Comment puis-je entendre la voix de Dieu ?
Moi qui suis chrétien et qui veux plaire à Dieu, je suis complétement dépendant de ses directives et de ses conseils. Mais comment puis-je le trouver ? Comment puis-je entendre la voix de Dieu ?
Moi qui suis chrétien et qui veux plaire à Dieu, je suis complètement dépendant de ses directives et de ses conseils. Mais comment puis-je le trouver ? Comment puis-je entendre la voix de Dieu ?
Mon réveil sonne, je descends les escaliers en courant. Hier soir, j'ai complètement oublié de préparer un sandwich pour le repas de midi, mais je n'ai plus le temps maintenant car je dois revoir mes notes une dernière fois avant l'examen. En route vers l'école, il y a le silence dans la voiture et mes pensées se tournent vers Dieu. Je souhaite faire sa volonté et j'aspire à entendre sa voix. Je sais que même dans l'effervescence de la vie quotidienne, Dieu souhaite me parler, mais comment puis-je l'entendre ?
Je sais que Dieu me parle chaque jour
Un murmure doux et léger
Des milliers de pensées me traversent la tête d’heure en heure, mais quel est l'état de ma relation avec Dieu ? Ai-je une aspiration sincère de plaire à Dieu par mes pensées, mes paroles et mes actions ? Quand j'ai ce désir sincère, il ouvre mes oreilles pour que j'entende sa voix. Je n'ai jamais entendu la voix de Dieu comme j'entends parler les gens autour de moi, mais je sais que Dieu me parle chaque jour.
Un épisode de la vie du prophète Elie illustre bien la façon dont Dieu parle à mon cœur. Quand la parole du Seigneur fut adressée à Eli et lui dit qu'il devait se tenir sur la montagne en présence de l'Eternel, Dieu n'était pas dans le vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers, il n'était pas non plus dans le tremblement de terre ni dans le feu. Après le feu Elie entendit Dieu "dans un murmure doux et léger". (1 Rois 19, 11-12)
Prompt à obéir
Comment puis-je donc entendre ce "murmure doux et léger" ? C'est par exemple lorsque je me trouve dans une situation difficile et qu'un verset me vient à l'esprit et me fortifie.
Dieu m’incite aussi à faire le bien, et en même temps il me montre le péché qui habite dans ma nature humaine. Je peux, par exemple, être tenté de m’irriter envers les gens auxquels j'ai affaire dans la vie quotidienne, même si j'essaye de les bénir. Si mes oreilles sont ouvertes, j'entends alors Dieu qui me montre mes exigences égoïstes, qui sont la source des problèmes. J'ai alors la possibilité de crucifier ces exigences et je peux être transformé !
Quand je suis prompt à obéir à la voix de Dieu, il continue à me parler. Ce n'est pas toujours facile d'être obéissant à ce que j'entends. Habituellement, cela coûte ma propre volonté, je dois abandonner mes propres souhaits et mes propres opinions pour faire ce que le murmure doux et léger demande. Mais lorsque j'écoute et obéis, ma relation personnelle avec Dieu devient plus forte et plus profonde !
Je dois abandonner mes propres souhaits et mes opinions pour faire ce que le murmure doux et léger me demande.
Une vie remplie de paix et de joie
Dans Jacques 4, 8 il est écrit que si je me tiens près de Dieu, si je m’approche de lui, il se tiendra près de moi. J'ai fait l’expérience que lorsque je lis la Bible et que je prie, Dieu m'envoie de l'aide pour vivre selon sa volonté. Il me parle clairement dans la journée. Il ne me montre pas seulement comment je peux mieux m’y prendre dans les choses extérieures. Il me montre aussi le péché qui habite dans ma nature humaine et qui rend la vie difficile à moi-même ainsi qu’aux personnes de mon entourage. Quand je le prie parce que je suis dans la détresse à cause de mon propre péché, il me donne la possibilité de vaincre et il me donne la force pour accomplir sa volonté !
Pour me tenir près de Dieu, j'ai besoin d'être ouvert et prêt à obéir à sa volonté. J'ai besoin de m’approcher de lui pour entendre. Si j'ai une réticence envers la volonté de Dieu, je me tiens à distance. "Que celui qui a une oreille, entende." Cette exhortation est répétée plusieurs fois dans l'Apocalypse. Si j'entends, je reçois de la nourriture de la part de Dieu pour mon esprit, et de cette façon je peux aussi apporter de l'aide à ceux qui m’entourent. C’est une vie réellement agréable à Dieu !
Le fait d’écouter la voix de Dieu et de lui obéir a fait de moi quelqu’un de très heureux ! Dieu souhaite me libérer de ma nature humaine pécheresse. Quand je prends garde à sa voix au milieu des occupations quotidiennes, ce processus peut avoir lieu en moi. Ce processus s'appelle la sanctification. C'est une vie remplie de paix et de joie !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.