Des limites fixées par Dieu : son objectif avec notre vie
En fin de compte, c’est Dieu qui contrôle les limites dans notre vie, avec l’objectif de nous rapprocher de lui.
Dieu veut nous rapprocher de lui
Nous avons tous des limites dans notre vie. Nous en faisons l’expérience au niveau géographique, au niveau de notre santé, de nos finances, et dans d’autres aspects de la vie. Pour différentes raisons, ces limites peuvent changer au cours de notre parcours de vie. Parfois, nous pouvons nous efforcer de les modifier et d’autres fois, des circonstances indépendantes de notre volonté peuvent les modifier pour nous. On peut passer une grande partie de sa vie à espérer que ces limites soient différentes, alors qu’il est en fait bien plus important de savoir comment il faut réagir à l’intérieur de ces limites.
Paul espérait pouvoir mener les Grecs à Dieu, et il leur a parlé de ces limites lorsqu’il a vu la multitude d’idoles qu’ils adoraient : « Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. » Actes 17, 26-27. En fin de compte, c’est Dieu qui contrôle les limites dans notre vie, avec l’objectif de nous rapprocher de lui.
Ce que Job a appris lorsque ses limites ont changé
Job est un homme qui a expérimenté des changements extrêmement rapides par rapport aux limites dans sa vie. Avec les injonctions et la permission de Dieu, Satan a détruit toutes les possessions de Job et tué ses 10 enfants en un seul jour. (cf Job 1.) Contre toute attente, voici ce qu’a répondu Job : « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté ; que le nom de l'Eternel soit béni ! En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu. » Job 1, 20-22.
Les limites de Job ont ensuite été encore plus réduites lorsque Dieu a donné la permission à Satan de le frapper de souffrance physique : « Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. » Job 2, 7. La femme de Job ainsi que ses amis étaient convaincus que Job avait offensé le Seigneur, mais Job comprenait qu’il devait se rapprocher de Dieu dans cette période, et il a dit par la suite : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon oeil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre. » Job 42, 5-6. Il s’est servi des changements de ses limites pour parvenir à une relation encore plus forte avec Dieu.
Une relation toujours plus profonde avec Dieu
Ce choix de s’approcher de Dieu au milieu des épreuves de la vie et des changements de limites qu’elles peuvent apporter, les héros de la foi l’ont fait à travers les âges. (Cf chapitre 11 de l’épître aux Hébreux) C’est avec joie qu’ils ont profité de ces changements (qui étaient peut-être indésirables d’un point de vue naturel) pour faire l’expérience « qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Hébreux 11, 6.
Paul a aussi exprimé comment il a appris à prendre de telles situations dans sa vie : « Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4, 12-13.
Lorsque nous regardons à nos limites de cette manière, nous pouvons expérimenter ce que Jésus disait : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17, 3. La vie deviendra alors un parcours intéressant où nous apprendrons à connaître et expérimenter Dieu, qui fait que tout ce que nous traversons concoure à notre bien, pour que nous parvenions à une relation toujours plus profonde avec lui et son Fils, afin que nous devenions de plus en plus semblables à Jésus. (Romains 8, 28-29) Nous ne perdrons alors plus de temps à espérer des changements pour des sujets temporaires qui ne nous procureront jamais une vraie satisfaction, et nous expérimenterons plutôt une vie céleste qui renferme aussi une communion sincère avec tous ceux qui ont le même but.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.