Passer directement au contenu

Enseigner à mes enfants à avoir une relation avec Dieu

Cela était très important à mes yeux d'élever mes enfants de manière qu’ils puissent construire leur propre relation avec Dieu parce que ma relation personnelle avec Dieu m’a rendu incroyablement heureuse.

Je n’ai pas été élevée dans un foyer religieux. J’ai cependant côtoyé la religion de près parce que mes grands-parents des deux côtés étaient croyants, mais chez nous, nous n’avions pas pour habitude de prier tous les soirs, et nous n’allions pas au culte le dimanche. Je croyais en Dieu, mais je ne vivais pas consciemment pour lui, jusqu’au jour où il a saisi mon cœur et où je lui ai donné ma vie. Cela remonte à mon adolescence, lorsque mes parents, mes frères et sœurs et moi-même avons déménagé en Amérique. Une église locale russe nous avait parrainés pour que nous puissions déménager aux Etats-Unis, et nous avons donc commencé à fréquenter les réunions là-bas. Depuis, j’ai su que si un jour je venais à avoir des enfants, je voulais les élever de manière qu’ils puissent construire leur propre relation avec Dieu. Cela était très important à mes yeux parce que le fait de connaître et de vivre pour Dieu m’a rendu incroyablement heureuse.

Prier ensemble

Ainsi, des années plus tard, lorsque je suis devenue mère, mon mari et moi-même n’avons pas seulement prié pour nos enfants, mais nous avons prié avec eux, et cela depuis qu’ils étaient tout petits bébés. J’aspirais de tout mon cœur à partager avec les autres mon expérience avec Dieu et leur faire savoir à quel point il était réel dans mes circonstances personnelles. Dans notre famille, nous avons très souvent parlé des miracles que Dieu a faits, en guérissant des malades. Nous avons prié, et nous continuons de prier aujourd’hui, pour qu’il guérisse ceux qui sont malades en ce moment. Cela a fortifié notre foi de voir comment Dieu a répondu à ces prières ! Nous savons qu’il répond aussi lorsque nous lui demandons de l’aide pour devenir purs, bons les uns envers les autres et pour nous consacrer entièrement à lui dans ce monde. Lorsque nous prions ensemble tous les soirs, nous les encourageons à se sentir libres et à ajouter leurs propres besoins dans la prière. Nous les avons encouragés à prier dans le secret également, prier au sujet de leurs besoins ou de leurs ennuis personnels. Le but est de leur faire comprendre que Dieu les écoute toujours.

Mes enfants ont ainsi grandi avec la connaissance de l’existence de Dieu et de sa proximité en tout temps. Nous leur avons enseigné que Dieu était toujours là pour eux, peu importe la difficulté de la situation dans laquelle ils se trouvent. Que ce soit à l’école, lorsqu’ils ont besoin d’un peu d’encouragement, ou bien lorsqu’ils ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs ! Il est près d’eux et il est réel lorsqu’ils ont des soucis avec leurs frères et sœurs, par exemple lorsqu’ils sont en pleine dispute pour savoir à qui appartient tel et tel jouet, ou plus tard à qui appartient tel et tel vêtement. Il nous donne de l’aide pour ne pas être égoïstes, jaloux, craintifs et pour plein d’autres choses. Nous leur avons enseigné qu’il n’y a rien qui soit trop futile pour ne pas pouvoir être présenté devant son trône de la grâce. De cette manière, ils apprennent à confier à Dieu tous leurs problèmes.

Il faut que je sois un exemple

Ma plus grande détresse a toujours été d’être un bon exemple pour mes enfants. En tant que parent, il ne suffit pas simplement que je lise la parole à mes enfants lors du dîner par exemple, ou que je prie avec eux le soir, mais le plus important, c’est que moi, je vive pour Dieu, afin qu’ils puissent voir de leurs yeux que ce que nous lisons dans la Bible et ce pour quoi nous prions est une réalité dans ma vie. Ils doivent par exemple pouvoir voir que je réagis avec calme face à une situation qui pourrait être stressante. Ou avec patience au lieu de réagir avec impatience, avec reconnaissance au lieu de réagir avec jalousie etc. Cette vie qu’ils voient en moi est pour eux mon témoignage de ma relation avec Dieu, car sans lui, rien de tout cela ne serait possible. Mes réactions dans les circonstances de la vie doivent témoigner de ma propre vie de prière riche.

Il y a beaucoup de situations et de besoins qui surviennent dans la vie, et mes enfants peuvent apprendre de moi que Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin et qu’il prend soin de nous. Je suis une ambassadrice de Christ pour mes enfants, et en tant que représentante de Christ, mes enfants apprennent de lui grâce à la manière dont je vis.

Le fait d’enseigner à mes enfants à avoir une relation avec Dieu a été un travail conscient pour mon mari et moi-même. Tous les jours, ils peuvent être exposés à de mauvaises influences venant du monde qui les entoure, mais s’ils ont cette relation avec Dieu, ils ont alors tout l’équipement nécessaire pour réussir à faire les bons choix. Une des choses les plus importantes de notre vie quotidienne est d’avoir un dialogue ouvert à propos de notre vie d’assemblée et de la parole de Dieu. Je crois que mes enfants ont grandi avec cette vision de la valeur que peut avoir une vie personnelle avec Dieu. C’est un développement qui continue tout au long de la vie, et en tant que parent, je vais continuer de faire ma part en étant un bon exemple.

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

Etre chrétien

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.

Suivez-nous