Comment j’ai trouvé le repos pour mon âme

Comment j’ai trouvé le repos pour mon âme

Lorsque j’étais jeune, je me suis rendu compte que quelque chose manquait dans ma vie ; mais j’ignorais simplement de quoi il s’agissait. J’ai alors lu les paroles de Jésus.

5 minutes ·

Alors que j’approchais de la trentaine, certains événements m’ont amené à me poser des questions concernant Dieu. Bien que j’aie grandi dans un foyer chrétien, cela faisait des années que je ne fréquentais plus l’église. Mais j’étais parvenu à un point de ma vie où j’avais besoin de quelque chose – j’ignorais tout simplement de quoi il s’agissait à cette époque.

Repose-toi dans les paroles de Jésus

Je m’en souviens très bien : je vivais dans un appartement avec ma femme, et dans l’armoire, il y avait une Bible, plus précisément le Nouveau Testament. J’ai commencé à la lire, à partir de la première page de Matthieu. Une fois la lecture entamée, je n’ai pas pu me séparer de l’ouvrage. Les paroles de Jésus étaient si simples et claires, je savais que j’avais trouvé la vérité.

Il disait, « Venez à moi … recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Matthieu 11, 28-29. A cette époque, je n’en étais pas vraiment conscient, mais mon âme était agitée. Le fait de lire les paroles de Jésus m’apportait une partie du repos que je cherchais. C’est une des choses dont on fait l’expérience quand on trouve la vérité. J’étais fortement saisi lorsque cela est arrivé, car je savais que j’avais trouvé quelque chose de très précieux !

Je voulais être agréable à Dieu, de manière à pouvoir goûter encore plus de ce repos que j’expérimentais en lisant les paroles de Jésus. J’ai donc prié pour recevoir la force d’être obéissant à ce que je lisais, et de continuer dans cette voie. (1 Timothée 4, 16) C’est tellement important de continuer. Lis les paroles de Jésus en toute simplicité et ne cherche pas à analyser les choses. Accepte-les et sois obéissant, et tu verras que cela apporte du repos ! 

La raison de l'agitation

Car en réalité, vivre selon la Parole de Dieu apporte le repos. C’est le péché qui entraîne l’agitation dans l’âme d’une personne – toutes ces choses qui tourmentent les hommes. La colère, le fait de se vexer, et les convoitises : l’amour de l’argent, la convoitise des yeux, le désir d’exercer un pouvoir – toutes ces choses qui attirent les hommes et qui apportent une grande agitation dans l’âme d’une personne. On ne mène pas une vie heureuse si l’on vit selon ses convoitises. C’est un lourd fardeau, et je crois que la plupart des gens ne comprennent pas cela, tout simplement. Ils pensent qu’ils ont besoin de plus d’argent, de plus de pouvoir, ils veulent que les autres voient les choses de la même manière qu’eux, et ils tiennent à pouvoir agir comme bon leur semble, et ainsi de suite. Et c’est une lutte sans fin. Je pense qu’au plus profond d’eux-mêmes, les hommes souhaitent la paix, mais ils ne comprennent pas comment y parvenir.

Un véritable repos : la récompense de l'obéissance

Nous devons croire et être obéissants aux paroles de Jésus. Par exemple, Jésus a dit que si nous souhaitons être pardonnés, nous devons nous aussi pardonner aux hommes. (Matthieu 6, 14-15) Il peut sembler difficile, et parfois même carrément impossible de demander cela. Tu ne peux pas le faire par tes propres forces, tu dois prier à Dieu qu’il te donne la force pour pardonner aux hommes, quels qu’ils soient. Et lorsque tu fais cela de tout ton cœur – que tu ne veux pas être vexé et garder de la rancune – Dieu viendra à ta rencontre pour te fortifier et t’aider afin que tu parviennes à pardonner à cette personne, sans aucune exigence ni réserve. Et ta récompense, c’est que tu n’es plus esclave de ces choses ! En fin de compte, tu parviens à aimer cette autre personne et à être une bénédiction. Tu accomplis la Parole de Dieu ! Une magnifique bénédiction se répand également sur toi. Je pense qu’une des meilleures manières de l’expliquer est que tu sens que tu es oint d’une huile de joie. (Hébreux 1, 9)

Et il en est ainsi avec toute la Parole de Dieu. S’il y a un domaine dans lequel tu es faible, tu peux obtenir l’aide dont tu as besoin pour vaincre et être oint de l’huile de joie. Par la grâce de Dieu, tu expérimentes que tu es affranchi du péché. C’est cela le réel repos dont Jésus parlait : le repos face à tout le péché qui nous tourmente !

L’autre point qui est vraiment formidable à ce sujet, c’est que nous ne pouvons pas nous glorifier, nous ne pouvons pas nous en attribuer le mérite. Nous devons nous humilier et nous présenter devant le trône de la grâce pour recevoir de l’aide. Et il la donne. Il nous donne de l’aide afin que, doucement mais sûrement, nous soyons de plus en plus libres, de plus en plus semblables à l’image de son Fils. Et tout l’honneur et la reconnaissance reviennent à Dieu pour cela, car nous savons que sans lui, nous n’en serions pas là. Dieu reçoit donc tout le mérite pour cela, c’est ainsi que cela doit être. Et nous parvenons à un repos et une paix véritables dans notre âme.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.