Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux

Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux

J’ai grandi en Inde. Beaucoup de souvenirs que j’ai de mon enfance et de ma jeunesse sont liés à de la souffrance humaine et animale, et ils restent gravés dans mon cœur comme des images indicibles de chagrin.

5 minutes ·

J’ai grandi en Inde. Beaucoup de souvenirs que j’ai de mon enfance et de ma jeunesse sont liés à de la souffrance humaine et animale, et ils restent gravés dans mon cœur comme des images indicibles de chagrin.

Je me souviens d’innombrables fois où j’ai vu des animaux chercher désespérément de la nourriture dans d’immenses décharges. Un rat pouvait surgir d’un côté. Quelques mètres plus loin, il y avait un chat et un chien. De l’autre côté, on pouvait parfois voir un petit enfant trouver une pelure de banane et y gratter les derniers restes pour pouvoir manger un peu.

Une vallée des larmes

Dans mon enfance, j’ai aussi entendu beaucoup d’histoires de maltraitance d’enfants. Un enfant d’à peine dix ans pouvait par exemple travailler dans une usine de verre et porter des plaques de verre fondu en n’ayant que de simples chiffons pour protéger ses mains fragiles. Après une journée entière de dur labeur, l’enfant ramenait à la maison une vingtaine de roupies, ce qui équivalait à un ou deux euros. Une fois chez lui, il se faisait battre et le père lui prenait l’argent pour aller se saouler. Puis l’enfant se couchait, le pouce dans la bouche, en sachant qu’une journée tout aussi dure l’attendait le lendemain.

Ceci est une histoire inventée, mais elle aurait tout aussi bien pu être vraie. Et des histoires comme celle-ci sont le lot quotidien de millions de personnes. La Bible parle de cette terre comme d’une « vallée des larmes » et l’histoire de l’humanité, du berceau jusqu’à la tombe, n’est souvent qu’une succession de famines, de douleurs, de chagrins et d’abus. Tout cela est un résultat du péché. Dans la plupart des cas, ces abus et ses violations sont commis par les riches et les puissants.
 

L’abus de pouvoir et la religion

Plusieurs fois, les gens se sont tournés vers un dirigeant fort avec l’espoir qu’il les conduirait et les libèrerait. Mais trop souvent, ces dirigeants ont utilisé leur pouvoir pour abuser encore plus des plus pauvres, alors qu’eux-mêmes et leurs familles vivent sans vergogne dans l’opulence. Et lorsque le peuple se rebelle contre cette injustice, ils sont souvent tués par les forces de sécurité qui sont censées les protéger.

L’une des plus belles nouvelles de la Bible, c’est que cette situation n’est pas appelée à durer pour toujours.

L’Inde est un pays où il y a de nombreuses religions. Et les gens se tournent souvent vers des religieux pour trouver une solution à la misère. Malheureusement, cela n’aboutit généralement nulle part. Car les religieux de chaque religion ont bâti leurs propres « empires ». Je me souviens avoir vu la femme d’un pasteur frapper sa domestique jusqu’à ce qu’elle saigne de la bouche, et le dimanche suivant, être là devant les fidèles, souriante dans toute sa « sainteté ».

En grandissant, je me demandais souvent qui allait essuyer les larmes de tous les animaux, des enfants et des opprimés.

Le jour de la délivrance approche

L’une des promesses les plus merveilleuses de la Bible, c’est que cette situation n’est pas appelée à durer pour toujours. Tant que des personnes qui sont esclaves du péché et de leurs motivations égoïstes auront le pouvoir et la richesse, ce monde sera une « vallée des larmes ». Mais la Bible nous promet un jour de délivrance. Ce sera le jour où Jésus reviendra et instaurera un nouveau royaume. Il n’y aura alors plus de chagrin sur cette terre !

 Jésus lui-même reviendra et instaurera un nouveau royaume.

Qui va régner avec Lui ? Ce seront ceux qui en leur temps ici-bas auront suivi Jésus. Ceux qui n’auront pas vécu selon leur nature pécheresse, mais qui auront renoncé à eux-mêmes et qui auront fait la volonté de Dieu. Ils n’abuseront pas de leurs autorité, mais règneront avec justice et miséricorde.

Veux-tu faire partie de ce royaume ?

Quelles seront leurs missions dans ce nouveau royaume ? Il est écrit que Dieu essuiera toutes larmes des yeux. Ils seront les collaborateurs de Dieu dans cette tâche. Toute la création aspire à ce jour historique (Ro. 8, 19-28). Lorsqu’il viendra, viendra aussi le jour de l’été éternel. Les enfants se réveilleront le matin et profiteront de leur enfance, et les femmes ne seront plus battues par des conjoints violents, les animaux auront leur temps de repos. Ce sera le royaume de la paix, dirigé par Jésus, le Prince de la Paix, et par ceux qui auront eu part à sa vie en le suivant.

Veux-tu faire partie de ce royaume ? Dans ce cas, ne vis pas pour tes convoitises mauvaises, mais suis le Prince de la Paix dans le silence et l’humilité. Vis une vie pieuse. Et tu auras aussi la promesse que tu essuieras toutes les larmes des hommes et que tu participeras à ce royaume de joie et de paix. 

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.