Comment puis-je trouver un sens à ma vie quotidienne ?
A quoi sert la journée d’aujourd’hui ?
A quoi sert en fait ma journée d’aujourd’hui ?
Pour beaucoup d’entre nous, le cours de la vie se résume à la même routine jour après jour. Cependant, c’est justement au beau milieu de notre vie quotidienne apparemment insignifiante, que quelque chose de vraiment magnifique a lieu !
« C’est ici la journée que l'Éternel a faite: Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie! » Psaume 118, 24.
Vivre selon la Parole de Dieu
Chaque jour est un don riche et précieux de Dieu, avec une nouvelle grâce et de nouvelles opportunités. Chaque jour, nous avons l’opportunité de trouver et de faire la volonté de Dieu dans notre vie. Et comment savons-nous quelle est la volonté de Dieu pour nous ? C’est vraiment très simple ! Nous vivons selon sa Parole. Nous lisons la Parole de Dieu et nous la mettons en pratique. Par exemple, lorsque nous sommes tentés à nous inquiéter de l’avenir, nous pouvons « ne nous inquiéter de rien; mais en toute chose faire connaître nos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » Philippiens 4, 6. Lorsque nous sommes tentés à ronchonner en raison du mauvais temps, nous pouvons « rendre grâces en toutes choses, car c'est à notre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. » 1 Thessaloniciens 5, 18.
Cependant, on est rapidement confronté à un problème lorsqu’on essaie de vivre une telle vie. Tandis que nous cherchons à accomplir la Parole de Dieu dans les petites situations que nous rencontrons, nous voyons que « je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » Romains 7, 19. Nous réalisons que nous avons beau vouloir faire le bien, nous sommes malgré tout désespérément liés au péché qui est dans notre nature déchue ! Par nos propres forces, nous ne pouvons pas accomplir la volonté de Dieu comme nous le voulons. Bien que nous essayions, nous sommes tout simplement incapables de véritablement « aimer vos ennemis, bénit ceux qui nous maudissent, faire du bien à ceux qui nous haïssent. » Matthieu 5, 44. Nous ne pouvons pas toujours regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes. (Philippiens 2, 3) Notre nature est trop forte et notre propre volonté est trop puissante. Nous avons besoin d’aide !
Un homme que nous pouvons suivre
Heureusement, cette aide est à notre portée. Elle est venue sous la forme d’un homme. Un homme de Nazareth. Comment s’appelle-t-il ? Jésus.
D’une façon désintéressée, Jésus a accepté de quitter la gloire qu’il avait au ciel avec son Père et de naître sur cette terre avec les mêmes tendances humaines que celles que nous avons. (Philippiens 2, 6-8) Il avait, exactement comme nous, une vie quotidienne normale. Il était tenté à se mettre en colère contre ses frères et sœurs. Il était tenté à juger les autres. Il était tenté à mentir. Mais à chaque fois, il disait « non ! » Non à ses propres tendances naturelles. Non à son propre orgueil. Non à ses convoitises et ses désirs. (Hébreux 4, 15) Et à la place, il choisissait de faire la volonté de Dieu. « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22, 42. Au fur et à mesure qu’il renonçait à sa propre volonté, le péché dans sa chair diminuait jour après jour, en même temps que la nature divine et les vertus augmentaient en lui. Par la force du Saint-Esprit, il a vaincu tout le péché qui était dans sa nature humaine !
« Après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel. » Hébreux 5, 9.
Et désormais il est possible pour nous de faire de même ! C’est pour cela que Dieu nous a envoyé le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. « Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14, 26. Le Saint-Esprit nous donne la force pour vaincre afin que nous puissions nous aussi être entièrement victorieux lorsque nous sommes tentés. Nous aussi nous pouvons choisir de dire non à notre propre volonté dans nos circonstances. Au lieu de cela, nous pouvons faire la volonté de Dieu. Là où auparavant nous nous mettions en colère, nous devenons bons ! Là où auparavant nous nous irritions, nous devenons patients ! « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. » Galates 5, 22-23. Ces vertus peuvent devenir notre vie ! Avec la force du Saint-Esprit, nous aussi nous pouvons devenir parfaits, sans faillir en rien. (Jacques 1, 4) Et Dieu pourra ainsi dire de nous : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » Matthieu 3, 17.
Un avenir brillant
Lorsque nous choisissons de souffrir plutôt que de faire notre propre volonté, nous savons que nous avons un avenir glorieux devant nous, que ce soit ici sur terre ou pour toute l’éternité !
« C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure. » 2 Corinthiens 4, 16-17.
C’est ma motivation pour aujourd’hui! Aujourd’hui, je peux être trouvé agréable à Dieu. Aujourd’hui je peux vaincre le péché que je vois en moi-même et aujourd’hui je peux participer à un peu plus de nature divine. Si je fais cela chaque jour, mon avenir est vraiment lumineux !“Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus.” Apocalypse 3, 12.
A quoi va donc ressembler ta journée aujourd’hui ? Est-ce que c’est juste un autre jour à rayer du calendrier, ou est-ce que cela va être une journée remplie d’opportunités, une journée qui aura une valeur éternelle ?
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.