Doit-on changer de personnalité pour être semblable à Christ ?
En tant que chrétien, dans quelle mesure dois-je renoncer à « moi-même » ?
En tant que chrétien, dans quelle mesure dois-je renoncer à « moi-même » ?
Il n'y a pas de doute que lorsqu'on est chrétien, notre vie subit un changement. La Bible parle d'une vie entièrement transformée. En tant que chrétiens, nous devons être semblables à l'image de Jésus (Romains 8, 29). Il n'y a pas de plus grande vocation que cela !
Mais que veut dire cela dans la pratique ? Devons-nous changer notre personnalité, notre humour, et nos qualités naturelles afin de devenir semblables à Jésus ?
Notre nature est corrompue
Jésus a vécu une vie entièrement pure. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous voyons bien qu'en tant qu'hommes, nous sommes loin d’être comme lui.
Ce n'est pas naturel pour nous de réagir dans toutes les situations avec la pureté qui était en Christ. On peut par exemple faire un commentaire sarcastique qui paraît inoffensif, mais qui peut facilement être inspiré par du mépris envers une autre personne, de l'irritation ou un désir de toujours avoir le dernier mot dans la conversation. De la même façon, certaines choses que nous faisons par habitude, de même que nos pensées et nos paroles peuvent être souillées par des intentions impures, la crainte des hommes ou nos convoitises naturelles.
La Bible dit que c’est le résultat de la chute. Lorsqu’Adam et Eve ont désobéi à Dieu dans le jardin d’Éden, le péché a empoisonné leur nature humaine. Les hommes ont alors été livrés aux désirs et aux convoitises de leur chair naturelle corrompue et le péché a pris le dessus dans les esprits et les pensées des hommes. (Genèse 6, 5)
Nous purifier
Mais Jésus est venu nous apporter une solution pour nous sortir de cette nature souillée par le péché ; il a ouvert un chemin pour que nous puissions être purs, le suivre et être formés à son image ! Jean écrit que ceux qui cherchent à devenir semblables à Jésus se purifient comme lui-même est pur.
Si nous voulons être comme Jésus, nous devons nous purifier de tout ce qui va contre la volonté bonne et parfaite de Dieu, nous purifier en obéissant à la vérité (1 Pierre 1, 22). Rien ne peut être utilisé comme un bouclier ou comme une excuse pour laisser le pécher régner dans notre vie. Nous devons utiliser la parole de Dieu pour juger nos pensées, nos paroles et nos actions, afin de pouvoir nous séparer de tout péché. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. », Hébreux 4, 12.
Autrement dit, nous devons utiliser la parole de Dieu pour juger nos pensées et nos actions en rejetant consciemment (en nous purifiant) tout ce qui a sa racine dans le péché. Lorsque nous faisons cela, nous agissons comme Jésus l'a fait, le premier homme dont Dieu a pu condamner le péché dans la chair, quand Jésus renonçait à sa propre nature humaine. (Romains 8, 3)
Nous avons une personnalité en Christ
Devenir semblable à Christ ne veut pas dire que nous devons changer de personnalité. C'est Dieu lui-même qui nous a formés, il a donné à chacun une personnalité et des qualités différentes, qui nous rendent uniques et singuliers. « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. », 1 Corinthiens 12, 4-6.
De la même façon, il y a des choses que nous sommes les seuls à pouvoir faire, compte tenu de ce que nous sommes et de notre personnalité. C'est le désir de Dieu d'utiliser à la fois notre personne et notre personnalité pour produire une variété de bonnes œuvres ! « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. », Éphésiens 2, 10.
Devenir semblable à Christ exige que nous nous purifiions dans l'obéissance à la parole de Dieu. Cela veut dire que nous devons suivre l'exemple de Jésus en condamnant le péché dans notre propre vie et en rejetant notre propre nature corrompue par le péché. Lorsque nous faisons cela, nous devenons semblables à lui ! Nous devenons libres de notre propre péché et nous nous développons dans ses vertus chaque jour. Le péché n'a alors aucune influence sur nos pensées et nos actions. Nous parvenons à une vie de pureté complète et nous obtenons la liberté d'être des personnalités en Christ, comme Dieu l'a voulu pour nous.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.