Lorsqu’il y eut une guerre dans le ciel

Lorsqu’il y eut une guerre dans le ciel

« Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. »

11 minutes ·

« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » Apocalypse 12, 7-9.

Le début de l’histoire

Il y a longtemps, bien avant que la terre fut formée, il n’existait aucun homme, seulement des anges innombrables dans le ciel, qui servaient Dieu et exerçaient un ministère pour lui. Parmi eux se trouvait Lucifer, un chérubin (un ange ailé) qui était « la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ». (Ezéchiel 28, 12 - Bible Darby) Il avait une tâche importante dans le ciel, et beaucoup l’admiraient. Mais à mesure que le temps a passé, il a commencé à penser qu’il pouvait peut-être retirer un gain de cet honneur ; peut-être même devenir plus grand que Dieu. (Esaïe 14, 13)

Avec ces pensées de grandeur dans son cœur, il a attiré à lui d’autres anges, d’autres qui voulaient aussi obtenir quelque chose pour eux-mêmes au lieu d’offrir tout l’honneur à Dieu. (Apocalypse 12, 7) Plus tard, Lucifer (aujourd’hui connu sous le nom de Satan) cherche à tromper les êtres humains, à les éloigner de Dieu et à les attirer sur son propre chemin d’orgueil et de destruction. Il a atteint son objectif dès le premier essai, en trompant Adam et Eve en séduisant leur sens de la fierté, en leur donnant envie d’obtenir la même capacité que Dieu lui-même à discerner entre le bien et le mal. Alors Satan s’est établi lui-même comme l’accusateur de l’humanité, et depuis le jour où il a tenté Adam et Eve jusqu’au jour où Jésus est mort sur la croix, non seulement il a parcouru la terre mais il s’est aussi présenté devant le trône de Dieu dans le ciel pour accuser les hommes. Même la loi que Dieu a donnée à son peuple pour les guider sur ses voies a donné à Satan des motifs d’accusation, car nul ne pouvait garder la loi sans pécher. (Job 1, 7 ; Romains 3, 20)   

Cependant, lorsque Jésus est venu sur terre comme un homme, il n’a jamais péché – pas même une seule fois ! (1 Pierre 2, 22 ; Hébreux 4, 15) La mort n’avait aucun pouvoir sur lui, car le salaire du péché, c’est la mort, et elle ne peut avoir d’emprise que sur ceux qui ont commis le péché. (Romains 5, 12 ; Romains 6, 23) Jésus a frayé un chemin à travers sa chair par la puissance du Saint-Esprit et il a entièrement vaincu le péché dans la chair, en toutes choses. En mourant sur la croix, il a payé le prix pour nous, et il nous a frayé un chemin afin que nous puissions le suivre, nous aussi. Sa résurrection d’entre les morts a démontré son éternel triomphe de Satan, du péché et de la mort. Jésus est maintenant devenu un avocat pour ceux qui souhaitent le suivre sur le même chemin à travers la chair !

Il y eut donc une guerre dans le ciel

A cause du sacrifice incroyable de Jésus et de son triomphe de Satan, il n’y avait alors plus de place dans le ciel pour l’accusateur. C’est pourquoi il y eut une guerre dans le ciel. L’archange Michel et ses anges ont combattu contre Satan et ses partisans. Il n’y avait maintenant plus de place ou de raison pour qu’il y ait de la division dans le ciel – c’était un jour de décision ! Maintenant, Dieu pouvait précipiter Satan sur la terre, avec les anges qui l’avaient suivi et qui s’étaient rebellés contre Dieu. (Apocalypse 12, 7-9)

Cet événement s’est passé il y a bien longtemps, mais cela a toujours une grande signification pour nous aujourd’hui. Le combat entre l’orgueil et l’humilité est le fil conducteur qui traverse l’histoire de toute l’humanité.

