Comment peux-tu devenir un missionnaire extrêmement efficace ?
La clé pour devenir le meilleur missionnaire possible.
La clé pour devenir le meilleur missionnaire possible.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » Matthieu 28, 19.
Ceci est la grande mission, le principal objectif et le but que Jésus avait pour les disciples. Dans son amour et sa sagesse infinis, il souhaite que le plus de personnes possible parviennent à une vie en paix et en harmonie avec Dieu. (2 Pierre 3, 9)
Malheureusement, le diable tient vraiment à ce que les hommes suivent l’autre chemin. Et parfois, malgré tes nombreux efforts pour essayer de convertir les personnes à Christ, tu ne réussis qu’à les éloigner encore plus.
Travaille à ton propre salut
Paul écrit clairement que le chemin pour sauver les autres est de veiller sur soi-même. « Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. » 1 Timothée 4, 16.
Cela peut sembler déraisonnable mais en réalité, c’est de la sagesse. Paul savait que personne ne se laisserait duper par un prétendu « Chrétien » qui essayerait de leur vendre une vie qu’il ne vivrait pas lui-même. Donc la manière de promouvoir le christianisme est de le vivre soi-même.
L’intégralité de la grande mission peut être réalisée en suivant l’exhortation simple de Paul. Il n’écrit pas que tu dois veiller sur toi-même et sur ton enseignement pour ensuite, après un temps, aller sauver ceux qui t’écoutent. Au contraire, c’est justement le fait de veiller sur toi-même qui pourra amener les autres à Christ.
En d’autres termes, Paul dit que si tu souhaites aider les autres à être sauvés, tu dois être attentif à ce que Dieu te dit dans ta propre vie. Il fera le reste. Il te guide afin que tu saches quand tu dois prendre la parole, ce que tu dois dire, et comment l’exprimer.
Une vie qui attire
Si tu lis plus haut dans 1 Timothée 4, tu peux voir ce que Paul voulait dire par « veille sur toi-même et sur ton enseignement. »
« Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. » 1 Timothée 4, 12-15
Sois un exemple en amour, en pureté, en foi, dans ton comportement. Lis la doctrine. Accorde de l’attention aux exhortations que tu reçois. En résumé, fais la volonté de Dieu dans ta vie. Et la volonté de Dieu est que tu sois affranchi du péché et que tu vives une vie sainte, pure et irréprochable.
Et ainsi, tu deviendras comme Paul qui écrit : « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance. » 1 Corinthiens 2, 4. Sur tu marches sur ce chemin, Dieu te donnera de la force lorsque tu parleras. Alors tes paroles ne seront pas que des discours persuasifs. Tes discours auront du contenu, de la puissance, et la sagesse d’une vie fidèle. « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. » Colossiens 4,6.
Peut-être es-tu la seule Bible que les gens qui t’entourent peuvent lire. S’ils ne peuvent pas voir que tu deviens libre à l’égard du péché, que l’Esprit te remplit de joie, de paix, d’humilité, de bonté, de patience et de bénédiction, pourquoi auraient-ils envie d’être chrétiens ?
Dieu travaille en nous
Il est écrit que « C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » Philippiens 2, 13. Et puisque nous savons que le bon plaisir de Dieu est que le plus de personnes possibles soient sauvées, nous savons que Dieu va travailler avec nous afin d’accomplir cet objectif.
Lorsque tu es à 100% obéissant à tout ce que Dieu te demande de faire dans ton cœur et que tu vis une vie pure, irréprochable et sainte, il pourra t’utiliser afin de sauver ceux qui t’entourent et les amener à Christ.
Il est également dit que « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. » Jean 6, 44. Aucun de ceux qui se sont convertis à Christ n’a été converti par une personne. En réalité, c’est Dieu qui attire les hommes à lui. Mais tu peux être un collaborateur de Dieu et être un instrument qu’il peut utiliser pour amener les hommes à lui.
Dieu veut que les hommes soient sauvés. Et lorsque tu veux ce que Dieu veut, il peut t’utiliser pour l’aider à accomplir ce but. Et aussi déraisonnable que cela puisse paraître, le chemin pour parvenir à cela est de veiller sur moi-même et de demander : « Mon Dieu, que veux-tu que je fasse de ma vie ? De quel péché puis-je me purifier dans ma vie ? Quelles nouvelles profondeurs d’orgueil et d’hypocrisie dois-je livrer à la mort ? Comment puis-je encore mieux refléter la vie de Christ en moi ? »
Et lorsque cette lumière blanche et pure rayonne en toi, lorsque les choses que tu dis et fais reflètent les choses que Christ lui-même dirait et ferait, lorsqu’une paix profonde, la joie et la pureté irradient de toi, les autres ne peuvent pas faire autrement que de le remarquer. Ainsi, Dieu pourra vraiment t’utiliser. Ainsi, tu pourras guider les hommes à Christ.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.