Connais-tu réellement Jésus ?
Il n’existe qu’une seule manière de pouvoir réellement apprendre à connaître Jésus.
Et ce n’est pas un livre « Jésus en dix leçons », ni un livret d’étude sur la Bible qui t’aidera à apprendre à le connaître. C’est bien plutôt une invitation à vivre exactement comme Jésus ! Voilà la seule et unique manière de pouvoir réellement apprendre à le connaître.
Comment puis-je réellement apprendre à connaître quelqu’un ?
Es-tu déjà parti en voyage avec quelqu’un, peut-être avec un ami que tu pensais très bien connaître au début du voyage ? Peut-être as-tu aussi fait l’expérience que tu connais cet ami dans une mesure encore plus grande après le voyage. Ce que vous avez expérimenté ensemble vous a même rapprochés. Vous avez davantage de choses en commun.
Lorsque les gens partagent des moments, aussi petits ou grands soient-ils, ils sont liés par des liens invisibles. C’est exactement de la même manière que je peux apprendre à mieux connaître Jésus. J’ai la possibilité de partager beaucoup d’expériences personnelles avec lui. Et si je le souhaite, je peux même avoir toute une vie en commun avec lui.
Jésus et moi
Il n’y a qu’une seule manière de réellement apprendre à connaître Jésus, et c’est en vivant la même vie que lui. Cela signifie que j’ai le même but que celui qu’il avait – celui de vivre une vie libre du péché. Là où j’étais auparavant quelqu’un qui réagissait mal et qui avait de mauvaises pensées, je peux être transformé en une personne qui est remplie de bonté dans toutes les situations. Le but n’est rien de moins que d’obtenir la nature divine.
Jésus ne fait pas semblant de comprendre ce que nous traversons. Il connaît ce que nous traversons. Il l’a expérimenté lui-même.
Alors je peux commencer à partager des expériences avec Jésus. « Jésus, je sais que je suis faible ! Souvent, quand j’ai réalisé quelque chose de bien, je suis tenté à dire quelque chose pour m’attirer de l’honneur pour ce que j’ai fait. Bien que j’aie décidé de vivre seulement pour Dieu, je continue à être tenté à vivre pour les hommes ! » Alors Jésus répond : « Cher ami, je sais exactement comment tu te sens. Je suis passé par là moi aussi, j’ai aussi été tenté à être fier et à rechercher de l’honneur. Mais toute pensée peut être vaincue par la force de Dieu. Ne te relâche donc pas, n’abandonne pas ! Cela va réussir pour toi aussi ! »
Jésus ne fait pas semblant de comprendre ce que nous traversons. Il connaît ce que nous traversons. Il l’a expérimenté lui-même. Il sait exactement ce que cela coûte d’abandonner sa propre volonté. « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4, 15. Lorsque je fais la même chose que lui, j’ai une relation absolument unique avec Jésus.
« Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort. » Philippiens 3, 10.
Le contact entre nous est fortifié lorsque je mets le péché à mort comme il l’a fait. J’apprends à connaître Jésus au travers de ces combats. Lorsque les choses deviennent lourdes et difficiles à porter, je peux m’encourager moi-même avec la pensée que Jésus est passé par le même type de situation, en étant conscient que « celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché. » 1 Pierre 4, 1. Je suis rendu de plus en plus semblable à Jésus lorsque je marche sur ce chemin. Et surtout, je deviens heureux.
J’ai besoin de l’aide et des conseils de Dieu pour vivre comme Jésus
Lorsque Jésus était tenté à pécher, lorsqu’il se rendait compte qu’il voulait avoir des pensées impures par exemple, il n’a jamais cédé à ces désirs. Mais il avait quand même besoin de quelque chose de plus pour renoncer à ces pensées, pour renoncer à sa propre volonté dans ces situations. Il avait besoin des conseils de Dieu, il était dépendant de ce que Dieu avait à lui dire et il fallait qu’il obéisse à sa parole afin de pouvoir sortir vainqueur des épreuves (Jean 5, 30 ; Hébreux 5, 7-9). Dieu lui-même était le conseiller de Jésus pendant toute sa vie, et il lui a montré le chemin au travers des situations, pour qu’il puisse toujours en ressortir victorieux.
Jésus s’est offert lui-même dans la force du Saint-Esprit (Hébreux 9, 14). C’est grâce à cette force qu’il a pu rejeter le péché à chaque fois qu’il était tenté. Le jour de la Pentecôte, il y a environ 2000 ans, il a envoyé sur terre l’aide, le Saint-Esprit pour nous guider et nous fortifier. Si nous souhaitons vivre comme Jésus, alors nous avons besoin du Saint-Esprit. Mais comment puis-je recevoir le Saint-Esprit dans ma vie ?
La réponse est simple : il faut que je prie pour le recevoir. Il faut que je me convertisse de tout cœur, et il faut que je désire de tout mon cœur suivre Jésus et vivre pour lui. Il donne le Saint-Esprit à tous ceux qui obéissent à ses commandements (Actes 5, 32). Dieu me le donne donc avec joie ! lI n’y a rien d’autres que Dieu désire davantage pour moi que le fait que j’aie la victoire sur le péché ! Grâce à cet Esprit, ma volonté de souffrir est fortifiée ; ainsi que ma volonté de donner tout ce que cela coûte pour être digne de Jésus (Actes 1, 8 ; Zacharie 13, 1).
Je peux aussi lire à propos de Jésus. Je peux prier à Jésus. Je peux penser à Jésus. Mais il n’existe qu’une seule manière de réellement pouvoir apprendre à le connaître : c’est en étant obéissant et en vivant comme Jésus.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.