Dois-je aller à l’église pour être un chrétien ?
Etre un chrétien signifie suivre Jésus. Dois-je vraiment aller à l’église pour faire cela ?
Chrétien. Regarde les définitions de ce mot et tu remarqueras certainement que « une personne qui va à l’église » n’apparaît dans aucune d’elles. Etre chrétien signifie essentiellement être un disciple de Christ. Mais qu’est-ce que cela signifie de suivre Christ ? C’est seulement dans la Bible que tu trouveras la vraie signification.
« Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. » Matthieu 16, 24.
«Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n'a point commis de péché. » (1 Pierre 2, 21-22)
Il y a beaucoup de versets qui disent la même chose. Etre un vrai disciple de Christ est en rapport direct avec ce qui se passe dans mon être intérieur. Jésus était un homme comme nous, qui n’a jamais péché une seule fois. En faisant cela, il a rendu la victoire sur le péché possible pour nous. Etre chrétien signifie que je marche sur ce chemin de la victoire sur le péché auquel je suis tenté. Les formes et traditions extérieures, les apparences que l’on se donne devant les gens ou le fait d’être membre d’une église particulière ne sont pas les choses qui définissent un chrétien.
Ceci étant, tu pourrais te demander s’il est nécessaire d’aller à l’église. Tant que j’ai la Parole de Dieu qui me montre la vie que Jésus a vécue, est-ce que je ne peux pas simplement être un chrétien solitaire, et suivre Jésus pour mon propre compte ?
Le corps de Christ
Cela peut sembler théoriquement possible, mais l’apôtre Paul utilise l’image d’un « corps » pour expliquer que si nous souhaitons vraiment faire des progrès, nous avons besoin les uns des autres.
« C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. » Ephésiens 4,16
Ce passage nous montre que tout vrai chrétien est membre du corps de Christ (v 11-12) et en tant que tel, nous avons besoin les uns des autres afin de pouvoir progresser sur la voie qu’il a ouverte pour nous. Il se peut que nous n’ayons pas tous le même rôle dans le corps, mais lorsque je suis fidèle pour vraiment suivre Christ et rester ferme contre les tentations au péché que je rencontre dans ma vie, j’« accomplis ma part ». Je fais quelque chose pour la croissance du corps. C’est pourquoi nous avons besoin de nous rassembler régulièrement pour nous édifier et nous encourager les uns les autres à résister dans la tentation.
Lorsque je vois d’autres membres du corps de Christ, je suis fortifié en sachant qu’il y a beaucoup de gens qui combattent le même combat de la foi que moi.
Tout en sachant que Christ regarde au cœur et que je peux recevoir de la nourriture spirituelle dans la Bible et dans les autres écrits chrétiens, je sais également que j’ai encore besoin des encouragements que je reçois en allant à l’église. Je ressens cela spécialement lorsque je ne peux pas assister à toutes les réunions à cause de mon travail ou de l’école. Cela me renouvelle et m’affermit d’entendre l’évangile de Christ annoncé par des hommes de Dieu fidèles. Et lorsque je vois d’autres membres du corps de Christ, je suis fortifié en sachant qu’il y a beaucoup de gens qui combattent le même combat de la foi que moi. Ecouter ces personnes témoigner de l’aide qu’ils ont reçu de la Parole de Dieu et les entendre partager leur victoire m’aide à recevoir plus de lumière et à continuer à suivre Jésus sur le chemin de la victoire sur le péché.
C’est l’espérance que Dieu a pour nous, comme Paul l’écrit :
« Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous… croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. » Ephésiens 4, 14-15
Ce n’est pas une règle, mais un besoin
Il n’y a pas de règles strictes et préétablies dans la Bible concernant le fait d’aller à l’église. Cependant, l’auteur des Hébreux explique clairement comment les membres du corps de Christ devraient prendre cela.
« Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. » (Hébreux 10, 23-25)
Nous avons besoin de confesser notre foi les uns aux autres, cela nous permet de nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres.
Un vrai disciple de Christ sent qu’il a réellement besoin de venir à l’église ; c’est là qu’il reçoit de l’aide et des encouragements et qu’il a communion avec ceux qui travaillent pour édifier le corps de Christ.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.