Est-il possible de vivre la même vie que Jésus ?
Nous sommes humains. Nous péchons. Fin de l´histoire ?
Nous sommes humains. Nous péchons. Fin de l'histoire ?
C'est une question que j'ai lue. C'est une question qui m'a été posée. C'est une question que je me suis moi-même posée. « Est-il possible de vivre la même vie que Jésus ? »
Peut-être que je devrais commencer par dire que je crois que Jésus est le Fils de Dieu. Je crois qu'il est venu sur terre, en tant qu'homme. Il est dit très clairement dans l’épître aux Hébreux qu'il était semblable à nous, en toutes choses, mais la Bible dit que Jésus n’a pas péché, et je me demande pourquoi. (Hébreux 2, 17-18 ; Hébreux 4, 15-16)
« Nous ne sommes que des humains »
J'ai entendu cela toute ma vie : « Depuis le ciel, Dieu a posé son regard sur les pécheurs que nous sommes, et il a eu de la compassion pour nous. Il nous aime et il souhaite bien sûr que nous vivions avec lui pour l'éternité. Mais sachant que nous ne sommes tous qu'une bande de misérables pécheurs, il ne peut pas simplement permettre que nous accédions au ciel n'est-ce pas ? C'est pourquoi Dieu a envoyé son Fils (ou lui-même, comme beaucoup le croient) sur terre. Il est venu afin de subir le châtiment pour nos péchés et de mourir pour nous, pour nous pardonner nos péchés, afin que nous qui croyons, puissions vivre dans l'éternité au ciel ! A cause de sa bonté envers nous, nous aimons Jésus et nous essayons de vivre de manière à glorifier son nom. Mais nous ne sommes que des humains. Nous péchons. »
Dieu n'est-il pas assez puissant ?
A chaque fois que j'entendais cela, j'avais le sentiment persistant que quelque chose clochait. Dieu ne peut-il pas nous aider afin que nous ne péchions plus ? N'est-il pas le Dieu tout Puissant ?
Et puis un jour, j'ai entendu une version différente qui avait finalement du sens :
Dieu a regardé le monde, les hommes et les femmes qu'il a lui-même crées. Il a vu toutes sortes de personnes. Il a vu des personnes qui vivaient ouvertement dans le péché. Il a également vu des personnes qui essayaient de garder ses commandements, des personnes qui tentaient désespérément de rester obéissantes aux lois qui leur avait été données. Toutes ces personnes avaient quelque chose en commun.
Dieu nous aime tellement qu'il souhaite que nous vivions avec lui dans l'éternité. Il était par conséquent rempli de tristesse. Mais en raison de ses propres lois, des lois qui sont immuables, Dieu ne peut pas permettre que les hommes qui vivent dans le péché puissent entrer dans son royaume, un royaume qui consiste en justice, en paix et en joie. (Romains 14, 17)
Mais en raison de ses propres lois, Dieu ne peut pas permettre que les hommes qui vivent dans le péché puissent entrer dans son royaume.
Dieu a donc envoyé son Fils sur terre afin de nous sauver. Jésus est mort pour nos péchés, et Dieu a promis de nous pardonner si nous acceptons Jésus comme Seigneur dans notre vie. Mais cela n'était que le début du plan de Dieu !
La partie la plus importante dans l'histoire de Jésus n'est pas le fait qu'il soit mort sur la croix pour nous. C'est la vie qu'il a vécue. Il était ici sur terre, il était un homme, et il a été tenté en tous points, comme nous. (Hébreux 4, 15) Mais il n'a point commis de péché ! Il haïssait les convoitises et les désirs qui habitaient dans sa chair humaine, il les haïssait tellement qu'il les a rejetés et crucifiés. Chaque jour, il a mis le péché à mort. C'est pourquoi la mort sur la croix du Calvaire n'a eu aucun pouvoir sur lui, il est ressuscité d’entre les morts et il s'est présenté à ses disciples, avant de retourner au ciel auprès de son Père.
Des traces que nous pouvons suivre !
Jésus est notre précurseur, il a vécu la vie et a laissé des traces que nous pouvons suivre. (1 Pierre 2, 21-23) Il est clairement dit que, en tant que disciples, nous sommes appelés à suivre les traces d'un homme qui n'a commis aucun péché. Cela signifie que nous pouvons aussi vivre sans commettre de péché !
Tu vois, Jésus n'est pas simplement retourné au ciel pour passer du bon temps avec son Père, en nous laissant seuls lutter contre notre propre péché et notre malheur. Il a promis d'envoyer le Saint-Esprit pour nous aider, nous enseigner et nous donner la force pour vaincre. Cependant, ce n'est pas tout le monde qui reçoit le Saint-Esprit. Dieu l'envoie à ceux qui sont lassés de leur propre péché, et qui lui obéissent. (Actes 5, 32)
Nous devons prier pour recevoir de l'aide afin que nous cessions de faire ce que nous savons être mal, que nous cessions de faire notre propre volonté au lieu de la volonté de Dieu. Jésus se réjouit lorsqu'il voit que nous aspirons à le servir de tout notre cœur et il envoie son Saint-Esprit pour nous aider à aller de l'avant sur le chemin du salut, et pour petit à petit nous montrer les choses qui doivent être crucifiées. De cette manière, nous devenons de plus en plus semblables à Jésus, nous sommes remplis de justice, de paix et de joie. Les vertus du Royaume des Cieux deviennent notre vie, et nous pouvons nous réjouir à la perspective de vivre dans l'éternité avec notre précurseur, celui qui a vécu et qui est mort pour nous !
Cette histoire, cette histoire qui a tellement plus de sens pour moi, eh bien je ne pense pas que c’est simplement une histoire. Je crois que c'est la vérité. Je crois que c'est pour moi. C'est pourquoi je suis un chrétien.
« Mais, puisque celui qui vous a appelé est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » 1 Pierre 1, 15.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.