Comment la Bible est devenue mon principal intérêt
Rien d´autre ne peut procurer l´aide et le réconfort que nous trouvons dans la Parole de Dieu.
J'avais facilement tendance à consulter le dernier numéro de mon magazine favori avant même de penser à prendre ma Bible. Je préférais largement les revues de luxe remplies de tenues colorées et de conseils de beauté aux Ecritures et aux paraboles du Nouveau Testament. Mes intérêts se trouvaient dans les tendances de la mode et dans les dernières rumeurs. Mais lorsque je me retrouvais dans une situation qui me rendait triste et troublée, rien dans ces 196 pages ne pouvait me redonner des forces ou me réconforter.
J'allais prendre l'avion pour me rendre à l’enterrement de mon grand-père à l’autre bout du pays. J'avais du temps à tuer avant d'embarquer donc je me suis assise près de la porte d'embarquement et j'ai un peu observé les gens. Une femme d'un certain âge était plongée dans un livre de psychologie populaire. Quelques filles voyageant ensemble avaient chacune leurs écouteurs sur les oreilles et secouaient la tête au rythme de la musique. De l'autre côté du couloir, il y avait un présentoir où s'étalaient des best-sellers de New York Times ainsi que des centaines de magazines récents. Des télévisions placées stratégiquement dans l'aéroport diffusaient les nouvelles et la météo. J'ai remarqué un homme âgé qui marchait vers sa porte d'embarquement à l'aide d'une canne et cela a instantanément provoqué une vague d'émotions mélancoliques en moi. J'étais triste que mon grand-père soit décédé, fâchée de ne pas avoir pu lui dire au revoir, nerveuse à l'idée de me rendre à l’enterrement, inquiète au sujet de ma grand-mère.
J'ai consulté un magazine, mais tout ce que j'y voyais et lisais me rendit encore plus anxieuse. Comment les moments forts de la Fashion Week à Paris pouvaient garantir que tout allait bien se passer avec ma grand-mère ? J’aurais pu lire l'article cent fois, il n'y avait aucune promesse qui garantissait que l’enterrement se déroulerait bien. J'ai mis de la musique comme distraction, mais aucune chanson d'amour ou quelque rythme de pop ne pouvait m'apporter le moindre réconfort. Je tapais du pied, non pas au rythme de la musique, mais en proie au stress.
J'ai la Bible en application sur mon téléphone, et je l'ai ouverte. Le verset du jour était Esaïe 26, 3. « A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi. » J'ai relu ce verset peut-être une douzaine de fois. Il m'assurera la paix. J'ai effectué une recherche sur le mot « paix », afin d'avoir plus de détails. Un verset de Philippiens m’est venu, celui qui dit : « la paix de Dieu, qui surpasse toute notre compréhension, gardera nos cœurs et nos esprits en Jésus Christ. » J'ai continué à parcourir la Bible, lisant de nombreux versets sur ces promesses de paix et de joie. Aucun magazine ne m'offrait cela. J'ai décidé de prier à Dieu. Ici dans la Bible, il m'assure le repos, je peux donc demander qu'il me donne du repos. Un sourire s'est dessiné sur mon visage. Je n'étais plus triste, fâchée, nerveuse ou effrayée. J'étais en paix.
Un intérêt qui mène à la paix et au repos
Lorsqu’on cultive un intérêt ou un hobby, on a tendance à y accorder tout son temps et son énergie. On rassemble toutes les informations qu'on peut obtenir sur le sujet. On surfe sur les pages internet, on lit des livres, on tente de ramener le sujet lors de conversations ordinaires, on suit différents comptes et blogs. Un intérêt pour la parole de Dieu a exactement le même effet, mais au lieu d'avoir des conversations ennuyeuses et des informations dénuées de sens, on est rempli de riches bénédictions et on rayonne de bonheur.
Jésus nous enseigne à avoir un seul et unique intérêt dans notre vie, et c'est de servir le Dieu vivant et de faire sa volonté. Hébreux 10. 5. La Parole de Dieu est remplie de promesses, qu'il accomplit chez ceux qui placent tout leur intérêt en lui. Il est facile de mesurer si notre seul intérêt est en lui ou si nous sommes partagés entre plusieurs choses. Si tu es partagé, tu sens que tu es troublé et indécis alors qu'en ayant ton intérêt en Dieu, c'est tout-à-fait le contraire. Il est impossible d'être malheureux lorsque tu as tes intérêts dans la parole de Dieu. De nos jours, lorsqu'on essaie de tenir à jour tous ses réseaux sociaux, d'étudier pour sa formation, de travailler pour obtenir une promotion, et d'exceller dans ses hobbies, il est très facile de placer ses intérêts dans ces choses. Mais tes pensées sont dispersées, tu deviens stressé et malheureux. Il est écrit très clairement dans la Bible que nos pensées doivent être tournées vers le royaume des cieux et non vers cette terre, et tout le reste nous sera donné par-dessus. (Luc 12, 31 et Colossiens 3, 2)
La pratique rend parfait
Comme tous les autres intérêts, il ne suffit pas de faire une recherche rapide, de s'exercer une seule fois et ensuite de te faire passer pour un expert en la matière. Non, la Parole de Dieu requiert que l'on s'exerce, encore et encore. Chaque jour, à partir du moment où tu te lèves jusqu'au moment où tu te couches, les paroles de Dieu sont des outils puissants que tu peux utiliser pour lutter contre le malheur, l'anxiété, la crainte, etc. Il y a un verset dans la Bible pour absolument chacune des situations que tu rencontres. Juste par une recherche de simples mots sur mon application, j'étais parvenue à me soulager de toutes ces émotions qui auparavant m'avaient envahies.
A partir de ce moment, j'ai commencé à m'exercer à prendre ma Bible dès lors que je commençais à me sentir malheureuse ou anxieuse et je parvenais ainsi à devenir à nouveau heureuse et en paix. J'ai ensuite commencé à lire dans la Bible entre les différentes circonstances, afin d'être mieux préparée. J'ai goûté à cette paix et ce bonheur plusieurs fois depuis, et c'est un endroit tellement magnifique dans lequel on peut être et demeurer.
Mon intérêt est désormais dans la Parole de Dieu. C'est là et seulement là que je peux trouver réellement réconfort, bonheur, joie, paix et espoir.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.