc la promesse que ces héros de la foi n’ont pas reçue ? Ces hommes et ces femmes qui, jusqu’à la mort, sont restés si fermes dans la foi et dans un amour ardent pour Dieu. Quelle est la promesse de Dieu qu’eux n’ont pas reçue, mais que nous pouvons obtenir ? Car il est écrit au dernier verset : « Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. » Hébreux 11, 40.

Lorsque Jésus est venu, un nouveau temps a commencé sur la terre, un temps plein de nouvelles possibilités. Il est venu avec l’évangile. Et l’évangile annonce que nous pouvons être transformés, que nous pouvons être rendus semblables à l’image du Fils. (2 Corinthiens 3, 18 ; Romains 8, 29) Nous pouvons avoir part aux fruits de l’Esprit, qui sont les vertus de Jésus-Christ.

Les possibilités en Christ !

Et c’est cela qui était impossible avant Christ. Certes, ils pouvaient obtenir des bénédictions terrestres à cause de leur piété, et ils ont bien sûr reçu la vie éternelle et le pardon pour leurs péchés. Mais cela n’a rien à voir avec ce que nous pouvons obtenir aujourd’hui. Avant, ils devaient se présenter devant Dieu avec des sacrifices d’animaux afin de recevoir le pardon pour leurs péchés. Mais ils étaient contraints de revenir sans cesse, car ils ne pouvaient pas échapper à leur nature. C’était impossible à la loi. Mais lorsque Jésus est venu, ce qui était impossible à la loi est devenu possible. (Romains 8, 1-4) C’est un message incroyable.

Désormais, je peux venir à Jésus et boire de la source d’eau vivante qui était dans son Esprit. Et je peux moi-même recevoir cet Esprit en moi ! La vie éternelle peut émaner de moi et se répandre sur les personnes qui m’entendent et me voient, et le péché peut ainsi prendre fin. Les Juifs avaient reçu de grandes promesses à leur époque. Mais nous, nous avons reçu de bien plus grandes promesses à l’époque dans laquelle nous vivons ! Nombreux sont ceux qui ne voient pas cela de nos jours. Mais Pierre a justement écrit à ce sujet, il y a 2000 ans : « … lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. » 2 Pierre 1, 4. C’est incroyable, et cette transformation peut également avoir lieu en nous !

Et Dieu a préparé une cité dans l’éternité pour ces héros de la foi, afin qu’ensemble, ils puissent atteindre ce qu’ils ne pouvaient atteindre dans l’ancienne alliance. Nous serons ensemble aux siècles des siècles, et nous accomplirons ce qu’ils ne pouvaient recevoir à leur époque. C’est une gloire extraordinaire qui nous attend en Jésus-Christ ! Et lorsque Jésus reviendra et qu’une ère nouvelle commencera, alors la plénitude glorieuse de l’Esprit se répandra sur la terre entière et sera en bénédiction pour les hommes et les animaux. Même les animaux cesseront de se dévorer entre eux ! Un enfant pourra chevaucher un lion, et ainsi de suite. Un Esprit du siècle entièrement nouveau viendra sur la terre.

Le prince de ce monde sera anéanti ; il sera lié par des chaînes. L’Esprit de Jésus-Christ sera manifesté, et nous pourrons faire partie de ceux qui sécheront les larmes avec Jésus, et qui feront du bien aux hommes pour toute l’éternité. C’est une grande espérance, et c’est ce pour quoi nous vivons.


Cet article est inspiré d’un discours de Kaare J. Smith tenu le 13 mars 2019.

Clique ici pour lire tout le chapitre 11 de l’Épître aux Hébreux.

As-tu apprécié cet article au sujet d’Hébreux 11, 39-40 ? Notre page thème à propos des promesses de Dieu ainsi que les articles ci-dessous devraient probablement t’intéresser :

Télécharger gratuitement le E-book

La grâce en Jésus-Christ

Écrit par Sigurd Bratlie

« Quand on pense à la grâce, on pense principalement au pardon. Et comme nous avons tous péché, nous avons tous besoin de grâce. » C’est avec cette phrase que Sigurd Bratlie commence sa brochure à propos de la grâce. Il approfondit ensuite ce thème en expliquant que cette grâce qui est en Jésus-Christ signifie bien plus que le simple pardon. Cela signifie aussi la vérité et l’aide. Elle nous enseigne à ne plus pécher, de sorte que nous puissions être complètement libres pour vivre une vie de victoire qui mène à la perfection.