Dieu récompense les justes
Ton nom est-il inscrit dans le Livre du Souvenir ?
En tant que professeur d’histoire au collège, j’ai consacré de nombreuses années à étudier la vie d’hommes et de femmes célèbres. Leurs actions sont consignées dans des livres, des biographies et des journaux, et nous sont livrées comme le testament de leur vie, éparpillées dans les strates du temps.
Les actes de foi
Je repense à une classe que j’avais, avec laquelle nous avons étudié les personnages célèbres de la Bible. En tant que chrétien, j’entretenais une relation personnelle avec les différents hommes et femmes dont nous parlions, ces personnes auxquelles on fait souvent référence en tant que « héros de la foi ». Par exemple, Abraham, qui obéissait à Dieu et qui était prêt à sacrifier le fils de la promesse. David, qui a appris à placer sa confiance en Dieu face à ses ennemis, et qui nous a laissé ses pensées et ses prières dans les Psaumes qu’il a rédigés au cours de sa vie. Et Esther qui a risqué sa vie pour sauver son peuple, car elle savait que Dieu était avec elle.
Mais je me souviens particulièrement de Joseph. J’imagine ce qu’il a dû ressentir lorsqu’il a choisi de fuir la femme de Potiphar, parce qu’il savait que céder à la tentation reviendrait à désobéir à Dieu et à son commandement concernant le fait de ne pas commettre d’adultère. Lorsqu’il a dû s’exprimer, il a certainement redouté de devoir souffrir à cause de son audace. Mais il l’a quand même fait, et même s’il a souffert, il a gardé la foi, et Dieu était avec lui. Sa fidélité est désormais un exemple pour moi lorsque j’arrive dans des situations où j’ai besoin de défendre une cause qui est juste, même si personne d’autre ne me soutient.
Les actions des justes
Je commence au Livre du Souvenir qui est mentionné en Malachie. Il y est question de personnes justes et sincères qui se demandaient pourquoi ils devaient lutter pour être justes, sachant que ceux qui étaient méchants ne semblaient pas recevoir de punition pour avoir enfreint les lois de Dieu. Puis j’ai trouvé la réponse de Dieu en Malachie 3, 16 : « Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre ; L'Éternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel et qui honorent son nom. »
Cela signifie que Dieu lui-même a un livre dans lequel il note les actions des justes. Et dans ma simple vie quotidienne, lorsque je suis entraîné à faire quelque chose pour mon Père Céleste avec amour, je peux être certain que Dieu enregistre mes actions dans ce livre. Il est juste et il prend note de ma fidélité envers lui, tout comme il a pris note des héros de la foi dans la Bible.
Combien c’est important pour moi que je sois fidèle dans les petits détails de la vie, apparemment si insignifiants. Pense donc à toutes ces occasions qui me sont données pour lui montrer que je l’aime et que je souhaite passer l’éternité avec lui ! Tout ce que je fais ici peut être à sa gloire !
Je pense aux histoires de la Bible qui sont une aide pour moi dans ma vie. Si maintenant je suis fidèle, je peux aussi faire partie de l’histoire de foi. Je suis sûr que le Livre du Souvenir va demeurer éternellement et que les actions des nombreux héros y seront inscrites comme des exemples de fidélité, qui glorifieront Dieu pendant toute l’éternité !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.