Satan est toujours actif sur la terre aujourd’hui, tout comme ces anges qui ont été rejetés du ciel. Ils sont ce que la Bible appelle les esprits méchants, et leur mission est de détruire autant de vies que possible. (Ephésiens 6, 12 ; Jean 10, 10 ; 1 Pierre 5, 8) Et ils font cela en utilisant le seul outil qu’ils ont saisi  – l’orgueil, qui est l’égoïsme, le fait de vivre pour moi-même avant tout. Par nature, nous sommes attirés à rechercher nos propres intérêts. Satan est un maître en matière d’utiliser ce qui nous attire – nos faiblesses – pour essayer de nous convaincre que nous serons heureux lorsque nous aurons obtenu ce que nous voulons. Il essaye même de nous convaincre que nos actions seront justifiées si nous défendons nos « droits », quand bien même nous venions à blesser ou détruire d’autres personnes dans ce processus.

Mais aussi longtemps qu’il existe des personnes sur terre qui aiment Dieu par-dessus tout, Satan ne peut pas être entièrement victorieux. Et ceux qui continuent de résister à Satan possèdent une arme redoutable qu’ils peuvent utiliser contre lui. Satan et ses esprits sont remplis d’un esprit d’orgueil. Ils n’ont pas la moindre idée de la valeur de l’humilité !

La puissance de l’humilité

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, (...) en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. » Philippiens 2, 5-9.

Jésus s’est toujours humilié lui-même ! En Philippiens 2, 2-3, nous lisons clairement comment il a vécu en faisant preuve de miséricorde, en étant rempli d’amour, en ne faisant rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais en regardant les autres comme étant au-dessus de lui-même. Il nous a laissé un exemple clair de la manière dont nous pouvons utiliser nos corps pour être agréables à Dieu.

Ce n’est pas naturel pour nous de nous humilier, car nous avons tous été entachés par l’égoïsme jusqu’à un certain degré. Mais nous lisons dans la parole de Dieu que si nous nous humilions nous-mêmes sous sa puissante main, alors Dieu nous fera aussi grâce et il nous élèvera au temps convenable. (1 Pierre 5, 5-6) Jésus nous a montré que lorsque nous sommes prêts à descendre, à  reconnaître notre péché et à demander de l’aide à Dieu, c’est en fait ainsi que nous devenons grands ! Il est venu comme un serviteur et est devenu notre Sauveur avec un nom au-dessus de tout nom. Il nous a montré que lorsque nous choisissons d’obéir à Dieu au détriment de tout ce qui vient de nous-mêmes, alors Dieu nous récompense justement et richement pour notre fidélité ! Cela est extrêmement puissant, car cette attitude de vouloir s’humilier soi-même est complètement contraire à l’esprit d’élévation de Satan. 

Choisis le camp des vainqueurs !

Dans ce grand combat qui oppose Satan (l’orgueil) et Jésus (l’humilité), nous pouvons tous choisir de quel côté nous souhaitons combattre. Nous pouvons soit utiliser nos corps pour servir Dieu soit pour servir Satan et ses esprits. C’est pourquoi, les choix que nous faisons dans nos circonstances quotidiennes ont une importance éternelle ! Il est écrit dans la Bible que le Saint-Esprit et la chair sont opposés entre eux. (Galates 5, 17) Les convoitises dans notre chair – ce que Satan utilise pour nous tenter – veulent nous pousser à vivre pour nous-mêmes. (Jacques 1, 14) Dans un esprit d’orgueil, notre chair prétend qu’elle sait mieux, et que Dieu est un mensonge.

Cependant, l’Esprit nous pousse à faire la volonté de Dieu – à renoncer à nos propres convoitises et à vivre pour lui. Il œuvre en nous pour que nous abandonnions nos propres désirs égoïstes et que nous fassions des sacrifices pour bénir les autres. Il nous pousse à aller à l’encontre de nos sentiments et à faire ce que nous savons être juste. Il nous presse à nous humilier nous-mêmes et à laisser Dieu nous délivrer de l’égoïsme et du péché. Alors, pas à pas, nous sommes libérés de tout l’orgueil qui habite en nous.

Les choix que nous faisons dans nos circonstances – non seulement dans les circonstances simples, celles de tous les jours, mais aussi dans les circonstances plus grandes, plus difficiles – ont une importance capitale dans ce grand combat entre l’orgueil et l’humilité ! Si nous sommes fidèles pour continuer à descendre sur ce chemin, alors nous sommes des exemples de personnes qui marchent sur le même chemin que Jésus – le chemin de l’humilité. Puisse-t-il y en avoir beaucoup qui choisissent ce chemin dans ce grand combat !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.