Des zones en guerre à la paix de Dieu
« J’ai expérimenté combien Dieu est grand, et à quel point la Parole de Dieu peut guérir et aider. »
Né au sein d’une famille très unie en Bosnie Herzégovine, Léo se remémore avec affection ses jours d’enfance passés dans l’ancienne république yougoslave. Mais à l’âge de 13 ans, tout a basculé.
Une aspiration après Dieu dès son plus jeune âge
« J’ai été élevé par des parents chrétiens très pieux. J’ai eu une très belle enfance et j’ai de bons souvenirs des étés passés sur la côte. Lorsque je lisais la Bible, je sentais la présence de Dieu.
« Quand j’ai grandi, le besoin de comprendre la Parole de Dieu a également grandi. Bien que j’aie été chrétien et que j’aie recherché Dieu du mieux que je pouvais, je sentais qu’il me manquait quelque chose. Je me sentais troublé et accablé par le péché. Mais je ne trouvais aucune aide pour remédier à cela. A chaque fois que je posais des questions à ce sujet, je n’obtenais que de longues explications théologiques en guise de réponse.
« Je ne comprenais par ce que Pierre voulait dire par le verset : « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété… » (2 Pierre 1, 3) La lettre aux Hébreux était pour moi un véritable charabia ; je ne comprenais pas la moindre phrase !”
Tout a changé en 1990
« J’avais 13 ans lorsque la guerre a commencé. Elle a fait rage durant trois ans autour de notre ville, à l’extérieur de Sarajevo, mais nous n’avons été victimes que de très peu d’attaques. Rien n’a eu un impact vraiment spectaculaire.
« Et un matin, nous nous sommes réveillés au bruit des missiles qui tombaient du ciel. Des soldats aux visages peints et armés couraient dans les rues, et les gens étaient contraints à abandonner leurs demeures. La guerre était désormais à nos portes.
« Ma famille s’est réfugiée dans les montagnes en dehors de notre ville, avec le peu de biens que nous pouvions emporter avec nous. Nous avons passé plusieurs jours là-bas, assis sous la pluie glaciale à regarder les militants musulmans détruire par le feu les bâtiments les uns après les autres. C’était un véritable chaos.
« Tandis que je contemplais le carnage, j’ai prié : « Seigneur Dieu, je refuse de croire que ma vie se résumera à cela. Je refuse de croire que ceci est la raison pour laquelle je suis né. Il n’est pas possible que CECI soit mon héritage, et il n’est PAS question que cela soit ma destinée. Je refuse de croire cela. Je crois que tu as préparé quelque chose de mieux pour moi. »
« A ce moment, j’ai senti l’Esprit de Dieu me fortifier, et j’ai su que je pourrais tenir bon et prendre soin de ma mère enceinte et de mon petit frère.
« Mon père fut rapidement mobilisé par l’armée, nous laissant seuls tous les trois. Nous avons fui vers une ville croate protégée en Bosnie. J’ai commencé à chercher de l’aide dans la Bible et j’ai tenté de comprendre ce qu’était la volonté de Dieu au milieu de tout ce chaos. J’ai expérimenté de nombreuses fois que Dieu veillait sur moi au cours de la guerre.
Recommencer à zéro
« Malgré le danger, mon père fut gardé et après qu’il eut été relevé de ses fonctions, nous avons fui en Allemagne, dans l’espoir de tout recommencer à zéro et d’avoir une meilleure vie. C´est là, dans l’immeuble où était notre appartement que j’ai rencontré un homme avec lequel j’ai pu parler de la Bible. Il a pu m’aider à comprendre ces Ecritures qui, jusque là, avaient été un mystère à mes yeux. Petit à petit, j’ai été saisi par ce qu’il partageait avec moi. Pour la première fois, j’ai entendu l’évangile de la victoire sur le péché. Spécialement avec le verset en Galates 5, 25 : « Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. »
« Un jour, il m’a invité à une conférence de jeunes de l’Assemblée Chrétienne de Brunstad, où des centaines d’autres jeunes étaient rassemblés.
« Lorsque j’ai entendu l’orateur principal, j’ai été saisi par l’esprit que je sentais et qui témoignait que ce qui est écrit dans la Bible est vrai. Ce que j’entendais de la bouche de l’orateur était la vérité. Il y avait une telle conviction et une telle autorité dans ses paroles qu’il était évident qu’il vivait la vie dont il parlait, il ne s’agissait pas simplement d’une théorie. Il était évident à mes yeux que cet homme aimait Dieu de tout son cœur et de tout son être, et j’ai prié : « Seigneur Dieu, c’est ainsi que je souhaite vivre. Je veux qu’il en soit également ainsi avec moi. » J’ai senti que j’avais trouvé mon foyer. Durant toutes ces années, j’avais frappé aux portes, à la recherche de quelque chose, et ce week-end les portes se sont ouvertes pour moi, et j’ai reçu les réponses à toutes mes questions. C’était comme si un énorme fardeau m’était enlevé.
