Encouragement pour une journée ordinaire

Encouragement pour une journée ordinaire

Certaines personnes rayonnent et peuvent aider et donner de l’espoir aux autres, même au milieu de leurs occupations et difficultés quotidiennes. Pourquoi ont-elles tant à donner ?

4 minutes ·

Certaines personnes rayonnent et peuvent aider et donner de l'espoir aux autres, même au milieu de leurs occupations et difficultés quotidiennes. Pourquoi ont-elles tant à donner ?

Je me presse sur le trottoir. Le métro se trouve à quelques centaines de mètres. Il est quatre heures et je rentre à la maison. Une  foule de personnes s'engouffre dans les bouches de métro.

Apparemment, je ne suis pas le seul à rentrer chez moi. En me voyant me frayer un chemin d'un pas rapide, un passant un peu observateur me trouverait probablement un peu irrité, ou en tout cas concentré et renfrogné. Mais qu'est-ce que cela peut bien me faire ? Je ne fais que rentrer chez moi

Le petit bonhomme vert clignote et je traverse la rue. C'est là que ça me frappe. Le sourire. A l'ombre des grands arbres. Le sourire dans ce visage connu. Nous échangeons quelques paroles et nous nous souhaitons une bonne journée. Je continue mon chemin en direction de la gare pour ne pas louper mon train.

Qu'est-ce que j'ai expérimenté à cet instant ?

Dans un des nombreux wagons rouges de la NSB (compagnie norvégienne des chemins de fer), je quitte la gare et me mets à réfléchir. Réfléchir sur ce que je viens d'expérimenter. Qu'est-ce qui rend certaines personnes tellement radieuses ? Je me demande ce qui fait que certains ont toujours un sourire à offrir quand les autres en ont besoin. Qu'est-ce qui fait qu'il y a des gens qui ont tellement à donner ?

Qu'est-ce qui fait qu'il y a des gens qui ont tellement à donner ?

Je connais des personnes qui ont eu beaucoup de fardeaux à porter. Des personnes qui ont eu à affronter la maladie, brusquement et de manière inattendue. Des personnes qui sont parties très jeunes. Beaucoup trop jeunes à vues humaines. Des gens qui auraient eu bien des raisons de devenir amers. De se renfermer sur eux-mêmes. De perdre tout espoir. Alors qu'est-ce qui fait que ces gens ont quelque chose à me donner ? Moi qui ne manque de rien. Qui suis jeune et en bonne santé, et qui vis dans un pays où je peux pratiquement obtenir ce que je veux. Moi qui ai la vie et l'avenir devant moi. Pourquoi ont-ils tant à donner ?

Qui te donne quelque chose ?

Je crois connaître la raison. Je crois que la raison se trouve dans ce qu'ils sont devenus des imitateurs de Jésus. Ses disciples. Ils croient que tout ce qui leur advient concourt à leur bien (Ro. 8, 28). Pas seulement dans une perspective étriquée d'un jour, d'une semaine ou bien d'une année, mais dans une perspective éternelle. Ils ont appris à connaître Jésus comme l'époux de leur âme. Quelqu'un qui a de la sollicitude envers eux. C'est pour cela qu'ils souhaitent vivre une vie qui puisse l'enthousiasmer. Mais comment ? En ne vivant pas pour se satisfaire eux-mêmes, mais pour faire la volonté de Dieu sur la terre comme au ciel.

Ils souhaitent vivre une vie qui puisse l'enthousiasmer… en ne vivant pas pour se satisfaire eux-mêmes, mais pour faire la volonté de Dieu.

Est-ce que cela en vaut la peine ? Jésus nous demande d'être des lumières dans ce monde ! Connais-tu de telles personnes ? Des personnes qui rayonnent de quelque chose de céleste. Qui sont une lumière pour toi. Qui t'indiquent quelque chose que tu as envie de saisir ?


Moi, oui, j'en connais, et par la grâce de Dieu j'ai eu envie de la même vie. Mon espérance est que cela rayonne de moi aussi, pour que le même passant qui a croisé un étudiant stressé l'autre fois, puisse ressentir et remarquer la même force d'attraction que j'ai ressentie moi-même. Pour que moi aussi je sois de ceux qui ont quelque chose à donner.
 

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.