Est-ce que tu expérimentes la famine spirituelle ?
Quelle est l’importance de lire la Parole de Dieu ?
Quelle est l’importance de lire la Parole de Dieu ?
Voilà une bonne question à se poser. Est-ce vraiment si important de lire la Parole de Dieu ? N’avons-nous pas acquis assez de connaissances en la matière ? N’en avons-nous pas assez entendu parler au fil des années ?
On pourrait également se demander s’il est vraiment si important de manger ? N’avons-nous pas assez mangé ? Notre organisme ne peut pas se contenter d’être nourri une fois de temps en temps, chaque dimanche par exemple. Nous mourrions de faim ! De la même manière, il est extrêmement important et nécessaire de nous nourrir de la Parole de Dieu chaque jour, afin que nous soyons fortifiés dans notre esprit et que nous puissions nous développer et croître d’une manière saine, en conformité avec la volonté de Dieu. Sans quoi nous souffririons rapidement de malnutrition spirituelle et les premiers symptômes de maladies spirituelles ne tarderaient à apparaître.
La Parole de Dieu : une nécessité
Pense à l’attitude de Job dans l’Ancien Testament. En Job 23, 12, il dit : « … J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. » [Dans certaines traductions, il est ensuite écrit « J’ai chéri sa parole bien plus que mes besoins alimentaires. »] Pense à un tel homme ! Qu’en est-il de notre faim et soif après la Parole de Dieu ? Nous devrions tous en avoir besoin, plus que tout autre chose.
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4, 11. Selon notre tendance naturelle, nous cherchons souvent à épargner notre propre volonté, nos désirs et intérêts. C’est pourquoi nous avons besoin de l’épée de la Parole de Dieu pour voir qu’il n’y a rien dans notre chair qui vaille la peine d’être épargné. (Romains 7, 8) La Parole de Dieu est capable de nous donner la force dont nous avons besoin pour résister à nos convoitises et pour être transformés.
C’est uniquement dans la Parole de Dieu que nous pouvons apprendre quelle est la volonté de Dieu et quel plan il a pour chacun de nous. Nous y découvrons ce qui lui est agréable. La Parole de Dieu est notre ligne directrice, elle est l’aide dont nous avons besoin pour pouvoir vaincre le péché dans notre chair et fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. Comment pouvons-nous apprendre à faire cela sans l’aide des instructions vitales qu’on ne trouve que dans la Bible ? Par l’obéissance à ce que nous lisons dans la Bible, nous sommes transformés et préparés pour le royaume de Dieu – cela étant en fait la raison de notre existence ici sur terre.
Les Psaumes parlent souvent d’un désir après les lois de Dieu, après ses préceptes, sa Parole. « Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » (Psaumes 119, 105) Si nous laissons la Parole de Dieu nous guider, alors nous sommes dirigés droit vers la vie éternelle dans le royaume de Dieu.
Une question de choix
Nous sommes vite tentés à dire « Mais je suis tellement occupé, je n’ai pas beaucoup de temps pour lire. » Cela vous dit quelque chose ? Reconnaissons-le : si nous sommes sincères envers nous-mêmes, nous savons qu’il s’agit seulement d’une question de priorité ! Nous trouvons toujours du temps pour ce qui est important, n’est-ce pas ? Combien de temps passons-nous sur notre téléphone, sur notre ordinateur, ou encore à jouer à des jeux vidéo, etc. ? Mais quand l’Esprit nous rappelle de consacrer du temps à lire la Parole de Dieu, cela semble soudain demander trop d’énergie. « Je suis trop fatigué. » Ou bien nous nous souvenons de quelque chose de « plus important » à faire.
Satan est doué pour faire croire que quelque chose est raisonnable. Il utilise n’importe quelle astuce ou excuse pour t’empêcher de lire la Parole de Dieu. Il souhaite tellement nous empêcher d’apprendre à connaître le cœur de Dieu et de découvrir le plan que Dieu a pour nos vies. Ainsi, il arrive plus facilement à nous tromper et à nous inciter à vivre pour nous-mêmes et ainsi ne jamais parvenir à une vie avec Dieu. De cette manière, il prend le contrôle sur nos vies, sans peut-être que nous ne le réalisions vraiment.
La critique ici n’est évidemment pas portée sur les « hobby » ou les autres activités en soi. C’est bien plus une question de priorité : il s’agit d’apprendre à placer les bonnes priorités et de faire les bons choix. Le temps est précieux et nous devons veiller à l’utiliser à notre plus grand avantage.
Rachetez le temps
« Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » Ephésiens 5, 15-16.
« Rachetez le temps » … Quand nous achetons quelque chose, cela nous coûte quelque chose, nous devons payer avec quelque chose qui nous est précieux. De même y-a-t-il peut-être quelque chose que nous avons besoin d’abandonner pour apprendre à connaître la Parole de Dieu, une chose à laquelle on ne souhaite pas renoncer, par nature. Il se peut que nous devions sacrifier quelque chose afin de faire les bons choix en matière de priorités.
Mais si nous sommes fidèles pour mettre cela en pratique, nous expérimenterons qu’il ne faut pas longtemps avant qu’un « appétit » pour la Parole de Dieu se développe. Plus nous lisons la Parole de Dieu, plus nous avons envie de lire ; plus nous prions, plus nous avons envie de prier. Notre faim et soif après la Parole ne cessent alors de grandir. Nous remarquons que nous en avons besoin, nous avons besoin de l’épée qui se trouve dans la Parole pour pouvoir résister à nos convoitises et vivre une vie qui est agréable à Dieu. Nous avons besoin de la consolation et de l’encouragement qui se trouvent dans la Parole de Dieu pour lever nos yeux et regarder vers notre avenir éternel.
Le temps, c’est notre vie ! Prenons des décisions conscientes et sages pour utiliser notre temps de manière bénéfique, pour nous préparer à l’éternité dans le royaume de Dieu. Nous avons reçu un libre arbitre pour choisir nos priorités, mais une grande responsabilité nous a également été confiée lorsque nous avons été dotés de ce libre arbitre. Choisissons de nous nourrir de la bonne Parole de Dieu et elle nous guidera vers le chemin qui sera en bénéfice pour toute l’éternité.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.