« Peu après, j’ai senti que Dieu souhaitait que je déménage au Canada. Ce déménagement m’a permis de prendre un tout nouveau départ. A 18 ans, ma vie chrétienne n'était pas encore très stable, et il me semblait donc indispensable de recommencer sur de nouvelles bases, loin des anciennes compagnies qui n'exerçaient pas une bonne influence sur moi. »
(L’article continue après la vidéo)
Un homme transformé
« Alors que je cherchais Dieu de tout mon cœur, j’ai progressivement obtenu des réponses aux choses avec lesquelles j’avais lutté durant tant années. J’ai finalement appris qu’il était possible d’être affranchi du fardeau du péché et de l’impureté. Par le Saint-Esprit, Dieu pouvait me montrer les péchés qui étaient dans ma chair et qui devaient être vaincus, et également me donner la force pour les vaincre. Je me suis plongé dans la Bible, et j’ai lu, j’ai lu, j’ai lu sans cesse. J’ai reçu la nourriture et la force dont j’avais besoin.
« Ce que j’ai appris, c’est que, quelles que soient tes circonstances, le péché dans la chair doit être vaincu. Peu importe que tu sois dans une zone en guerre ou dans la vie quotidienne au travail, à l’école ou avec ta famille. Je n’ai retiré aucun privilège ni de handicap particulier suite à ce que j’ai traversé.
« Il est écrit en 1 Pierre 4, 1 : « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché. » C’est une chose à laquelle il faut s’attacher. Crois en ce verset. Le matin lorsque tu te réveilles, arme-toi de la même pensée que Jésus. Souffre dans la chair et il en découlera de fantastiques résultats. Tu deviendras fort dans le Seigneur.
« En raison de la guerre, j’ai dû faire face à plusieurs problèmes nerveux et à des troubles post-traumatiques. Mes mains tremblaient constamment et j’étais incertain concernant beaucoup de choses. Je faisais des cauchemars et je grinçais des dents presque chaque nuit.
« Mais j’ai expérimenté un miracle lorsque l’Esprit et la Parole de Dieu ont pénétré dans mon cœur. J’ai été libéré de toutes ces choses. Je n’avais plus peur; tous mes tremblements avaient cessé. Je n’ai plus fait de cauchemars depuis ce jour-là, c’est-à-dire depuis 21 ans. »
La Parole de Dieu est vraie
« Bien que beaucoup de personnes ayant expérimenté la guerre peuvent facilement devenir amères, et commencer à remettre Dieu en question, j’ai commencé à expérimenter que la Parole de Dieu est vraie, et qu’elle produit ce qu’elle dit. J’avais besoin de quelque chose qui puisse m’aider et me conduire à Dieu. Quoi que je fasse, je me sentais vide. Mais lorsque je lisais la Bible, je sentais de la paix et de l’aide, et au travers des nombreuses situations, je me suis toujours nourri de la Bible pour recevoir de l’aide. C’était la seule chose qui pouvait m’apporter le repos.
« Avec le temps, j’ai expérimenté que le Seigneur est bon, et plus je l’expérimentais, plus j’y croyais. Dieu est devenu encore plus réel pour moi. L’Éternel est celui qui te garde, ton ombre à ta main droite. (Psaumes 121, 5) Tu expérimentes que si tu souffres dans la chair, tu en finis avec le péché. (1 Pierre 4, 1-2) Tu deviens fort dans la foi et l’espérance, et la vie devient fantastique !
« Je ne peux pas retourner en arrière et me plaindre de mon passé alors qu’entre temps j’ai expérimenté que Dieu est vrai, et que toutes les situations que j’ai traversées sont disposées par lui. Beaucoup d’hommes sentent de nos jours qu’ils n’ont pas de point d’attache, mais lorsque tu appartiens à Jésus et au royaume des cieux, tu expérimentes de la joie, de l’espérance et de la paix ! Peu importe ce qui se passe autour de toi, Dieu travaille et il est vrai. C’est un Dieu aimant et attentionné, et tu es saisi du désir de le suivre avec tout ce qui t’appartient.
Je loue Dieu pour tout ce qu’il a fait afin que je sois placé là où je suis aujourd’hui. Il s’est montré tellement plein de miséricorde à mon égard ; il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point Dieu a été bon envers moi. »
« Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ… » Philippiens 3, 12-14.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.