La foi, l'espérance et l'amour : ces choses demeureront !
Dans le combat quotidien d’un chrétien contre le péché, il est nécessaire de savoir comment pouvoir rester debout !
Comment pouvoir rester debout : avec la foi, l'espérance et l'amour
« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. » 1 Corinthiens 13, 13.
Sans ces « trois choses », nous n'avons aucune chance de nous en sortir dans les nombreuses épreuves de la vie. Mais avec ces trois choses, nous pouvons rester debout. Il est impossible d'être agréable à Dieu sans la foi, et sans l'amour, nous ne sommes rien. Sans la foi ou l'amour, nous n'avons pas l'espérance. Mais avec la foi et l'amour, nous pouvons toujours nous réjouir dans une espérance vivante qui ne trompe point.
En Luc 21, 36, Jésus dit : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » Les Ecritures nous disent que nous allons au-devant de temps difficiles avant le retour de Jésus. Nombreux sont ceux dont l'amour se refroidira, et le cœur des hommes rendra l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre. (Luc 21, 26) Jésus continue en disant : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste. » Luc 21, 34.
Un homme peut être brisé par toutes les choses qu'il voit et entend autour de lui. Il n'a pas cette foi qui le maintient dans une espérance vivante. Le Fils de l'Homme reste debout face à tout. Rien ni personne ne peut le vaincre, et nous pouvons être dans le même Esprit de foi et d'amour que lui, que ce soit sur cette terre ou dans l'éternité.
Des armes spirituelles
Par la puissance de Dieu, nous sommes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. (1 Pierre 1, 5) Avec les yeux de la foi, nous pouvons voir ce grand salut et la gloire auxquels nous sommes promis. Alors nous pouvons souffrir, endurer et porter toutes ces choses, « ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. » Hébreux 12, 2.
« C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Ephésiens 6, 13.
Nous avons affaire aux puissances du mal dans notre combat, et nous devons être bien armés afin d'être en mesure de résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Avec la foi, l'espérance et l'amour, nous résisterons !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.