Dieu m’a créée telle que je suis!
Anna a trouvé la liberté lorsqu’elle a compris que Dieu l’avait créée telle qu’elle était.
Anna Merkle est une fille très heureuse, libre et amusante. Mais apparemment cela n’a pas toujours été le cas. Elle était très préoccupée par ce que les autres pensaient d’elle. Cela affectait vraiment son bonheur. Elle nous raconte comme les choses ont changé pour elle.
« J’avais l’habitude de penser «Que pensent les autres de moi ? Ils ne m’apprécient probablement pas, » etc. J’avais peur de la réaction des gens lorsque je faisais quelque chose. J’attendais leur approbation. Même dans les choses simples, comme par exemple quand je postais quelque chose sur Instagram. »
Une nouvelle attitude
Un jour à la réunion, Anna a entendu un message qui l’a vraiment fait réagir et prendre conscience de la situation. Le dirigeant de jeunes a dit que notre vocation en tant que chrétiens était de vivre une vie heureuse. Il a lu un passage écrit en Romains 8, 28, « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » Même si Anna avait déjà entendu ce message plusieurs fois, c’était la première fois qu’elle réalisait à quel point cela s’appliquait à sa vie. Sa manière de voir les choses était absolument fausse ; son bonheur ne dépendait pas du tout des autres. Si elle aimait Dieu, elle ne devait pas redouter ce que les autres pensaient d’elle. Dieu la portait dans son cœur, et toutes choses allaient concourir à son bien !
« Ce que les autres pensent de moi n’a aucune importance pour ma vie. M’occuper de ces choses n’est que du temps perdu, en réalité c’est égoïste. » Anna a pris la décision qu’elle allait commencer à vivre sa vie pour Dieu et pour lui seul. Elle a commencé à lire la Bible et la littérature chrétienne autant que possible. « Jésus est devenu mon ami, et je pouvais vraiment lui faire confiance, compter sur lui. »
« La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l'Éternel est protégé. » (Proverbes 29, 25)
Une personnalité en Dieu
« J’ai commencé à réaliser qu’il était important d’avoir sa propre personnalité et de vivre sa vie pour Dieu. Tout le monde est différent, on s’habille différemment, on agit différemment. Dieu veut que je sois une personnalité en lui. C’est devenu si clair et important pour moi. Dieu a un plan pour chacun d’entre nous. Lorsque j’ai saisi cela, j’ai compris que Dieu m’avait créée selon le plan qu’il avait pour moi et pour ma vie. Il peut se servir de moi, telle que je suis !
« Un exemple : je ne suis sportive, et il est facile de penser que je le devrais puisque la plupart de mon âge le sont. Mais j’aime la musique et les médias. Je peux donc trouver ma place et utiliser ce que Dieu m’a donné pour être en bénédiction. Puisque Dieu m’a donné cela et qu’il m’a créée ainsi, pourquoi est-ce que je devrais m’inquiéter de choses comme le sport ? »
Anna a décidé qu’elle voulait être toujours de bonne humeur. Pas de manière superficielle, mais en profondeur, avec une joie véritable et durable. Elle savait que ce ne serait possible qu’en vivant sa vie pour Dieu. Et elle s’est rendue compte qu’en vivant pour Dieu, elle pouvait aussi être une bénédiction et faire le bien pour les autres.
Il n’y a rien qui ne puisse m’ôter ma joie !
« C’est tellement magnifique de voir la manière dont Dieu travaille ; il a déjà fait un miracle en moi. J’ai beaucoup changé comparée à qui j’étais auparavant. Je peux être constamment heureuse. Il n’y a rien qui ne puisse m’ôter ma joie ! »
Elle est encore tentée à se soucier de ce que les autres pensent, à rechercher l’honneur des hommes plutôt que l’honneur de Dieu. Mais désormais, elle combat contre cela et ne permet pas que cela ait du pouvoir sur elle ou que cela l’influence.
« Ne pas abandonner, voici une bonne devise. Et c’est vraiment mon objectif. Je pense souvent à ce verset en Esaïe 40, 31 : « Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. » Nous avons toujours une connexion avec Dieu au travers de nos prières et nous pouvons toujours recevoir de la force. Lorsque je me retrouve dans des situations où je suis tentée à m’inquiéter de ce que les gens pensent de moi, la première chose que je fais, c’est de prier, et je reçois la force pour m’en sortir. Tu dois prier et tu dois croire.
« C’est une vraie joie ! Je ne fais pas semblant, je suis vraiment heureuse ! Aujourd’hui, je suis plus heureuse que je ne l’ai jamais été dans ma vie ! » Elle n’est plus esclave de la crainte des hommes.
« Une fois, j’ai entendu quelqu’un dire, « Peut-être que tu es la seule Bible que les gens autour de toi peuvent lire » dit-elle pour terminer. Son objectif est d’être cette « Bible vivante. » Qu’au travers de sa vie, tout le monde autour d’elle puisse voir ce que cela signifie de vivre sa vie avec le Seigneur Jésus.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.