Comment vaincre un géant : l’exemple de David
Comment la victoire de David contre Goliath peut-elle nous servir d’exemple à l’époque actuelle ?
La voix du géant retentit dans toute la vallée : « Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. »
Pendant quarante jours, Goliath s’était avancé matin et soir pour proclamer son défi. Pas étonnant que l’armée d’Israël ait été « effrayée et saisie d’une grande crainte. » Le géant mesurait environ 290 cm – presque deux fois la taille des autres hommes dans l’armée des Philistins. La vue du géant était sans doute effrayante et terrible.
Est-ce que tu te reconnais ? Peut-être que toi aussi, tu as un « géant » qui t’a mis au défi. Le géant de l’orgueil. Le géant du découragement. De l’irritation. De la jalousie. Des convoitises. Ces géants peuvent se dresser devant toi, et sembler invincibles. David nous a montré la bonne manière de réagir lorsque nous nous tenons face à un géant. Au moment où il a rencontré cette opposition, son attitude était « Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ? » Il ne pouvait pas supporter que quelqu’un puisse défier une armée dirigée par Dieu.
Toi aussi, tu peux te considérer comme un soldat dans l’armée du Dieu vivant ! Ces « géants » n’ont pas le droit d’avoir une quelconque emprise sur nous.
David est déterminé
David croyait en Dieu, le Dieu vivant d’Israël, et il croyait qu’il pouvait et voulait garder ceux qui combattaient en son nom. La foi de David était si grande qu’il s’est engagé volontairement pour se battre contre le Philistin. Il n’était qu’un jeune berger, sans aucune expérience du combat, et Goliath était un homme de guerre depuis sa jeunesse, mais cela n’avait aucune importance aux yeux de David. Il ne voulait pas écouter les paroles de doute de ceux qui essayaient de le dissuader d’aller au combat.
« C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant. », insista-t-il. « Il me délivrera aussi de la main de ce Philistin. »
Dieu est fort et tout-puissant ! David a cru en cela, tout simplement ! Ce géant impressionnant n’était rien comparé à ce que Dieu était capable d’accomplir. Toi aussi, tu peux recevoir cette force et cette puissance lorsque ton géant te met au défi. Crois en Dieu. Viens à lui, demande-lui de la force, et il te donnera tout ce dont tu as besoin pour mettre à mort le péché, pour surmonter tes sentiments et tenir ferme, sans jamais abandonner ! Lorsque nous rencontrons ces « ennemis », lorsque nous sommes tentés à la jalousie ou au découragement par exemple, nous ne sommes pas seuls. Nous avons un Dieu vivant à nos côtés !
Combat au nom de l’Eternel !
Lorsque Goliath revint la fois suivante avec son défi, David prit son bâton d’une main, et sa fronde de l’autre. Puis, avec une pleine foi en un Dieu vivant, il s’avança à la rencontre du Philistin. Lorsqu’il vit que David n’était pas un soldat, mais un garçon sans armure de combat, Goliath le maudit par ses dieux, mais David ne se laissa pas ébranler.
« Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. Aujourd’hui, l’Eternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai … et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu. »
La pierre que David lança à Goliath avec sa fronde, vint tout droit s’enfoncer dans son front, et il tomba à terre. Ainsi, ce grand géant qui avait terrorisé l’armée d’Israël fut tué par un jeune garçon inexpérimenté, en raison de sa foi en la force de Dieu. Cette foi vivante a prouvé sans aucun doute possible qu’Israël a un Dieu.
Les géants de nos jours
En renouvelant sans cesse tes attaques contre ces géants dans ta vie, avec foi et persévérance, toi aussi, tu feras l’expérience que tu peux tenir ferme ; tu n’as aucune raison de te sentir faible, ou de croire que tu n’arriveras pas à faire face. Ce Dieu qui a assuré la victoire à David, fera de même pour toi. « Tu ne me tourmenteras plus jamais, Orgueil ! J’en ai terminé avec vous pour toujours, Convoitises ! Je viens contre vous au nom de l’Eternel, au nom du Dieu des armées ! Aujourd’hui, l’Eternel vous livrera entre mes mains. » En Samuel, il est écrit que David a couru à la rencontre de son ennemi. Il n’a pas battu en retraite et ne s’est pas inquiété – il savait quelle allait être l’issue du combat.
Lorsque nous recevons une telle foi vivante et puissante en ce que Dieu est capable d’accomplir dans nos propres vies, nous avons les mêmes possibilités. Nous avons le même Dieu ! Nous pouvons, nous aussi, devenir des exemples vivants de ce que Dieu est en mesure d’accomplir pour celui qui croit en sa puissance.
Loué soit Dieu parce que la force qu’il donnait au temps de David est tout aussi puissante aujourd’hui.
Crois ! Tiens bon ! N’écoute pas tes sentiments ! Tu n’as pas besoin de céder aux tentations. Loué soit Dieu parce que la force qu’il donnait du temps de David est tout aussi puissante aujourd’hui. Lorsque tu regardes vers l’avenir, tu n’as pas besoin de craindre les tentations – en tant que soldat dans l’armée du Dieu vivant, tu peux estimer que ce sont des combats que tu as remportés d’avance ! Le jour viendra où les « géants » que tu vois dans ta vie auront disparu pour toujours. Par notre foi, nous pouvons prouver que le « Dieu en Israël » tout-puissant est toujours vivant.
Les citations bibliques sont toutes tirées de 1. Samuel 17.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.